ProRealTime
Zone de développement des applications API, des logiciels et utilitaires développés par les membres du forum

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par wax » 12 janv. 2018 09:56

Bonjour takapoto ;)

Bravo pour ton super boulot !!! s'il te plait, je cherche les histo DOW, DAX, EUR/USD d'ig en .json pour faire tourner mon dernier algo et valider mon back test... s'il te plait, aurais tu une piste ?
Merci d'avance,

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par takapoto » 12 janv. 2018 11:16

C'est ici :
TakaPeek3 : Récupération des ticks CAC, DAX et DOW
Les cours ne sont pas au format JSON mais tu pourra les convertir.

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par wax » 12 janv. 2018 11:17

Super takapoto ! Tu es mon sauveur ;)
Encore Merci...

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par Blia » 20 mars 2018 08:05

Bonjour.

Pris par ma curiosité, j'ai quand même voulu tester (dans un OS virtuel) ce TakaTicks qui recueille tant d'éloges.
Chapeau takapoto pour ce que tu as fait, c'est en effet, un outil très pratique pour s'entraîner.

J'ai reçu ce message d'erreur :
Spoiler:
Screen Shot 03-19-18 at 10.37 PM.PNG
Screen Shot 03-19-18 at 10.37 PM.PNG (72.78 Kio) Vu 676 fois

Code : #

ERROR DATE :
Date ..................... Lundi 19 mars 2018
Time ..................... 22:36:06

APPLICATION :
Program .................. TakaTicks.exe
Version .................. 3.6.0(0)
Path ..................... C:\TakaTicks

PARAMETERS :
None

ERROR MESSAGE :
Violation d'acces a l'adresse 0065F1B2 dans le module 'TakaTicks.exe'. Lecture de l'adresse 00000000

