ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 05 déc. 2022 08:23

Bonne semaine Christelle

Re: Journal de francmot

par ChristelleP » 05 déc. 2022 19:30

merci Francmot :mercichinois:

bonne semaine a toi aussi :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 08 déc. 2022 15:12

J'ai tenté aujourd'hui en démo une technique nouvelle pour moi sur la news de 14h30 et je l'ai publié sur la file du jour :
file-scalping-et-day-trading-du-jeudi-0 ... l#p1925640

Re: Journal de francmot

par max38250 » 08 déc. 2022 15:43

Si je puis me permettre je vois quelques points à soulever dans ta technique.
Mais avant je tient à souligner que certains ont fait du trading de news leur spécialités et que c'est vraiment quelque chose de différent. Donc si tu te lance la dedans nul doute que ca sera instructif de lire ton journal.

Le premier point est que tu es en démo, c'est pas rien.
Es tu en cfd à risque limité garanti ou futur ? Car il y a une énorme différence.

Tu devrais essayer les ordres OCO. Si un est déclencher cela annule automatiquement l'autre, tu n'as donc besoin que de te concentrer sur l'ordre ouvert.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 08 déc. 2022 17:28

Merci Max :mercichinois:
Il est bien clair qu'en réel, ce serait très différent. Du reste, je ne prévois pas trader ce genre de situation en réel pour l'instant. Je fais ça pour me faire la main.
Je trade les micro futures, ici le Dow : MYM
Merci particulier pour l'idée de l'ordre OCO qui épargne une manipulation, ce qui n'est pas à négliger dans les situations de stress.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 26 déc. 2022 17:26

Fin de l'année ! Le bon moment pour regarder dans le rétroviseur avant de se projeter dans une nouvelle aventure.

Mais commençons par le plus important, dire merci :
-Merci à andlil d'exister
-Merci à vous tous qui alimentez quotidiennement ce forum qui m'aide à progresser
-Merci en particulier à Benoist, Treve, Wu Wei, Louis qui me font bénéficier d'une expérience, d'un savoir-faire hors du commun.

Mon bilan 2022 est en demi-teinte :
- Le plus inquiétant est la gestion du capital. J'ai commencé l'année avec un compte à 12'000 € et je l'ai terminée avec 2'000 €. Seuls les mois de janvier et décembre ont été positifs. Ceci dit en toute transparence, je ne suis pas démoralisé parce que j'ai
- énormément appris et expérimenté
- passé plus d'heures en démo qu'en réel
- amélioré ma discipline
Je suis certain d'avoir beaucoup progressé dans ma technique de trading. Si les résultats ne suivent pas, je considère que c'est à cause d'une mauvaise gestion du capital.

En décembre, je me suis ainsi concentré sur les mesures à prendre pour tendre vers la rentabilité. J'ai injecté 3'000 € sur mon compte qui a passé à 5'000 € avec pour objectif de ne pas renflouer ce compte en 2023 mais de le faire fructifier.

Afin d'atteindre cet objectif, j'ai mis en place un concept vraisemblablement atypique car je n'ai vu personne pratiquer de la sorte. Chaque semaine, je démarre avec un compte équivalent en réel et en démo en réajustant mon compte de paper trading (en haut à droite sur prt).

J'ai prévu publier chaque semaine mes résultats. Pour ceux qui, comme moi, sont à la recherche de la rentabilité, ce sera l'occasion de voir si le modèle est efficace ou non. Mon but premier est de renforcer ma discipline (moins de trades, moins impulsifs, plus réfléchis...)

Explications détaillées dans le prochain post

Re: Journal de francmot

par ChristelleP » 26 déc. 2022 17:55

bonsoir Francmot :)

bonne fin d'année à toi Francmot :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 26 déc. 2022 17:59

Le modèle que j'ai mis en place est tout simple à réaliser sur Excel. Le voici pour la semaine du 19 au 24 décembre.


Comment ça fonctionne ?
- Au début de semaine, ajuster le compte démo au compte réel. Sur prt, cliquer en-haut à droite sur 'paper trading' puis adapter le portefeuille.
- Inscrire les dates de la semaine.
- À la fin de chaque journée, inscrire le montant du portefeuille démo et du portefeuille réel.

Quelques règles
- La condition sine qua non est de débuter chaque jour avec le compte démo et d'être dans le vert avant de passer en réel.
- En réel, je n'accepte quotidiennement que 2 trades consécutifs perdants et pas plus de 50 € de perte. Le cas échéant, retour en démo.


Les informations importantes du tableau Excel
- Dans la colonne 'différence', vous avez la somme exacte que vous avez gagnée ou perdue. Sur les tableaux de performance prt, ce n'est pas le cas car les résultats ne tiennent pas compte des frais. Cela peu paraître anodin mais ça ne l'est pas : la performance prt sera verte si vous avec un gain de 50 € avec 60 trades. Mais sur votre compte vous aurez perdu au moins 20 €.
- La colonne pourcentage vous aidera à ne pas être trop ambitieux. Lorsque vous avez des journées à plus de 1%, c'est un très bon résultat.

Pour l'anecdote, je suis ravi de la semaine dernière et je signerais volontiers pour de tels résultats hebdomadaires tout au long de l'année 2023.

