De plus la Mondialisation est partout, même dans le tourisme les choses se compliquent, notamment pour l’hôtellerie avec des airbnb, booking, hotel.com,.... j'y ai travaillé un temps et réalisé une étude marché sur ce secteur, mais c'est vrai qu'il y a des choses à faire, par contre le ticket d'entrée pour ce secteur est très très élevés en France, trop pour la masse, par exemple pour un hôtel, en allant au Sénégal, pour 100 fois moins d'investissement tu peux réaliser un projet équivalent pour quasiment la même rentabilité... J'avoue j'ai pris un extrême comme exemple...

D'ailleurs de grosses sociétés étangères investissent en masse sur ce secteur (ils sont partout où se trouve la rentabilité), regarde le nombre d'hôtel passés sous coupe étrangères...
Et puis il y a la restauration, (secteur phare du black et du maquillage de compte) qui au delà de la concurrence des franchises étrangères, pleurent sur la taxation (à Paris tout ceux que j'ai rencontré lutte et pleure), et ça va empirer avec la centralisation des caisses enregistreuse relié au fisc, ce qui fera moins de cash pour le matelas, en passant un ami comptable me disait que personne déclaraient tout... bref
Le monde mute, il falloir s'adapter et éviter les piège fiscales qui ralentissent, comme le fait apple...