Belle invention que le plan d'épargne en cfd à risque limité (PEC).
Sur
ig Markets les mini lots (0.01 puis 0.25) ne durent que quelques semaines, le temps d'un apprentissage en réel. Ensuite l'unité minimale est de 1... ce qui risque de contrarier tes projets. (Au passage ta technique d'investir régulièrement en période de baisse est très bonne, ton
prix de revient unitaire (
pru) diminue à chaque achat. Cependant le premier achat est important statistiquement.
Si tu es dans une optique long terme (3 5 10 ans et plus) acheter à 3000 n'est pas idiot (c'est ce que fait Warren Buffet, acheter durant les fortes baisses, attendre que ça remonte et vendre) mais effectivement 2750 2500 voire pire n'est pas à exclure tout comme 3600 en fin d'année... Le marché est irrationnel en ce moment, pour te donner une idée : une action X cote 3€. Si elle faisait faillite avec le cash quelle possède, l'actionnaire toucherai 7€ par action...
Bref, pour ma part, je n'ai aucune idée dans cette période de la valeur du
cac 40 à la fin de l'année. C'est pour cela que chaque soir je suis flat (sans position).
Ta stratégie est donc bonne, mais en investissant 100€ dans ton pec, tu n'as pas assez... tu vas avoir 4€ minimum de frais si tu prends 1 lot
cac 40 à 2€ le point. Mais si le Cac baisse de 50 points tu as tout perdu (50*2=100). Si tu achètes des ETF, tu vas en avoir pour 5 à 8€ de frais soit une progression de 5 à 8% de ton portefeuille récupérer ta mise...
C'est horrible à dire, tu as tout pour faire comme Warren Buffet, mais tu n'as pas le capital (et moi non plus sinon je le ferai aussi...).
Qui a dit que seuls les riches gagnent ? Enfin, ils gagnent sans prendre trop de risque contrairement à nous qui devont en prendre car notre capital est trop faible...