Exploiter correctement les volumes.

par Vaik » 01 avr. 2020 10:47

Bonjour, avant de poser ma question je me présente. La question commence à partir du deuxième paragraphe.

Je suis débutant, j'ai un courtier depuis 3 mois mais je trade réellement depuis un mois et demi. J'ai des résultats encourageants, je fais des trades sur des minières comme Auplata et je fais parfois 10% en un trade (sans levier). Je ne fais plus de grosses pertes.
Pour apprendre, j'ai lu:
- analyse technique de KirtPatrick et Dalquist
- Maximisez vos profits avec les chandeliers
- Et mémoires d'un spéculateur
Je me suis fais un cahier où je notais tout ce qui me paraissait intéressant dans ces livres et ça à l'air de payer. Je ne suis pas de ceux qui disent que les livres de bourse sont inutiles, après 1300 pages, j'en ai toujours faim, j'ai commandé l'encyclopédie des configurations graphiques, j'aurais aimé profité du mois de confinement pour apprendre ses 900 pages mais ma librairie est fermée... J'acheterais ensuite le livre de John bollinger car ces outils sont parfais pour les matières premières, l'or dans mon cas, vu que je trade les minières.
Mon style de trading varie entre le swing et le day trading.

Voilà ma question, j'ai lu des choses sur les plus grands traders, dont deux:
- Chez les grands traders (ex Sylvain Duport), la performance est réalisée par ~7% des trades, les autres sont souvent des flats, selon ces derniers, le secret est dans la "coupe" des positions qui tournent mal
Personnellement, pour limiter les pertes, vu que je n'ai pas assez expérience pour couper correctement au ra sans louper des occasions, j'achète toujours au-dessous d'une moyenne mobile, mes pertes sont ainsi minimisées sans stop-loss très serrés
- Un deuxième point m'a intrigué, ils (Sylvain, Darvas, un autre grand dont j'ai perdu le nom) portent très souvent une très grosse attention aux volumes
Pouvez vous m'en dire plus sur ces derniers points car je ne sais pas exactement comment exploiter les volumes car à part dans les situations de blow-off, je n'arrive jamais à en tirer des conclusion.
Je sais que ces volumes représentent une information primaire très particulière et différente qui permet de déterminer la psychologie de marché mais pouvez vous me donner des conseils pour l'exploiter?
Merci.