ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

des idées sur mon PEC ?

par benpen » 09 sept. 2011 19:17

Voilà, j'en ai marre de perdre sur mes actions/warrants/trackers traditionnels. Et comme j'ai un profil assez LT, j'envisage de me faire un PEC (plan d'épargne en cfd à risque limité(C) <-- je viens de l'inventer!).

A l'heure qu'il est (CAC à moins de 3000pts), je me dis qu'il ne peut plus tomber de 500pts. Et comme je n'ai pas encore toute confiance en moi, ni aux cfd à risque limité, je ne veux pas injecter plus de 100€/mois (voire par semaine si ça marche bien, plus tard). Je ne veux pas non-plus passer mon temps à l'écran, à vendre et acheter sans cesse (si bien, ça semble perdu d'avance avec 100€ de mise).
Donc voilà la proposition que je me fais : Chaque mois, tu mets 100€ sur ton PEC et tu achètes un dixième de mini-contrat France 40. Si j'ai bien compris, ça fait 0.1 * 2€ = 0.2€/pt. Donc si le CAC tombe de 500 pts, je perds ma mise totale. Mais ce n'est pas grave puisque je lisse mon achat.

Vous en pensez quoi de cette méthode "père de famille qui touche quand-même aux cfd à risque limité" ?? Merci d'avance pour vos avis...

Re: des idées sur mon PEC ?

par stephane » 09 sept. 2011 19:47

il me semble que le 0.1 contrat n est valable qu un semaine après il passe à 0.25 et après 1, le temps d'apprendre sur ig, as tu des mini contrat ailleurs ? Pour le CAC je le vois bien descendre à 2400 :) après pourquoi pas faire un PEC ;)

Re: des idées sur mon PEC ?

par benpen » 09 sept. 2011 22:01

stéphane, je n'arrive pas à trouver sur ig l'info que tu donnes (0.1 puis 0.25 puis 1)? Et effectivement, si tu vois le cac à 2400, je vais peut-être attendre (ou tenter un PEC à la vente)...

Re: des idées sur mon PEC ?

par stephane » 09 sept. 2011 22:22

j ai commencé sur ig il y a 2 / 3 semaines, j ai été contacté par une commerciale qui me l a expliqué. J ai ainsi commencé à 0.1 et maintenant le minimum est 0.25. C est leur manière de donner le temps aux nouveaux clients d apprendre.

Pour les prévisions, je ne suis pas un économiste comme Benoist, mais rien n'est fait pour ne pas aller vers 2700 puis peut etre 2400. On veut essayer de voir des signes positifs dans des promesses mais à chaque fois les promesses sont rattrapées par la réalité. Et techniquement parlant, je parlais l autre jour d'une configuration en forme de drapeau suite à la dernière baisse qui est un signe de continuité baissière. Pour espérer continuer le rebond il faillait un CAC finissant au dessus de 3062.

Mais comme dit Benoist, nous sommes dans un marché irrationnel, peut etre que tout est possible.

Re: des idées sur mon PEC ?

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2011 09:47

Belle invention que le plan d'épargne en cfd à risque limité (PEC).

Sur ig Markets les mini lots (0.01 puis 0.25) ne durent que quelques semaines, le temps d'un apprentissage en réel. Ensuite l'unité minimale est de 1... ce qui risque de contrarier tes projets. (Au passage ta technique d'investir régulièrement en période de baisse est très bonne, ton prix de revient unitaire (pru) diminue à chaque achat. Cependant le premier achat est important statistiquement.

Si tu es dans une optique long terme (3 5 10 ans et plus) acheter à 3000 n'est pas idiot (c'est ce que fait Warren Buffet, acheter durant les fortes baisses, attendre que ça remonte et vendre) mais effectivement 2750 2500 voire pire n'est pas à exclure tout comme 3600 en fin d'année... Le marché est irrationnel en ce moment, pour te donner une idée : une action X cote 3€. Si elle faisait faillite avec le cash quelle possède, l'actionnaire toucherai 7€ par action...

Bref, pour ma part, je n'ai aucune idée dans cette période de la valeur du cac 40 à la fin de l'année. C'est pour cela que chaque soir je suis flat (sans position).

Ta stratégie est donc bonne, mais en investissant 100€ dans ton pec, tu n'as pas assez... tu vas avoir 4€ minimum de frais si tu prends 1 lot cac 40 à 2€ le point. Mais si le Cac baisse de 50 points tu as tout perdu (50*2=100). Si tu achètes des ETF, tu vas en avoir pour 5 à 8€ de frais soit une progression de 5 à 8% de ton portefeuille récupérer ta mise...

C'est horrible à dire, tu as tout pour faire comme Warren Buffet, mais tu n'as pas le capital (et moi non plus sinon je le ferai aussi...).

Qui a dit que seuls les riches gagnent ? Enfin, ils gagnent sans prendre trop de risque contrairement à nous qui devont en prendre car notre capital est trop faible...

Sujets similaires
Chacun ses idées et chacun ses expériences
par DéBé » 06 déc. 2012 18:11 (14 Réponses)
Vos idées de dénomination de sociétés de trading
Fichier(s) joint(s) par kieran » 01 sept. 2013 21:50 (39 Réponses)
Quelques idées pour aider les débutants ?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 01 févr. 2014 11:49 (68 Réponses)
Améliorations Andlil, idées, pistes, codages...
Fichier(s) joint(s) par kieran » 18 avr. 2014 11:24 (200 Réponses)
S&P 500, idées de swing
Fichier(s) joint(s) par kapistar » 02 juil. 2014 15:09 (38 Réponses)
Idées d'améliorations PRT backtest
par takapoto » 29 juil. 2014 07:26 (13 Réponses)
Ces idées qui pourraient changer le monde!
par Miju » 08 févr. 2015 19:03 (26 Réponses)
La boîte à idées.
par plataxis » 17 janv. 2016 17:10 (6 Réponses)
idees pour synthetiser la file journal de teg .
par ladefense92800 » 26 avr. 2016 13:28 (25 Réponses)