SYSTEM INFOS :
System version ........... Windows NT version 6.2 (Build 9200: )
Processor ................ Pentium 16.1027
User name ................ user01
Computer name ............ DESKTOP-USUCKLR
Windows directory ........ C:\Windows
System directory ......... C:\Windows\system32
Current directory ........ C:\TakaTicks
Temp directory ........... C:\Users\user01\AppData\Local\Temp
Path ..................... C:\Windows\system32;C:\Windows;C:\Windows\System32\Wbem;C:\Windows\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Users\user01\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps
Physical memory .......... 2047
Application name ......... C:\TakaTicks\TakaTicks.exe
Application version ...... 3.6.0(0)
Comctl32.dll version ..... 5.82.16299(15)
Volumes .................. CD
Fixed volumes ............ C
CD volumes ............... D
Floppies volumes ......... 
Network volumes .......... 
Volume C informations :
   Type .................. Fixed
   Name .................. 
   Serial number ......... 528A-DE69
   File system ........... NTFS
   Size .................. 39,4 Go
   Free .................. 25,5 Go (64,84%)
Privileges :
   False  SeBackupPrivilege                 Sauvegarder les fichiers et les répertoires
   False  SeCreatePagefilePrivilege         Créer un fichier d’échange
   False  SeCreateSymbolicLinkPrivilege     Créer des liens symboliques
   False  SeDebugPrivilege                  Déboguer les programmes
   False  SeDelegateSessionUserImpersonatePrivilegeObtenir un jeton d’emprunt d’identité pour un autre utilisateur de la même session
   False  SeIncreaseBasePriorityPrivilege   Augmenter la priorité de planification
   False  SeIncreaseQuotaPrivilege          Ajuster les quotas de mémoire pour un processus
   False  SeIncreaseWorkingSetPrivilege     Augmenter une plage de travail de processus
   False  SeLoadDriverPrivilege             Charger et décharger les pilotes de périphériques
   False  SeManageVolumePrivilege           Effectuer les tâches de maintenance de volume
   False  SeProfileSingleProcessPrivilege   Processus unique du profil
   False  SeRemoteShutdownPrivilege         Forcer l’arrêt à partir d’un système distant
   False  SeRestorePrivilege                Restaurer les fichiers et les répertoires
   False  SeSecurityPrivilege               Gérer le journal d’audit et de sécurité
   False  SeShutdownPrivilege               Arrêter le système
   False  SeSystemEnvironmentPrivilege      Modifier les valeurs de l’environnement du microprogramme
   False  SeSystemProfilePrivilege          Performance système du profil
   False  SeSystemtimePrivilege             Modifier l’heure système
   False  SeTakeOwnershipPrivilege          Prendre possession de fichiers ou d’autres objets
   False  SeTimeZonePrivilege               Changer le fuseau horaire
   False  SeUndockPrivilege                 Retirer l’ordinateur de la station d’accueil
   True   SeChangeNotifyPrivilege           Contourner la vérification de parcours
   True   SeCreateGlobalPrivilege           Créer des objets globaux
   True   SeImpersonatePrivilege            Emprunter l’identité d’un client après l’authentification
OEM code page ............ 850
ANSI code page ........... 1252
Language code ............ FR
Language ................. French
Screen colors number ..... 65536
System variables :
    LOCALE_SCURRENCY ..... €
    LOCALE_ICURRENCY ..... 3
    LOCALE_INEGCURR ...... 8
    LOCALE_STHOUSAND .....  
    LOCALE_SDECIMAL ...... ,
    LOCALE_ICURRDIGITS ... 2
    LOCALE_SDATE ......... /
    LOCALE_SSHORTDATE .... dd/MM/yyyy
    LOCALE_SLONGDATE ..... dddd d MMMM yyyy
    LOCALE_STIME ......... :
    LOCALE_S1159 ......... 
    LOCALE_S2359 ......... 
    LOCALE_ITLZERO ....... 1
    LOCALE_ITIME ......... 1
    LOCALE_ITIMEMARKPOSN . 0
    LOCALE_SLIST ......... ;
User variables :
    LOCALE_SCURRENCY ..... €
    LOCALE_ICURRENCY ..... 3
    LOCALE_INEGCURR ...... 8
    LOCALE_STHOUSAND .....  
    LOCALE_SDECIMAL ...... ,
    LOCALE_ICURRDIGITS ... 2
    LOCALE_SDATE ......... /
    LOCALE_SSHORTDATE .... dd/MM/yyyy
    LOCALE_SLONGDATE ..... dddd d MMMM yyyy
    LOCALE_STIME ......... :
    LOCALE_S1159 ......... 
    LOCALE_S2359 ......... 
    LOCALE_ITLZERO ....... 1
    LOCALE_ITIME ......... 1
    LOCALE_ITIMEMARKPOSN . 0
    LOCALE_SLIST ......... ;
Delphi variables :
    LOCALE_SCURRENCY ..... €
    LOCALE_ICURRENCY ..... 3
    LOCALE_INEGCURR ...... 8
    LOCALE_STHOUSAND .....  
    LOCALE_SDECIMAL ...... ,
    LOCALE_ICURRDIGITS ... 2
    LOCALE_SDATE ......... /
    LOCALE_SSHORTDATE .... dd/MM/yyyy
    LOCALE_SLONGDATE ..... dddd d MMMM yyyy
    LOCALE_STIME ......... :
    LOCALE_S1159 ......... 
    LOCALE_S2359 ......... 
    LOCALE_ITLZERO ....... 1
    LOCALE_ITIME ......... 1
    LOCALE_ITIMEMARKPOSN . 0
    LOCALE_SLIST ......... ;

LAST LOG FILE :
[lundi 19 mars 2018]
22:36:05.00109=Réception du messages CM_ACTIVATE
22:36:05.00110=
22:36:05.00111=***********************************************
22:36:05.00112=* EndLoading - DEBUT *
22:36:05.00113=***********************************************
22:36:05.00114=. FirstActivate a été positionné à  : False
22:36:05.00115=. Progress duration  : 4437
22:36:05.00116=Fenêtre active : FormDEB
22:36:05.00117=Fenêtre principale : FormDEB
22:36:05.00118=Fenêtre principale.Left : 0
22:36:05.00119=Screen.Width         : 1920
22:36:05.00120=La fenêtre principale est déjà affichée
22:36:05.00121=* ProgressClose
22:36:05.00122=* ProgressClose : OK
22:36:05.00123=*********************************************
22:36:05.00124=* EndLoading - FIN *
22:36:05.00125=*********************************************
22:36:06.00126=++ EXCEPTION :       : Violation d'acces a l'adresse 0065F1B2 dans le module 'TakaTicks.exe'. Lecture de l'adresse 00000000
<No more info>
PS : juste une petite question : pourquoi TakaTicks a t-il besoin des droits administrateur pour être lancé ?

