ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Stop mental et respiration du trade

par Sid » 06 mai 2018 01:10

Petite question sur vos différentes méthodes :

Comment est ce que vous placez vos stop mentaux ?
A quelle moment vous considérez qu'un trade est perdu ou qu'il respire simplement ?

Re: Stop mental et respiration du trade

par BearIsDead » 06 mai 2018 01:22

Salut Sid. Je pense que tu fais allusion au scalping, auquel cas ma réponse ne sera peut-être pas à propos (je fais du day-trading). Je ne peux pas répondre sur les stops mentaux non plus, vu que je fixe toujours un stop physique au début du trade.

A mon avis, le SL que tu te fixes doit être issu de ton expérience, à savoir ce qui a marché dans le passé, en fonction de la volatilité au moment où tu places le trade.

Re: Stop mental et respiration du trade

par Sid » 06 mai 2018 01:36

Oui c'est exact BearIsDead, je faisais allusion au scalping. J'ai également le même problème pour le TP, à quel moment il est judicieux de sortir

Je met deux capture d'écran pour illustrer :
exemple stop mental.png
exemple stop mental.png (8.42 Kio) Vu 915 fois
1er cas le TP n'est pas bon.
trade incertain.png
trade incertain.png (7.03 Kio) Vu 915 fois
2e cas pour le stop mental : Le trade est rentable au final mais il a bien creusé dans le sens contraire, j'étais a deux doigts de couper le trade par exemple avant qu'il ne soit rentable

Re: Stop mental et respiration du trade

par Trading72 » 06 mai 2018 06:04

Pour les stop mentaux pour ma part je n'en ais pas. étant sut le Forex c'est bien trop dangereux, surtout a court terme où il y a régulièrement des bougies imprévisibles.

Poir savoir si un trade est perdu, difficile avec toute ces THF, encore une fois sur le Forex.

Rien ne vaut une bonne annalyse en daily, en week puis tenir bon en observant ce que fait le cours en H4.
Le rsi m'aide beaucoup à savoir si un retournement de tendance va être avorté ou confirmé.
Après, support, résistances, comme d'habitude..

Re: Stop mental et respiration du trade

par ADAM24 » 06 mai 2018 09:33

1 solution ; des que je vois du vert je sorts ; 2 solution ; je laisse travailler le cours et si il semble se retourner je sorts pour preserver mon gain ; depuis un certain temps je pose des ordres conditionnels ; ce n'est pas ce qui me rapporte le plus mais je suis penard ! les gains sont plus reguliers !

Re: Stop mental et respiration du trade

par Benoist Rousseau » 06 mai 2018 10:30

Le stop est différent à chaque trade

Il dépend des bénéfices déjà réalisés (ne pas tous les rendre, toujours finir vert la journée même de 1€)
De la nervosité d’un moment
De la proximité de seconde ligne de défense sur laquelle une réaction pourrait survenir pour que je sorte flat

D’une manière générale quand je me dis et me...rde c’est qu’il faut encaisser la perte c’est le signal :mrgreen:

Re: Stop mental et respiration du trade

par Anonyme44 » 06 mai 2018 11:48

Oui quand on se dit "Ô ..." c'est un signal. Je ne suis pas vraiment en scalp, je suis en daytrading ut 15min à 4H. J'essaie de corréler mes trades avec le rsi, si la force contraire est puissante il faut abandonner : exemple, on vient de quitter une grosse zone de surachat (3/4 grosses bougies vertes, ce qui doit déjà éveiller le soupçon du trader...) et on y rentre à nouveau alors qu'un short a été initié : il est en danger, je coupe, il y en aura de meilleurs... Renforcer en surachat rsi c'est un peu suicidaire, on se prend une Bougie de 15 points en sens inverse sans rien comprendre...

Par ailleurs je ne rentre pas si le point IN n'est pas sur une bollinger inf ou sup sur une unité de temps...

Re: Stop mental et respiration du trade

par Sid » 06 mai 2018 19:01

Merci pour vos réponses

"1 solution ; des que je vois du vert je sorts ; 2 solution ; je laisse travailler le cours et si il semble se retourner je sorts pour preserver mon gain ; depuis un certain temps je pose des ordres conditionnels ; ce n'est pas ce qui me rapporte le plus mais je suis penard ! les gains sont plus reguliers !"

J'ai essayer cette solution mais pour les TP ça ne fonctionne pas, si le trade est vert à 0.5 points et que tu encaisses, le trade perdant te fera perdre 4/5 points, c'est voué à l'échec sur le long terme.

Concrètement il n'y a pas de bonne ou mauvaise sortie pour le stop mental, c'est du feeling ?

Re: Stop mental et respiration du trade

par Daeiondf » 27 mai 2018 22:17

Du feeling et de l'expérience, du travail des cartes.
Personnellement mon stop c'est quand je ne suis plus dans le bon sens sur mon ut

Re: Stop mental et respiration du trade

par Abime » 27 mai 2018 23:09

Quand j'entre en position, je détermine 2 points et une zone : mon point de profit, ma zone de bruit, et mon point de perte, le tout se reposant sur de l'ultra-technique.