Ce modèle va-t-il imploser ou exploser après 2 semaines, 1 mois, 6 mois... On verra ;)

Re: Journal de francmot

par Francmot » 26 déc. 2022 18:03

Merci à toi Christelle et à Amarantine qui êtes toujours présentes pour encourager et soutenir nos efforts, pour veiller au bon fonctionnement du forum. Sans vous, andlil ne serait pas andlil.
À toute deux bonne et heureuse année 2023 et bonne santé :top: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par ChristelleP » 26 déc. 2022 19:11

merci Francmot :mercichinois:

bonne et heureuse année 2023 et bonne santé à toi aussi :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 27 déc. 2022 17:30

J'ai publié sur la file de ce jour un post décrivant une astuce pour fixer le Risk Reward de façon bien visible à l'aide de l'outil Fibo sur prt.

file-scalping-et-day-trading-du-mardi-2 ... l#p1932949

Re: Journal de francmot

par Francmot » 01 janv. 2023 19:26

L'un de mes objectifs 2023 est de publier régulièrement mon bilan de semaine sur ce journal en utilisant le modèle présenté la semaine dernière. Le résultat de cette semaine ne répond pas à mes attentes mais que faire sinon l'accepter et en tirer des leçons pour la suite.

Négatif :
- Les règles n'ont pas été appliquées assez sérieusement en réel, en particulier le 29.12. Je m'accorde en effet un maximum de 50€ de perte par jour. Il est donc inacceptable d'en perdre 197.
- Trop de trades et trop de trades impulsifs en réel.

Positif :
- Le résultat en démo est rassurant. De plus, je respecte le même comportement qu'en réel, à savoir engager au maximum 2 lots (micro).
- Je continue à me former et à tester de nouveaux setups en démo.

Conséquences :
- Une vigilance intensifiée pour passer en démo dès que 2 trades sont perdants en réels.
- Poursuivre le travail de R&D. Cette semaine, l'accent sera mis sur les bandes de bollinger.
- Une préparation plus sérieuses des plans de trading.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 08 janv. 2023 08:02

Je commence l'année 2023 avec une bonne semaine. C'est d'autant plus réjouissant que la dernière semaine de 2022 était inquiétante. J'ai poursuivi mon travail sur les bandes de bollinger et il semble que ça porte ses fruits.

Négatif :
La perte de 180€ du 5 janvier est certainement le moment le moins satisfaisant de cette semaine. Je considère cependant que c'est une bonne leçon parce que j'ai pris conscience de l'importance d'une vigilance sans faille. Ce 5 janvier, j'ai passé par une phase où j'étais gagnant à plus de 100€. Mes règles m'imposent d'arrêter à ce niveau ou d'accepter au maximum une perte d'un tiers, soit de m'arrêter vers 70€. Or je ne l'ai pas fait. C'est une erreur inacceptable que je n'ai heureusement pas reproduite le 6 janvier.

Positif :
Travail sur mon set up, en particulier sur les bandes de bollinger après la mauvaise semaine de fin décembre.
Discipline en choisissant mieux mes points d'entrée.
Prise de confiance en réel. Le résultat de cette semaine est meilleur en réel qu'en démo. C'est bon signe.

Améliorations :
Tenter inlassablement de suivre mes règles de base, en particulier sur les prises de position et la gestion du capital.
Ne trader en réel que durant les périodes qui me conviennent le mieux, à savoir de 15h45 à 16h55 et de 20h à 21h30 (je ne trade en principe que le micro nq).
Poursuivre le travail de R&D et les tests en démo.

Ce début d'année me satisfait pleinement et je signerais les yeux fermés pour maintenir la performance de cette semaine tout au long de 2023.

Re: Journal de francmot

par ChristelleP » 09 janv. 2023 00:05

"Tenter inlassablement de suivre mes règles de base, en particulier sur les prises de position et la gestion du capital."
------------------------------------------------------
;) :evil:

"inlassablement suivre mes règles de base, en particulier sur les prises de position et la gestion du capital."


belle semaine de trading à toi Francmot :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 15 janv. 2023 14:03

Merci Christelle :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 15 janv. 2023 14:19

Semaine très particulière en réel avec une catastrophe le mardi, une belle remontada mercredi et jeudi et la prudence de ne pas trader en réel le vendredi.

Négatif :
La journée de mardi est typiquement une journée que j'ai décidé de bannir de mon trading mais qui réapparaît régulièrement malgré toutes les mises en garde et les bonnes résolutions : overtrading, spirale infernale vers le bas... Il y a un remède : une discipline de fer. En démo, je me suis trop éloigné de mes règles qui ne m'autorisent pas à prendre plus de 2 lots. Je suis monté régulièrement à 10 lots. À éviter pour assurer des conditions identiques entre réel et en démo.

Positif :
La remontada de mercredi et jeudi est rassurante. De plus j'ai évité de trader en réel vendredi parce que le vendredi est dangereux et parce que j'étais satisfait de finir la semaine quasiment au même point que je l'avais commencée. En démo, le bilan est parfait avec 10% d'amélioration du capital.

Améliorations à apporter :
Poursuivre l'effort indispensable de discipline et ne pas tolérer une perte de plus de 50€ par jour. Travailler encore mes entrées à l'aide des bandes de bollinger et des volumes. Comme je serai très occupé à d'autres activités cette semaine, je suppose que je ne ferai pas beaucoup de trading.

Re: Journal de francmot

par ChristelleP » 15 janv. 2023 22:46

courage Francmot ! :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 16 janv. 2023 14:22

Merci Christelle et bonne semaine :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par ChristelleP » 16 janv. 2023 20:52

merci Francmot ! :mercichinois:

bonne semaine à toi aussi :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 17 janv. 2023 08:44

Ma performance de ce matin en démo me rassure. Reste à obtenir les mêmes résultats en réel. J'y travaille.
mnq 17jan23.png
mnq 17jan23.png (43.77 Kio) Vu 153 fois

Sujets similaires
la semaine poétique de Francmot
par ChristelleP » 15 nov. 2021 01:12 (6 Réponses)
à la découverte des Accords Toltèques avec Francmot
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 nov. 2022 20:35 (16 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)