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par takapoto » 20 mars 2018 08:11

Peux-tu donner un peut plus d'infos ?
- Est-ce à l'ouverture ou plus tard ?
- Est-ce dans une fonction ou une action particulière ?
- Est-ce systématique ?
C'est maintenant un "vieux" programme qui a été développé pour Windows XP : as-tu essayé avec ce mode de comptabilité ?
En l'ouvrant en mode administrateur ?

Edit:
Je n'avais pas vu ton PS.
C'est surtout quand on l'installe dans "Programme files" que ça peut jouer.

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par Blia » 20 mars 2018 08:16

Ca ne s'est produit qu'une fois, quelques dixaines de secondes après avoir cliqué sur le bouton "Play" pour lancer l'affichage des ticks.

Par ailleurs, je suis obligé de lancer Takaticks en mode administrateur, un message s'affiche à la fin de l'installation m'indiquant que le mode admin est nécessaire.

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par takapoto » 20 mars 2018 08:23

Si tu ne l'a pas installé dans "Program Files", ça devrait marcher sans.
Mais je ne me souviens plus très bien...

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par Blia » 21 mars 2018 07:55

"C'est maintenant un "vieux" programme qui a été développé pour Windows XP.
C'est un logiciel que j'ai développé pour mes propres besoins, en Delphi"

Envisages-tu de le porter sous C# / .net ?



Quelques suggestions :
J'ai essayé de customiser certaines couleurs de l'interface (le fond du graphique principalement) mais je me demandais s'il était possible de changer la couleur des autres fenêtres (fond, couleur de police) ?
Spoiler:
takaticks01_themes.jpg
takaticks01_themes.jpg (109.33 Kio) Vu 667 fois
J'ai peut-être mal cherché, mais je ne sais pas où changer la couleur de fond / police des autres mini-fenêtres.


Ce serait cool aussi de pouvoir changer la couleur des lignes pointillées sur le graphique.



De même, la résolution que j'utilise est assez grande (2880x1800), malheureusement, l'interface de TakaTicks 3.6 n'est pas étirable et ce, malgré les options d'agrandissement de Windows 10. Ce serait cool si TakaTicks gérait les grandes résolutions QHD/4K, ou alors s'il était compatible avec "la mise à l'échelle ou disposition" de Windows 10. Peut-être serait-il possible de faire comme ProRealTime, qui permet de modifier la taille de la police avec un slider ? (mais dans son cas, les icônes sont facilement étirables car elles sont faites en SVG, fichier d'image vectoriel).



Sinon, j'ai eu un peu de mal à trouver l'icône pour changer les couleurs du graphique, elle est vraiment bien cachée dis donc (lol), ne serait-il pas préférable de la mettre à côté des autres, en bas à droite ?
Spoiler:
takaticks01_colorsicon.jpg
takaticks01_colorsicon.jpg (26.45 Kio) Vu 667 fois
takaticks01_colorsicon2.jpg
takaticks01_colorsicon2.jpg (27.14 Kio) Vu 667 fois


Juste une dernière question, c'est normal que la fenêtre des indicateurs soit vide ?
Spoiler:
takaticks_indicateurs.JPG
takaticks_indicateurs.JPG (29.33 Kio) Vu 666 fois

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par takapoto » 21 mars 2018 12:09

Blia a écrit :Je pense que ce serait une erreur d'abandonner TakaTicks (le laisser dans un coin du forum et penser que ce n'est qu'un vieux logiciel vieillissant qui n'intéresse plus personne).

Cela ne fait que quelques jours que je le teste mais c'est selon moi, une des meilleures façons de s'entraîner au trading.
Or, que font les débutants ? Ils ouvrent des comptes démo, testent leurs stratégies, leur psychologie. Mais les démos sont limitées dans le temps (du moins pour ProRealTime). Et c'est justement là où TakaTicks pourrait être super intéressant pour les membres de ce forum.