On bosse beaucoup nos entrées et nos TP mais bizarrement beaucoup moins nos points de sortie, comme si on laissait ça "à la chance", "au doute", au "on verra bien". Je tends vers un trading ultra carré, déterminant d'abord des zones puis ensuite des points très précis. Après le feeling fait que parfois quand tu sais que c'est sensé monter mais que tu vois que ça galère secoss ou que cela deviens très nerveux, tu cherches pas, tu sors direct.

Re: Stop mental et respiration du trade

par Trading72 » 28 mai 2018 07:19

Si vous voulez lire un livre utile, je vous recommande "Réussir en trading" de Van K. Tharp qui est un coach pour trader professionnel.

Son livre et sa façon de parler vous convaincra de pas mal de choses dont une qui est le sujet de cette file : L'important en trading ne sont absolument pas vos points d'entrées, mais vos points de sortie.

C'est le moment où vous choisissez de prendre votre perte ou votre gain qui fait de vous un trader gagnant ou non sur le long terme.
Les points d'entrées, quand on a cerné la tendance de fond, n'ont au final que peu d'importance quand on fait du trading moyen/long terme.

Re: Stop mental et respiration du trade

par Paperbag » 28 mai 2018 09:40

J'ai une question pour toi Sid, pourquoi ne pas mettre de stop physique ?

J'utilise les deux personnellement, mais au final mes résultats sont meilleurs sur le long terme avec mes stops physiques.

Et surtout le stop physique est un excellent indicateur pour savoir si je suis prêt à prendre ma perte ou non. Si je n'arrive pas à trouver la bonne zone pour mon stop physique ou que je rechigne à le placer effectivement sur le marché, c'est que je ne dois pas prendre ce trade. En revanche, mes meilleurs trades sont ceux pour lesquels j'ai posé un stop immédiatement et où je suis parti faire autre chose en oubliant ma position trois secondes plus tard.

Re: Stop mental et respiration du trade

par Sid » 28 mai 2018 22:39

Je pense que le stop physique représente (ou plutôt représentait j'espère) la forme d'échec la plus dur et la plus impitoyable. J'ai esquivé pendant très longtemps les stop physique parce qu'il représente mon échec, avec eux pas de mode espoir possible. Il y'a cette vision là et le fait qu'un trade puisse redevenir gagnant après avoir touché le stop. Pour moi ce cas là était une fatalité et une grave erreur.

En y repensant, c'est juste un aléa. Couper à -5 au lieu de -3, il n'y aucun drame. Ce sont les aléas de la méthode.

Récemment j'ai découvert les stop garanti. Bénit soit cette fonction, elle m'a rendu un fier service. Une fois le stop placé, impossible de le reculer, juste de l'avancer. J'ai pester dessus, mais il m'a sauver de beaucoup mon capital ^^

C'est bête mais je n'y avais pas pensé, j'ai beaucoup de mal à prendre mes pertes. Autant utilisé un stop et un stop garanti, au moins la messe est dite dans ces cas là. Je connaîtrai à l'avance la perte maximummal, c'est rassurant psychologiquement.

Re: Stop mental et respiration du trade

par Paperbag » 30 mai 2018 23:34

J'en arrive exactement a la même conclusion que toi Sid :)

Juste, il faut vraiment l'accepter au fond de soi, notamment la probabilité réelle de voir le prix toucher notre stop avant de repartir dans le «bon» sens.

Même avec une super méthode et des super entrées ça va arriver, parfois même plusieurs fois a la suite, statistiquement c'est inéluctable. Il ne faut pas tilter à ce moment la, perdre le contrôle et faire n'importe quoi.

D'où l'importance d'avoir un money management béton, notamment une perte max journalière qui est très utile dans ces moments là.

Sujets similaires
Stop mental
par Paperbag » 14 mars 2019 12:08 (16 Réponses)
Avis sur stop loss mental
par helio » 16 avr. 2020 17:02 (5 Réponses)
Stop loss physique ou mental en daytrading/scalping?
par ChristelleP » 12 avr. 2022 17:16 (11 Réponses)
Du rôle de la respiration pendant le trading
par meco215 » 23 avr. 2018 21:02 (4 Réponses)
Le Pouvoir Transformateur de la Respiration
par ChristelleP » 08 juil. 2022 08:48 (7 Réponses)
Le blanc mental en trading
par fxbravo » 07 janv. 2018 12:36 (9 Réponses)
Routine pour un RESET mental
par takapoto » 08 juil. 2018 21:02 (1 Réponses)
Alexander Gorbunov - un mental de champion
par Bonnevoie » 05 mai 2019 18:59 (4 Réponses)
un mental de champion
par ChristelleP » 08 févr. 2023 22:51 (4 Réponses)
Différence entre trade en réel et trade en démo ?
Fichier(s) joint(s) par Tapering » 15 déc. 2017 10:50 (46 Réponses)