Cher journal,
14 mois et quelques jours ont passé... Je viens de relire mon post du 2 septembre 2017 et j'ai pu constaté au regard de ce que j'ai accompli (en terme de trading) au-cours des 14 mois qui se sont écoulés que j'avais fait preuve d'une remarquable cohérence dans l'exécution de mon plan.
J'écrivais ceci le 2 septembre :
(Le trading automatique) "Non seulement c'est profitable, mais çà se révèle progressivement être une excellente méthode pour apprendre à perdre des trades et l'accepter vraiment. Ca arrive, çà fait partie d'un ensemble (...) et globalement cet ensemble fonctionne. Car je ne suis pas tenté de couper "trop tôt" non plus. Prochaine étape en-cours : appliquer çà en manuel sur des timeframes plus courts. Et puis jeter un oeil au Dow et à l'EURUSD. Ca m'intéresse."
Je vais donc conclure ce journal ici puisque j'ai réussi cette nouvelle étape.
Je ne regrette pas de ne pas avoir eu beaucoup de commentaires sur mon journal. En fait au contraire, çà m'a permis de réfléchir par moi-même. Et j'ai eu des échanges riches sur les files du jour. Je n'ai pas eu besoin de plus.
Je crois que pour réussir en bourse (et plus précisément en scalping intraday sur des UTs courtes), pour un amateur passionné (ce qui est déjà un pré-requis) comme moi, il faut surtout :
- se référer à quelques grands principes "universels" du marché : acheter en bas, vendre en haut (plus précisément, vendre sur un début de retournement après un plus haut local et vice versa)
- trader ce qui n'est pas cher (sur cfd à risque limité le spread joue un rôle primordial) mais ne pas se limiter à un seul instrument
- savoir combien on est prêt à perdre sur un trade (en découle la taille de la position)
- être prêt à couper court lorsque le trade en-cours a confirmé qu'il n'était plus dans la direction espérée (et avoir un stop loss au départ comme coupe-circuit en cas de besoin). Il n'y a pas de valeur fixe pour un SL, chaque situation justifie un SL placé intelligemment. (Et certains trades ne seront pas enclenchés si le SL est trop éloigné... cf savoir combien on est prêt à perdre).
- ne jamais placer de target profit. JAMAIS ! JAMAIS ! JAMAIS ! Car on ne sait jamais d'avance combien on peut gagner.
- Couper manuellement les gains (lorsque la drection du trade n'est plus confirmée) après avoir ajusté régulièrement le SL qui va progressivement devenir un filet à conserver les gains.
ET LE PLUS IMPORTANT :
Accepter que les petites pertes font partie du trading et ne remettent pas en cause un set-up gagnant sur le long terme. Les traders gagnants gagnent GROS 1 fois pour 3 ou 4 trades en petite perte (voire petit gain) et une perte moyenne (Stop loss touché).
DONC : ne pas systématiquement se donner bonne conscience en retravaillant son set-up perpétuellement en croyant voir telle ou telle exception au set-up SIMPLE qu'on s'est fixé au départ...
ET : ne pas voir partout des opportunités de plus haut local ou de plus bas local (mais les saisir dès qu'elles sont là)
PS : J'ai lu beaucoup de choses visiblement assez chronophages sur ce forum concernant le "travail des cartes". Pour ma part, je pense qu'un bon travail de cartes n'est pas un travail et se fait en 1' chrono le matin avant l'ouverture. Il se résume à confirmer la tendance de fond journalière et les récents plus hauts/plus bas.
EN RESUME :
Trader profitablement, c'est trouver le(s) moyen(s) d'acheter peu cher et de revendre cher un instrument abordable avec un risque certain mais acceptable qui se transformera probablement en gain conséquent si on ne le brime pas au départ avec un target profit.
FIN