ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Appel de couverture / appel de marge

par Flo » 09 déc. 2013 00:36

Je débute en réel, et une question me passe par la tête, suite aux lectures de ce forum, notamment un article de benoîst sur les crach ( tout le site est passionnant- merci à lui)

Cas concret:

Je suis Achat sur un mini lot du CAC, disons à 1€ le point, j'y suis pour 4000 €. Avec stop à 25 points.
S'il y a un gros krach / flash crach faisant perdre 95% de la valeur de l'indice,
Mon compte étant crédité par exemple de 1000€,
Que se passera-t-il?

A - ma position se ferme, je perds ma couverture +/- slipage mais vu la rapidité du phénomène, cela vaut B.
B- ma position se ferme, je perds couverture et tout mon compte (1000€)
C- ma position se ferme, je perds couverture + le compte de 1000 € , et en + Mon broker vient me réclamer par tout moyen (injonction,huissier,...) le solde : 2800 €. [ 3800 € ( la perte des 95% à 1 € le point) - les 1000€ déjà pris de mon compte détenu chez le broker ]

La réponse C tendrait à me faire "peur", et m'encouragerai a trader alors strictement sans aucun levier, afin de ne pas risquer de vendre maison , femme et enfants, sans oublier la voiture et le chien...

En vous remerciant de votre future réponse!

Re: Appel de couverture/ appel de marge

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2013 00:51

un flash crach sur indice ce ne sera pas -95% (certaines actions US qui sont peu liquides type penny auction ont fait -95%, pas les grosses entreprises qui sont dans les indices), c'est plutôt -10% en 2 minutes sur les indices.

Tu seras entre le A et le B. Si tu es levier 50 cela te fera mal (cas C), si tu es en levier 5 ça ira.