ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de trading de Toto le Héros

par Toto le Héros » 11 nov. 2016 11:25

Bonjour (ou plutôt Guten Morgen pour ce matin),
J'ouvre mon journal de trading.
Je démarre depuis ce matin. Je trade des actions depuis plusieurs années, et j'ai décidé de me lancer prudemment dans les cfds à risque limité.
Ce matin, entre 11h00 et 11h10, j'ai repéré des va-et-vient autour de 10 650 sur le DAX(mini) et j'ai cherché à en profiter (en cherchant surtout à ne pas perdre mon précieux pécule).

Du coup :
- un 1er trade à 11:03, le DAX ayant décroché rapidement depuis 10 685 sous 10 650, j'ai "joué" le rebond en plaçant un ordre d'achat STOP à 10 648.5 (alors qu'il était autour de 10 645). Mauvaise pioche, ordre touché mais rapidement executé à la vente à mon STOP de sécurité -5 (10 643.5). Mon analyse : trop d'enthousiasme et d'anticipation.
- du coup, pour les 3 trades suivants, j'ai laissé passer le DAX sous 10 649 et placé des ordres d'achat à 10 651, validant ainsi le croisement à la hausse de 10 650 avant de passer mon ordre. Bonnes pioches : 3 ordres consécutifs à +3, +3.5, +3 = +9.5 (11:06, 11:09, 11:11).

Bilan positif. Enthousiasme modéré. Humilité.

Toto

Re: Journal de trading de Toto le Héros

par Toto le Héros » 11 nov. 2016 12:45

Et hop ! Le même à 12:37 (10651 - 10654).

Re: Journal de trading de Toto le Héros

par Toto le Héros » 11 nov. 2016 16:22

Et bim ! Plus dur cet après-midi.
Ai cherché à travaillé le rebond du CAC au-dessus de 4 501 en suivant le DJ, mais 2 échecs (stop déclenchés à -4 : 4497).
Première journée flat : -0.5 EUR
J'arrête pour aujourd'hui et prévoit de ne pas trader l'après-midi la semaine prochaine.
Toto

Re: Journal de trading de Toto le Héros

par Toto le Héros » 11 nov. 2016 17:20

Je me suis autorisé à trader sur les 10 650 DAX qui m'ont bien réussi ce matin. Sur le créneau 16:58/17:14 où j'ai fait 3 passages positifs en rebond 10 651-10 654 (avec stop jamais déclenché à 46), profitant des rebonds sur le PivJ du DJ.
Fin de J1 trading à 17h15.

Bilan J1 : +8.70 Pts
10 Ordres (7 OK, 3 ko)
Pertes : - 13
Gains : +21.70

Re: Journal de trading de Toto le Héros

par Toto le Héros » 22 nov. 2016 13:08

Après une première journée naïvement chanceuse, j'ai mangé mon pain noir la semaine dernière.
J'ai perdu environ 120 Pts (heureusement qu'on en a + qu'au permis de conduire) dans la semaine, mais j'ai continuellement appris.
J'ai mis en place MA méthode de trading avec un espace de travail prt formaté à mon goût, mes indicateurs, mes alertes, mes stops/targets.
Mes alertes étant un peu trop sensibles, je fais depuis ce matin appel à mon observation ET MES DOUTES pour les suivre ou non dans leur recos...
Journée flat en-cours. Objectif : finir la semaine légèrement positif en continuant d'identifier principalement les risques.

Re: Journal de trading de Toto le Héros

par Toto le Héros » 26 janv. 2017 10:34

Je souhaiterais partager avec vous mon expérience après bientôt 3 mois de trading en réel sur cfd à risque limité (quasi exclusivement DAX).
En termes de résultat, j'ai cramé un peu + de 10% de mon capital le 1er mois. Les 15 jours suivants, j'ai stabilisé la situation. A partir de Noël, j'ai commencé à "me refaire" progressivement. Hier, j'ai comblé l'intégralité de mes pertes et ai retrouvé mon capital initial avec des journées quasi exclusivement vertes depuis Noël (+ de 90%).

