ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Conclusion effet de levier

par Romain04 » 23 févr. 2021 20:07

Hello tout le monde ! :D

Petite question Effet de levier. Le calcul pour l'obtenir n'est pas le problème, c'est plutôt ce qui arrive en ayant un gros levier.

Car a la fin, si je trade a 1€ le point avec un levier de 9 et que je perds 10 points. J'aurais perdu 10€.

Le levier n'est la que pour donner une idée de la taille de la position en réel ?

J'espère être clair.. :? J'ai déjà essayé de chercher ailleurs sur le forum mais je vois qu'il y a plusieurs réponses..

Re: Conclusion effet de levier

par zall » 23 févr. 2021 20:36

Bonsoir Romain,
Si j'ai bien compris ta question et ton raisonnement.
Si tu Trade a 1€ le point avec un levier de 9, Ton point vaut 9€, dans ce cas une perte de 10 pts vaut une perte de 90€.
Le levier est la pour augmenter tes gains (ou tes pertes).
Tu dois le calculer suivant ton money management strict que tu t'impose!
Pour ma part je place mes stop en fonction de mes supports et résistances.
j'espère t'avoir répondu ou si quelqu'un de plus expérimenté peut le faire...
Belle soirée!

Re: Conclusion effet de levier

par Romain04 » 23 févr. 2021 20:56

Merci pour ta réponse zall !
Ça c'était ce que j'avais compris au début mais j'ai lu d'autres choses sur le forum qui font que je suis perdu la du coup..

Re: Conclusion effet de levier

par wxc789 » 23 févr. 2021 22:04

Eh bien c'est celui qui apporte la "réponse" qui ne comprends pas le levier et celui qui pose la question qui a le raisonnement juste.

1 € le point c'est 1 € le point. si tu perds 10 points tu perds 10€. On ne parle pas de levier là.

Maintenant si tu cherches à mettre en perspective 1€ du point par rapport à ton capital, là on parle de levier :
Prenons le DAX (flemme de faire la conversion €/$) 13 900 et admettons que tu as un capital de 1 000 € et que tu achètes 1 lot à 1 €, tu as :
1€ x 1 lot x 13 900 = Taille de la position = 13900 €
13900 € / 1000€ = Levier = 13,9

Après les amis c'est expliqué un bon paquet de fois sur le forum :
petite-incomprehension-par-rapport-aux- ... l#p1498127
calcul-de-gains-et-de-pertes-sur-les-cf ... l#p1474045
faire-baisser-son-effet-levier-t38975-10.html#p1451352
calcul-effet-de-levier-enieme-t38642.html
effet-de-levier-pour-connaitre-l-impact ... l#p1421023

Re: Conclusion effet de levier

par Romain04 » 23 févr. 2021 22:24

Merci wxc789 ! :bravo:

C'est ce que j'avais cru comprendre, le levier nous montre la taille de notre position réelle.


Donc pourquoi c'est aussi important de ne pas avoir un levier énorme ? Car, que j'ai un levier 1 ou 100 dans notre exemple je perdrais toujours 1€ par points

Re: Conclusion effet de levier

par zall » 23 févr. 2021 22:42

Voila la bonne réponse.
Je n'ai pas bien compris ta question et raisonnement!
Je Trade que sur future donc ton raisonnement aller dans la logique que quand je prends par exemple 1 lot a 2$ le point, si je prends 2 lots mon point vaut 4$, donc je ne calculé pas la taille de position comme tu le demandé.

Re: Conclusion effet de levier

par Bobbix » 23 févr. 2021 22:51

La logique du levier se fait en %

Le cour de ton actif varie de 0.1% tu es en levier 10 ton portefeuille varie lui de 1%

Mais après dans ton exemple oui tu perdra toujours 10€ effectivement. C'est pour ça que beaucoup ne raisone plus en terme de levier mais en terme de taille de position. certain savent tenir la tension d'un lot plein en levier 10 d'autre tremble en levier 0.5 c'est propre a chacun et a ses représentations

Mais en général quand on conseille a un débutant de pas prendre de levier c'est un abus de langage pour lui dire de pas prendre des tailles de positions qui lui ferait peur

Re: Conclusion effet de levier

par Romain04 » 24 févr. 2021 08:45

Merci à tous pour vos réponses.

Même si je sais que le sujet a était traité x fois sur le forum, au moins je suis sur d'avoir compris.

Bonne journée à tous :)

Re: Conclusion effet de levier

par wxc789 » 24 févr. 2021 09:54

Quand tu lis qu'il ne faut pas prendre un gros levier, c'est vrai, mais c'est un raccourci. Si on n'explique pas on peut difficilement comprendre.

Le levier va "multiplier" la variation du cours et donc ton gain potentiel et tes pertes potentielles. Là un raisonnement simple suffit pour se dire que "si je maitrise mes pertes, peut-importe le levier". Et c'est vrai. MAIS, dans la vraie vie du trading, le levier tu le diminues de facto (si tu es raisonnable) exemple :
Je trade le Dow Jones avec un broker qui propose 1 contrat = 1 lot = 1 € = 1 point avec 1 000 € de K
Je maitrise mes pertes avec un SL fixe à 20 pts ET 1 % de K sur le SL

Ce qui nous donne :
SL = 10 € = 12,16 $ = 20 pts
1 pt = 0,61 $
Nb de lot ≈ 0,6
Taille de position = 0,6 x 1 x 31 500 = 18900 $
Levier = 18,9

Là on se dit bah c'est parfait, je maitrise ma perte, pas de problème de levier.
OK là on arrive à la fin du raccourci dont je parlais tout à l'heure :
Maintenant essaye de trader le DOW avec un SL de 20 pts. Eh bien tu as intérêt à être bon ET à savoir ce que tu fais parce que 20 pts sur le Dow c'est par exemple la taille moyenne d'une Bougie 1 min en séance US hier. Et surtout 20 points ça correspond dans le calcul à 1% de K donc tu te trompes seulement 3 fois et tu as perdu 3 % de K. Ça va très très très vite. A cette vitesse tu rases ton compte de 1 000€ en 2 ou 3 jours.
Voila pourquoi on dit qu'il ne faut pas utiliser trop de levier quand on débute et accessoirement quand on ne débute plus et que l'on veut durer.

Bonne journée.

Re: Conclusion effet de levier

par Romain04 » 24 févr. 2021 11:41

Salut wxc789

J'ai beaucoup mieux compris ! Merci a tout le monde d'avoir pris le temps de répondre :D

C'est vrai que entre la théorie et la pratique il doit y avoir une vraie différence, entre la volatilité, la psycho etc. Je verrais tout cela bientôt.

Bonne journée à tous !

Sujets similaires
L'effet de levier et sa marge
par Blia » 28 juil. 2012 23:46 (33 Réponses)
Effet levier sur les cfd à risque limité Actions
Fichier(s) joint(s) par benpen » 23 févr. 2014 20:49 (3 Réponses)
effet de levier
par Benoist Rousseau » 13 août 2014 00:55 (13 Réponses)
Effet de levier
par Rogue » 04 sept. 2014 09:27 (10 Réponses)
Interprêter l'effet de levier
par chad » 26 févr. 2015 15:57 (19 Réponses)
L'effet de levier
par Benoist Rousseau » 07 mars 2015 15:04 (4 Réponses)
effet de levier
par krisboy » 24 avr. 2015 22:59 (3 Réponses)
Précision sur l'effet de levier
par Benoist Rousseau » 06 juin 2015 12:38 (18 Réponses)
Warren Buffet utilise l'effet de levier ?
par Benoist Rousseau » 05 mai 2017 10:30 (4 Réponses)