Vous devriez (enfin, ce n'est que mon avis, je ne suis personne pour dire à Benoist ou Amarantine ce qu'ils doivent faire) mettre en avant TakaTicks et expliquer aux nouveaux qu'ils peuvent l'utiliser une fois leur démo terminée. Je ne saurais dire où ni comment informer les nouveaux membres du forum qu'ils peuvent utiliser TakaTicks après la fin de leur démo (un petit paragraphe supplémentaire dans la présentation des membres, peut-être?) mais ce serait selon moi, une démarche à faire. Le compte démo est terminé ? Hop, on passe sur TakaTicks :)

... TakaTicks reste vraiment super pour s'entraîner au trading. Faut le mettre en avant. :top:
Je ne souhaite pas mettre trop en avant ce programme pour plusieurs raisons :

- Il a été créé sous Windows XP et il sera de moins en moins compatible au fur et a mesure des nouvelles versions de Windows,

- J’ai désinstallé son environnement de développement de mon PC, ce qui m’empêche de le faire éventuellement évoluer,

- Je l’ai développé en connaissant mal la réalité du trading et je n’ai pas pensé à prévoir des time frame en ticks,

- Il comporte un module permettant d’écrire ses propres indicateurs ainsi q’un autre module permettant d’écrire des stratégies de trading et de les backtester.
Plutôt que de lire en détail les modes d’emploi, on préférait s’adresser directement à moi au moindre problème.
Rien que le temps passé à lire et à comprendre la question était rédhibitoire.

En résumé, j’ai actuellement d’autre projets et je ne souhaite pas passer plus de temps sur ce programme, ce qui sera inévitablement le cas s’il est mis en avant.

Il est encore utilisable, il peut apporter des services à certains, surtout la possibilité de s’entraîner hors connexion, mais je préfère laisser cela à ceux qui auront la curiosité de le dénicher.
Spoiler:
A moins qu'une bonne âme s'y investisse et puisse répondre à ma place :)
En revanche, s’il y a une demande, je pourrais volontiers ajouter les derniers historiques récupérés à sa base de données.

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par ticktack » 21 mars 2018 16:11

Takapoto,, si tu as le temps d'ajouter les derniers historiques en ayant au préalable filtrés les ticks foireux dont on a parlé il y a longtemps ça pourrait m'intéresser de reprendre mon entrainement au trading manuel qui reste mon gros point faible.
Ce qui est surtout intéressant dans Takaticks c'est la possibilité "d'accélérer le temps" , on peut donc s'entrainer sans en perdre trop justement du temps ;)

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par Blia » 24 mars 2018 12:51

Je ne souhaite pas mettre trop en avant ce programme pour plusieurs raisons :
- Il a été créé sous Windows XP et il sera de moins en moins compatible au fur et a mesure des nouvelles versions de Windows,
- J’ai désinstallé son environnement de développement de mon PC, ce qui m’empêche de le faire éventuellement évoluer,
C'est aussi pourquoi dans un précédent message, je demandais si TakaTicks était disponible sous licence open-source. S'il l'était, d'autres développeurs (anonyme899 ?) pourraient prendre la relève et continuer le développement (apportant des améliorations, corrigeant les bugs, etc).

Ça aurait permis de porter TakaTicks vers un autre langage, vers C# par exemple. Il me semble que Delphi.NET facilite cela.
Je trouve déjà bien de mettre mes logiciels à disposition de tous, je ne vais pas en plus fournir les sources !
Il existe une multitude de licences open-source, dont certaines qui n'autorisent les forks que si le nouveau code référence l'auteur original (toi). Si ta crainte c'est de voir tous tes efforts réutilisés par d'autres développeurs, dis-toi que cela permettrait de voir ton logiciel évoluer et ne pas le voir tomber dans l'oubli.

Mais bon, si j'aime l'esprit du monde open-source, je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas diffuser le code source. Après tout, chacun fait ce qu'il veut. C'est juste un peu triste de savoir que TakaTicks ne verra plus d'améliorations. En tous cas, merci pour tout le travail que tu as fait dessus. :top:

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par takapoto » 24 mars 2018 12:58

Blia a écrit :C'est aussi pourquoi dans un précédent message, je demandais si TakaTicks était disponible sous licence open-source.
Tu parlais de TakaPeek3 et non de TakaTicks :
Est-ce que le code source de TakaPeek3 est disponible (sur Github par exemple) ?
Si tu veux les sources de TakaTicks je te les donne volontiers (mais sans aucun support)