Quelques unes de mes conclusions :
- être curieux, s’immerger dans la culture bourse ; mais ne laisser personne réfléchir à ma place
- construire une méthode simple et systématique d'entrée/sortie sur le marché ; s'y tenir si elle fonctionne plus de 4 fois sur 5 (dis comme çà, çà paraît simple, mais c'est tellement difficile de gérer ce point que j'y fait encore bien souvent des erreurs : couper les gains trop tôt par exemple... ; mais les premiers résultats modestes sont des signes d'encouragement)
- en parallèle, chercher de nouvelles méthodes et les tester progressivement
- limiter le levier
- se maîtriser : 0 trade impulsif
- ne pas se fixer d'objectif de gains, mais mesurer quotidiennement ses performances : profit factor et drawdown max
- les 8 règles de trading publiées sur le forum comme "guidance" permanente (en particulier la règle #1)
- les accords toltèques en complément (j'en ai déjà parlé sur le forum)

Re: Journal de trading de Toto le Héros

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2017 19:32

:top:

Re: Journal de trading de Toto le Héros

par Florine » 26 janv. 2017 19:37

Toto, j'ai fait un copier-coller de tes conclusions pour les relire de temps de temps ;)

Et j'aime beaucoup les accords toltèques :)

Re: Journal de trading de Toto le Héros

par Toto le Héros » 04 mars 2017 11:45

Simplement pour partager que mes conclusions de fin janvier (mon post du 26/01 ci-dessous) restent parfaitement valides et raisonnablement efficaces.
Je continue à suivre ma méthode simple et systématique d'entrée/sortie sur le marché. Mes règles d'entrée sur le marché sont de plus en plus strictes et mon profit factor journalier est le suivant sur février :
- < 1 : 7%
- entre 1 et 3 : 33 %
- > 3 : 60%

Re: Journal de trading de Toto le Héros

par Toto le Héros » 12 avr. 2017 11:48

Un mois de mars mitigé.
Ma stratégie principale sur cfd à risque limité reste majoritairement performante, mais mon money management est perfectible : couper les pertes plus vite tant je ne suis pas (encore) prêt pour les "remontadas".
Mon profit factor journalier est le suivant sur mars :
- < 1 : 28% (trop élevé pour gagner sur le long terme)
- entre 1 et 3 : 10 %
- > 3 : 62%
Je poursuis ma principale stratégie sur cfd à risque limité avec plus de vigilance.
Je diversifie avec un second set-up testé sur FUTURE (points pivots premiers passages TP1)

Respect de mes règles. Tests en démo pour démontrer le potentiel. Accords toltèques.

Re: Journal de trading de Toto le Héros

par Toto le Héros » 02 sept. 2017 00:33

5 mois ont passé...
Pas mal de choses ont changé, en bien.
J'ai trouvé un moyen de mieux couper mes pertes et mieux laisser courir mes gains : le trading automatique...
Depuis fin mars, j'ai développé plusieurs "petites" stratégies de trading sur le DAX. Je les ai patiemment et méticuleusement testées. Début juillet, j'ai donné à plusieurs de mes stratégies le "sésame" pour tourner en réel. Je n'ai touché à rien pendant leur exécution. Je les ai reconduites en août. Pareil. Et je démarre septembre de la même manière.
Non seulement c'est profitable, mais çà se révèle progressivement être une excellente méthode pour apprendre à perdre des trades et l'accepter vraiment. Ca arrive, çà fait partie d'un ensemble, ce sont mes stratégies et globalement cet ensemble fonctionne. Car je ne suis pas tenté de couper "trop tôt" non plus.
Prochaine étape en-cours : appliquer çà en manuel sur des timeframes plus courts.
Et puis jeter un oeil au Dow et à l'EURUSD. Ca m'intéresse.

Re: Journal de trading de Toto le Héros

par Toto le Héros » 15 nov. 2018 12:19

Cher journal,
14 mois et quelques jours ont passé... Je viens de relire mon post du 2 septembre 2017 et j'ai pu constaté au regard de ce que j'ai accompli (en terme de trading) au-cours des 14 mois qui se sont écoulés que j'avais fait preuve d'une remarquable cohérence dans l'exécution de mon plan.
J'écrivais ceci le 2 septembre : (Le trading automatique) "Non seulement c'est profitable, mais çà se révèle progressivement être une excellente méthode pour apprendre à perdre des trades et l'accepter vraiment. Ca arrive, çà fait partie d'un ensemble (...) et globalement cet ensemble fonctionne. Car je ne suis pas tenté de couper "trop tôt" non plus. Prochaine étape en-cours : appliquer çà en manuel sur des timeframes plus courts. Et puis jeter un oeil au Dow et à l'EURUSD. Ca m'intéresse."

Je vais donc conclure ce journal ici puisque j'ai réussi cette nouvelle étape.
Je ne regrette pas de ne pas avoir eu beaucoup de commentaires sur mon journal. En fait au contraire, çà m'a permis de réfléchir par moi-même. Et j'ai eu des échanges riches sur les files du jour. Je n'ai pas eu besoin de plus.

