ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Appel de couverture / appel de marge

par Flo » 09 déc. 2013 00:36

Je débute en réel, et une question me passe par la tête, suite aux lectures de ce forum, notamment un article de benoîst sur les crach ( tout le site est passionnant- merci à lui)

Cas concret:

Je suis Achat sur un mini lot du CAC, disons à 1€ le point, j'y suis pour 4000 €. Avec stop à 25 points.
S'il y a un gros krach / flash crach faisant perdre 95% de la valeur de l'indice,
Mon compte étant crédité par exemple de 1000€,
Que se passera-t-il?

A - ma position se ferme, je perds ma couverture +/- slipage mais vu la rapidité du phénomène, cela vaut B.
B- ma position se ferme, je perds couverture et tout mon compte (1000€)
C- ma position se ferme, je perds couverture + le compte de 1000 € , et en + Mon broker vient me réclamer par tout moyen (injonction,huissier,...) le solde : 2800 €. [ 3800 € ( la perte des 95% à 1 € le point) - les 1000€ déjà pris de mon compte détenu chez le broker ]

La réponse C tendrait à me faire "peur", et m'encouragerai a trader alors strictement sans aucun levier, afin de ne pas risquer de vendre maison , femme et enfants, sans oublier la voiture et le chien...

En vous remerciant de votre future réponse!

Re: Appel de couverture/ appel de marge

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2013 00:51

un flash crach sur indice ce ne sera pas -95% (certaines actions US qui sont peu liquides type penny auction ont fait -95%, pas les grosses entreprises qui sont dans les indices), c'est plutôt -10% en 2 minutes sur les indices.

Tu seras entre le A et le B. Si tu es levier 50 cela te fera mal (cas C), si tu es en levier 5 ça ira.

Sinon tu as l'arme absolue anti flash krach (et problème overnight ou durant le week end) : le stop garanti qui est une exclusivité d' ig Markets. Là plus aucune peur à avoir, aucun slippage de possible.

C'est même une arme pour monter son levier sans risque, tout position de swing trading avec un stop garanti a hauteur de l'achat peut sortir du calcul de ton levier, quoiqu'il arrive tu sorts à zéro, mais c'est un peu hors sujet mais cela mérite d'être rappelé de temps en temps, beaucoup ne voient pas l'arme que cela peut représenter dans un marché de trend

Il y a aussi la possibilité d'être TOUJOURS bear, là tu attendras le flash krach, tu l'espéreras ;)

Re: Appel de couverture / appel de marge

par Flo » 09 déc. 2013 01:12

Toute les lectures du forum et de ton site m'oriente de + en + vers du trading a brève échéance afin de clore toute position avant la fin de la journée et d'être libre en se couchant.
Donc je tends vers le scalping. Pour les positions les plus longues , j'allège de 0.5 contrat par 0.5contrat, tout en relevant mes stop, sans toutefois dépasser la journée , quitte à clôturer et perdre de nombreux points de bénéfices ultérieurs.
Mais débutant, j'estime que mon analyse ne peut être qu'un coup de poker pour des échéances au delà de la journée, voire même de la demi journée, sans oublier que mon compte ne me permet pas d'avoir un stop très éloigné.

Il y a bien ,comme tu le précises le stop garanti, mais son coût tuerai les bénéfice en scalping, et il ne peut être pris qu'à l'ouverture de la position et non par exemple en fin de journée si toutefois une occasion se profilait sur un trade prévu initialement en scalping/intraday.

Je vais peut être tenter de ne prendre que des positions vendeuses en scalpant, de façon à être sur le coup le jour J

En tout cas, je te remercie de ta réponse! Cela peut être la Réponse C dans l'absolu

Donc je resterai toujours en sous levier, autant que possible.

Re: Appel de couverture / appel de marge

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2013 01:19

le scalping permet une rotation rapide du capital, tu es en sous levier, tu as fait 10 scalps dans la journée mais tu as tradé peut-être 5 fois ton capital. De plus le peu de temps que tu es sur les marchés va réduire mathématiquement le risque d'être là lors du prochain flash krach. Une année j'ai scalpé pour plus de 2 milliards d'euros avec 150.000€ de capital...

Si tu as du capital, je ne peux que t'encourager d'être en sous levier (surtout si tu débutes). Il m'a fallu 15 ans pour bénéficier de ce confort de trading. Tu es bien plus efficace, mon objectif à long terme dans le trading était d'être en sous levier, cela change tout...

Re: Appel de couverture / appel de marge

par Flo » 09 déc. 2013 02:29

C.est ça : pour moi le trading restera un passe temps. Donc aucune pression .
Il ne m'est pas nécessaire pour vivre et aucune envie d'arrêter totalement mon métier qui me laisse déjà beaucoup de temps libre.
Si je perds, ce sera l'équivalent du coût d'un passe temps ( pratique sportive, ou tout autre passe temps+/- onéreux ) mais si je gagne, ce sera 1 restaurant, un ciné, un weekend end, des séjours à réaliser en bonus.

Mes premiers 15 jours se déjà sont soldés par un petit restaurant a 4, nous verrons sur le long terme!

Peu m'importe les gains, déjà si je ne perds pas ce sera déjà pas si mal. Mais l 'apprentissage présage d'être d'ores et déjà long et difficile car ma compréhension est lente mais lente.... Mais vraiment lente - je n'ai pas l'esprit si vif !
Bon a + long terme, si cela me permet de diversifier mes placements et connaître un peu plus que l'assurance vie vendue par le banquier, je ne dirais pas non, bien évidemment.
Mais il s'agit pour moi uniquement, pour le moment, d'une activité comme pourrait l'être le tennis, le footing ou les échecs.... Et se dire " c.est moi qui l'ai fait! " (comme un gosse offre son collier de pâtes à sa maman), cela n'a pas de prix.
De la a atteindre les 2 milliards de scalping, il me faudra 50 ans, et encore, avec une Inflation annuelle a 2 chiffres et les salaires indexés dessus.... :lol2:
Aller, au dodo.

Re: Appel de couverture / appel de marge

par Amarantine » 09 déc. 2013 09:41

Bien que ne tradant pas, je trouve que ton approche est vraiment très raisonnable si on considère que c'est plutôt un passe-temps, un hobby pour toi. Tu cherches à prendre le moins de risque possible, si tu arrives à conserver ton capital, tu en seras déjà heureux. Pas de pression donc. Il me semble que tu tiens le bon bout. Bonne chance.

Sujets similaires
Appel de marge
par moustique » 20 mars 2015 14:04 (25 Réponses)
Formule de calcul de l'appel de marge
par dede6363 » 22 janv. 2016 23:14 (25 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
qui a deja eu un appel de marge chez ig ?
Fichier(s) joint(s) par apj » 29 mars 2018 23:41 (20 Réponses)
De l'appel de marge en 2019
par YRU IDP UTS » 09 févr. 2019 03:20 (27 Réponses)
appel de marge ?
par petit poucet » 13 févr. 2020 10:51 (10 Réponses)
Appel de marge et perte du capital
par RaphB » 15 mai 2020 15:22 (2 Réponses)
Broker sans appel de marge.
par adrienca » 30 oct. 2020 23:08 (5 Réponses)
Stop loss pour l appel de marge en compte demo sur MT4
par Rodrod » 24 janv. 2021 16:25 (10 Réponses)
IG: cfd à risque limité et appel de marge
par Zeddicus » 01 févr. 2021 22:49 (12 Réponses)