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par Burzum » 24 mars 2018 13:01

Salut taka , alors on rigole bien sur d’autre forum :lol2:

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par takapoto » 24 mars 2018 13:04

Tu m'as reconnu sur le forum de marmiton ?
:D

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par Burzum » 24 mars 2018 13:07

Oui , bah tout le monde ne pas être le fils voir le père de Amarantine, alors je t’ai reconnu :lol2:

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par ticktack » 24 mars 2018 15:58

Takapoto , tu penses que Takaticks est "portable" sur Lazarus ou c'est mission impossible (notamment à cause de certains composants) ?

Si c'est faisable et pas trop long je pourrai m'en charger quand j'ai un moment de libre ;)

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par takapoto » 24 mars 2018 16:31

Ticktack, je viens de mettre à jour l'historique de données de TakaTicks.

Je rappelle le lien :
https://drive.google.com/folderview?id=0ByoULb6ZPevbeThDYU9MV0tkWjA&usp=sharing

En ce qui concerne le portage sur Lazarus, je crois que c'est un trop grand travail et que ça serais dommage de perdre son énergie à cela.

C'est du Win32 et rien ne dit que les prochaines versions de Windows seront compatibles avec. Si c'est pour le faire tourner sous Linux, c'est encore plus compliqué car il y a pas mal d'appel à des fonctions systèmes propres à Windows ainsi qu'à des dll de Windows.
A mon sens, c'est un travail (et une galère) de plusieurs mois, sans vraiment de garantie de succès.

Mon avis, c'est que tant qu'il tourne, on peut l'utiliser sous Windows en l'état. Si on doit dépenser du temps et de l'énergie à le convertir, autant le réécrire complètement.

Par exemple, avec Angular et des bibliothèques JavaScript pour gérer les graphes.

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par ticktack » 24 mars 2018 16:40

Oui tu as sans doute raison , je demandais à tout hasard car parfois certains projets en delphi "classique" (pas en .NET) sont faciles à porter sous Lazarus.

Je vais télécharger les nouveaux historiques, merci Takapoto.

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par fxbravo » 09 juin 2018 14:34

Merci Taka pour ton soft, je vais le dl pour un ami qui veut s'entrainer au scalping (et je le testerai par la même occasion ;))

edit: j'arrive pas à le dl malheureusement. Pourtant je vois bien ton dossier Drive.

Re: TakaTicks : Backtests et entraînement au scalping

par ticktack » 09 juin 2018 16:26

@takapoto: en fait dans le lien du dessus je ne vois que des fichiers qui datent de mars 2016, tu es sur d'avoir uploadé une version avec historique de données mis à jour ? pour s'entrainer c'est vrai que ça n'est pas très important mais disons que la volatilité a bien changé entre 2015 et 2017 par exemple ;)

Sujets similaires
Takaticks : Partageons nos scripts Petit Robot
par plataxis » 16 avr. 2015 00:57 (5 Réponses)
Plateforme d'entrainement accélérée sur DAX 2017 seulement
Fichier(s) joint(s) par MrWayne » 01 févr. 2018 18:13 (16 Réponses)
Méthode d'entraînement
par ChristelleP » 25 août 2020 15:52 (7 Réponses)
Programmation de backtests en ligne sur actions US
par cimourdain » 16 sept. 2015 20:27 (2 Réponses)
Backtests en stock
Fichier(s) joint(s) par salador » 14 déc. 2015 21:24 (71 Réponses)
Optimiser une variable dans un backtests PRT
par falex » 16 janv. 2016 13:58 (2 Réponses)
Quel ordinateur pour faire des backtests ?
par jmd24 » 14 janv. 2018 08:54 (8 Réponses)
ProOrder, IG, Backtests et autres divertissements de weekend
Fichier(s) joint(s) par vschmitt » 22 sept. 2018 15:12 (6 Réponses)
Sauvegarder Indicateurs, Alertes, Backtests, Listes, Spreads
Fichier(s) joint(s) par Ozmizrak » 13 oct. 2020 15:24 (3 Réponses)
Questions divers scalping + scalping Benoist
Fichier(s) joint(s) par Pamplemousse » 17 janv. 2017 23:10 (19 Réponses)