Je crois que pour réussir en bourse (et plus précisément en scalping intraday sur des UTs courtes), pour un amateur passionné (ce qui est déjà un pré-requis) comme moi, il faut surtout :
- se référer à quelques grands principes "universels" du marché : acheter en bas, vendre en haut (plus précisément, vendre sur un début de retournement après un plus haut local et vice versa)
- trader ce qui n'est pas cher (sur cfd à risque limité le spread joue un rôle primordial) mais ne pas se limiter à un seul instrument
- savoir combien on est prêt à perdre sur un trade (en découle la taille de la position)
- être prêt à couper court lorsque le trade en-cours a confirmé qu'il n'était plus dans la direction espérée (et avoir un stop loss au départ comme coupe-circuit en cas de besoin). Il n'y a pas de valeur fixe pour un SL, chaque situation justifie un SL placé intelligemment. (Et certains trades ne seront pas enclenchés si le SL est trop éloigné... cf savoir combien on est prêt à perdre).
- ne jamais placer de target profit. JAMAIS ! JAMAIS ! JAMAIS ! Car on ne sait jamais d'avance combien on peut gagner.
- Couper manuellement les gains (lorsque la drection du trade n'est plus confirmée) après avoir ajusté régulièrement le SL qui va progressivement devenir un filet à conserver les gains.

ET LE PLUS IMPORTANT :
Accepter que les petites pertes font partie du trading et ne remettent pas en cause un set-up gagnant sur le long terme. Les traders gagnants gagnent GROS 1 fois pour 3 ou 4 trades en petite perte (voire petit gain) et une perte moyenne (Stop loss touché).
DONC : ne pas systématiquement se donner bonne conscience en retravaillant son set-up perpétuellement en croyant voir telle ou telle exception au set-up SIMPLE qu'on s'est fixé au départ...
ET : ne pas voir partout des opportunités de plus haut local ou de plus bas local (mais les saisir dès qu'elles sont là)

PS : J'ai lu beaucoup de choses visiblement assez chronophages sur ce forum concernant le "travail des cartes". Pour ma part, je pense qu'un bon travail de cartes n'est pas un travail et se fait en 1' chrono le matin avant l'ouverture. Il se résume à confirmer la tendance de fond journalière et les récents plus hauts/plus bas.

EN RESUME :
Trader profitablement, c'est trouver le(s) moyen(s) d'acheter peu cher et de revendre cher un instrument abordable avec un risque certain mais acceptable qui se transformera probablement en gain conséquent si on ne le brime pas au départ avec un target profit.

FIN :mur:

Re: Journal de trading de Toto le Héros

par kenzo94 » 15 nov. 2018 12:51

Je me permets un petit commentaire car ton travail est très intéressant et je m'y retrouve beaucoup ...
J'en suis presque arrivé aux mêmes conclusions ces derniers mois :top:

Re: Journal de trading de Toto le Héros

par HellionReign » 15 nov. 2018 12:57

Je Prends Ton Journal En Cours... :roll:
Mais Ton Dernier Post Est Génial Toto... Merci :top: :mercichinois:

Re: Journal de trading de Toto le Héros

par TDTrading » 15 nov. 2018 14:00

Merci toto pour le partage et GG pour ta réussite.

je trouve des points commun dans ce ta méthode et d'autres auxquels je n'avais pas pensé.

Donc merci et sache que si l'envie de revient de continuer ton journal, tu auras au moins 1 lecteur ;)

Sujets similaires
Le pyramidage selon Toto
Fichier(s) joint(s) par apj » 09 mai 2018 19:42 (5 Réponses)
La tendance selon Toto
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 févr. 2019 12:51 (334 Réponses)
Un héros très discret
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 06 mars 2015 10:26 (6 Réponses)
fibonacci ce heros !
Fichier(s) joint(s) par Nico971 » 22 déc. 2015 11:42 (3 Réponses)
Alexandre Le Bienheureux, mon héros
par Gabinou159 » 04 févr. 2018 01:37 (2 Réponses)
Cinéma : la recette du héros parfait
par loilodan » 28 déc. 2018 10:30 (2 Réponses)
George Floyd, Ce Héros
Fichier(s) joint(s) par Berna » 08 juin 2020 17:04 (10 Réponses)
Disparition d'un héros : Maxime Blasco
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 25 sept. 2021 14:11 (20 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)