Quand tu lis qu'il ne faut pas prendre un gros levier, c'est vrai, mais c'est un raccourci. Si on n'explique pas on peut difficilement comprendre.
Le levier va "multiplier" la variation du cours et donc ton gain potentiel et tes pertes potentielles. Là un raisonnement simple suffit pour se dire que "
si je maitrise mes pertes, peut-importe le levier". Et c'est vrai. MAIS, dans la vraie vie du trading, le levier tu le diminues de facto (si tu es raisonnable)
exemple :
Je trade le
Dow Jones avec un broker qui propose 1 contrat = 1 lot = 1 € = 1 point avec 1 000 € de K
Je maitrise mes pertes avec un SL fixe à 20 pts ET 1 % de K sur le SL
Ce qui nous donne :
SL = 10 € = 12,16 $ = 20 pts
1 pt = 0,61 $
Nb de lot ≈ 0,6
Taille de position = 0,6 x 1 x 31 500 = 18900 $
Levier = 18,9
Là on se dit bah c'est parfait, je maitrise ma perte, pas de problème de levier.
OK là on arrive à la fin du raccourci dont je parlais tout à l'heure :
Maintenant essaye de trader le DOW avec un SL de 20 pts. Eh bien tu as intérêt à être bon ET à savoir ce que tu fais parce que 20 pts sur le Dow c'est par exemple la taille moyenne d'une
Bougie 1 min en séance US hier. Et surtout 20 points ça correspond dans le calcul à 1% de K donc tu te trompes seulement 3 fois et tu as perdu 3 % de K. Ça va très très très vite. A cette vitesse tu rases ton compte de 1 000€ en 2 ou 3 jours.
Voila pourquoi on dit qu'il ne faut pas utiliser trop de levier
quand on débute et accessoirement quand on ne débute plus et que l'on veut durer.
Bonne journée.