ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

spreads à l'ouverture de la séance.

par crisgomme » 15 mars 2013 18:43

Bonjour,

Je me lance pour ma première question :
J'ai fait des probacktests pour des actions du CAC40 dans le cadre d'une stratégie de swing trading sur une durée de 1 jour à 15 jours environ.
-Les actions sont plutôt liquides (societé générale, shneider electric...)
-Pour des raisons pratiques je rentre et je sors de mes positions à l'ouverture.
-Les résultats probacktest sont corrects mais avant de passer au réel, des questions me viennent.


Est-ce que les prises de position et sorties à l'ouverture ne va pas occasionner des spreads réduisant à néant les profits. :shock:
Peut-on considérer que statistiquement ces spreads se compensent sur le long terme.
Le courtier peut-il se servir aussi sur les spreads.

N'hesitez pas à me demander des infos que j'aurais oubliées.

merci

Re: spreads à l'ouverture de la séance.

par crisgomme » 16 mars 2013 13:31

J'ai peut-être mal posé ma question.

Lorsqu'on veut acheter ou vendre au cours d'ouverture, faut-il s'attendre à un gros écart entre le prix d'ouverture de la séance et le prix que je vais payer si j'achète au prix du marché à l'ouverture?

Il s'agit d'actions du cac40 assez liquides (plus d'un million d'actions échangées par jour).

Re: spreads à l'ouverture de la séance.

par maliko » 16 mars 2013 19:37

Si tu place ton ordre au prix du marché avant 9h, tu aura forcement tes actions au prix d'ouverture, ta demande ira piocher dans le carnet d'ordre...

Il y a comme un fixing avant 9h, toutes les offres et demandes sont equilibrés, ce qui fai le prix d'ouverture...

Re: spreads à l'ouverture de la séance.

par crisgomme » 16 mars 2013 21:12

Donc si je place un ordre au marché avant l'ouverture :
je vais être exécuté exactement au prix d'ouverture, il n'y a pas de spread et cela revient au même que si on plaçait un ordre à cours limité sauf qu'on est sûr d'être exécuté?

j'ai bien compris ?

Re: spreads à l'ouverture de la séance.

par Benoist Rousseau » 17 mars 2013 11:50

Je crois que tu n'as pas compris ce qu'est un spread. Il y en a toujours un ou il y a toujours des frais...

Si action X ouvre à Y, si tu achètes des actons tu vas les payer Y mais tu auras de l'argent à payer en fonction de ton broker cela va être 0,10% à 0,50% + 0,20%.

Si tu achètes des actions via cfds à risque limité, tu évites les +0,20%, ils sont dispensés de cette taxe, là encore le % varie selon les brokers.

Enfin techniquelent, sur cfds à risque limité actions, il n'y a pas de spread, il y a des commissions, un % sur la valeur que tu achètes ou vends. Le spread, cela concerne les indices, le Forex etc

Re: spreads à l'ouverture de la séance.

par crisgomme » 17 mars 2013 14:32

Pour les actions via cfd à risque limité je ne connais pas (et ce serait peut être pas mal puisque apparement cela évite des frais par rapport aux simple actions). mais pour cela il me faudrait changer de broker.

Chez mon broker (même si je n'ai fais que 3 trades perdant d'ailleurs), il y a une commission de 5 euros par ordre (jusqu'à 5000 euros).
Je sais donc que je suis sûr de payer 10 euros pour un aller retour, plus la TTF qui doit être de l'ordre de 0.2 %.

Ceci dit losque je passe un ordre au prix du marché pendant la séance de bourse je ne suis pas exécuté exactement au même niveau que le cours à cause de l'offre et la demande c'est à dire du Carnet d'ordres.
Si par exemple il y a plus de demande que d'offre, un ordre d'achat au marché va être executé un poil plus haut que le cours (c'est cela que j'appelle le spread).
Je suis conscient que les termes que j'emploie ne sont peut-être pas exact mais je fais de mon mieux.
Si je fais abstraction des commissions et de la TTF forcément inévitables, il reste ce fameux spread.

En est-il de même à l'ouverture ?
Si je place un ordre au marché avant l'ouverture sur une action Y dont le cours d'ouverture est à 13.25 euros : est ce que je vais payer ou vendre toute mes actions à 13.25 ou bien y aura t-il un écart dû au spread (offre et demande au niveau du carnet d'odres).
La question semble peut-être bête mais selon l'importance de ce spread (s'il existe à l'ouverture) cela peut remettre en question ma stratégie qui se base sur une prise de position ou une sortie à l'ouverture.
J'aurais tendance à dire que si ce spread existe à l'ouverture il pourrait être élevé à cause de la volatilité du début de la séance.

Est-ce que c'est plus clair comme ça?

Re: spreads à l'ouverture de la séance.

par ladefense92800 » 17 mars 2013 15:32

tu confonds spread et slippage ( pas le slippage definition officielle mais celle communement connue par le trader ....)

si tu veut execute vraiement au prix tu doit faire ordre limite .

Re: spreads à l'ouverture de la séance.

par crisgomme » 17 mars 2013 17:32

D'accord je crois comprendre : le spread serait une forme de comission appliquée par le courtier de maniere précise et officielle.
Le slippage serait une autre forme de comission appliquée par le courtier (mais non officielle et plutôt caché) qui viendrait se rajouter au spread.
Plus la volatilité est importante et plus le slippage risque d'être grand.

C'est donc au slippage que je suis exposé au moment précis de l'ouverture.
La seule façon d'éviter le slippage serait de placer un ordre à cours limité...Mais c'est impossible car avant l'ouverture on ne peut pas savoir quel sera le cours d'ouverture.

donc
-soit ordre au marché mais risque de slippage mais exécution certaine.
-soit ordre à cours limité et là pas de slippage (mais il faut s'attendre à ne pas forcément être exécuté)

Merci pour vos eclaircissements.

Re: spreads à l'ouverture de la séance.

par Rogue » 17 mars 2013 21:38

Ou alors tu peux passer des ordres stop, appelés aussi à seuil/plage de déclenchement.

Si tu veux être exécuté en évitant le slippage : tu spécifies le prix à partir duquel tu veux être fait et jusqu'où tu acceptes la "glissade" du marché.

Sujets similaires
Identifier nature probable de la séance du jour sur le DAX
Fichier(s) joint(s) par Maxwell » 29 juin 2018 16:56 (27 Réponses)
Rejouer la séance
par thierrybl80 » 13 oct. 2018 14:52 (8 Réponses)
Dernière bougie de la séance
par Stochastic » 02 févr. 2019 11:32 (4 Réponses)
Perf hOrs séance vs intraday
Fichier(s) joint(s) par Joe Gillian » 28 mai 2020 11:52 (16 Réponses)
Comment identifier la tendance en début de séance?
par helio » 11 juil. 2020 17:33 (5 Réponses)
Analyse post séance
par Ineedmoney » 09 nov. 2022 18:04 (3 Réponses)
Spreads et mini chez IG Markets
par steve » 05 mars 2012 17:38 (4 Réponses)
spreads
par Benoist Rousseau » 06 sept. 2012 13:58 (6 Réponses)
SPREADS
par VinceMan » 08 mai 2013 17:59 (4 Réponses)
Variation des spreads en fonction des horaires
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2014 01:59 (1 Réponses)