ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Cissou 2023.

par Carlito2 » 24 oct. 2023 13:22

Oui Cissou, je suis dans une excellente dynamique.
J'espère pouvoir partager quelque chose d'assez intéressant et que j'espère motivant pour ceux qui, comme nous, cherchent à réussir dans le trading.

Peut-être bientôt ;)

Re: Journal de Cissou 2023.

par X@vi3r » 24 oct. 2023 16:12

:bravo: Cissou

ça fait plaisir à lire !

Re: Journal de Cissou 2023.

par Cissou » 25 oct. 2023 08:00

Merci beaucoup,

Tu as explosé toi aussi il me semble et c'est un régalez à voir.

Je pense que tu en es déjà un cran au dessus de moi d ailleurs ;-).

Belle journée à toi!

Re: Journal de Cissou 2023.

par X@vi3r » 25 oct. 2023 08:45

Houlà pas de comparaison, ni de conclusions hatives
Tu sais comme moi que rien n'est acquis. On en reparle dans quelques années :lol:

Mais oui ça passe plutôt bien depuis quelques temps maintenant ;)
Faut tenir, ne pas griller les étapes, y aller en douceur.

Merci en tout cas.

Bonne journée à toi aussi

Re: Journal de Cissou 2023.

par Carlito2 » 10 nov. 2023 11:55

Cissou, vu ton message sur la file du jour.
Je pense que tu n’as pas à avoir de crainte. Tu as fait probablement ce qu’il fallait, je ne pense pas que j’aurais fait différemment. Je ne suis pas une réf, mais je souhaite sincèrement t’encourager car je pense que tu es vraiment sur une très bonne pente.
Tu dis avoir un mental de chipster… alors si c’est ce que tu penses concentre toi la dessus, car sincèrement le reste est à mon humble avis globalement là.

Re: Journal de Cissou 2023.

par Cissou » 11 nov. 2023 13:27

Hello carlito,

Merci beaucoup mais j ai claqué 1 mois de gains en 15 jours...

Je suis totalement dépité et je me fais soucis à vrai dire...

Comment puis-je dilapider ce premier mois vert qui m'a tant coûté psychologiquement à acquérir...

C'est vraiment gentil à toi ce message.

Surtout que le moral est au mauvais fixe et je me tâte vraiment à arrêter de manière totale et définitive...

Et toi, comment va le trading?

Re: Journal de Cissou 2023.

par Carlito2 » 11 nov. 2023 15:06

Cissou
Spoiler:
Si je t’écris ça c’est parce que je suis passé par pas mal de phases de dépit comme celle que tu dis traverser. Si tu ne l’as pas fait, je t’invite à aller voir ma courbe de gain/perte depuis les débuts. Je l’ai postée sur mon journal car je suis persuadé que nous sommes tous pareils au début, et je suis sûr qu’elle peut permettre à certains de se sentir moins seuls et de trouver la motivation pour persévérer.

Quand je vois tes analyses et ce que tu es capable de faire comme entrées, puis les stratégies de gestion que tu mets en place, je me dis qu’effectivement c’est pour l’instant le mental qui t’empêche d’aller plus loin.

Dans un de tes derniers posts, tu faisais allusion à la valeur de l’argent (1 sou est un sou), au fait que perdre un peu était énorme pour toi, et que gagner ce même « peu » te semblait insignifiant. Je suis passé par là comme toi, je n’en suis pas définitivement sorti. Mais j’ai fini par me rendre compte que je n’avais pas une bonne relation avec cet argent, qu’il me faisait perdre pied à chaque fois, soit quand c’était trop rouge (rage, dégoût), soit juste quand ça devenait vert (cupidité, jamais assez).

Quel que soit notre milieu d’origine, qu’il soit pauvre, modeste, aisé ou riche, je pense qu’il faut d’abord bien être au clair sur notre relation à l’argent. Pourquoi ? Car l’argent est un sujet « chaud », alors que le Trading nécessite de la froideur, énormément de froideur. C’est là pour moi la principale difficulté de cette discipline.
Quand tu sauras exactement ce qu’est ta relation à l’argent, alors je pense qu’il te sera plus simple de poser :
- des bornes au delà / en deçà desquelles tu sauras qu’il ne faut pas que tu ailles
- des objectifs à partir desquels tu considéreras que le job est fait

Tu es à 1 € du point ? Ok, tu sais pourquoi et donc tu ne te dis pas que c’est trop peu
tu as pris 25% en sortie partielle ? Ok, tu sais aussi pourquoi et tu ne te dis pas que c’est insignifiant
Tu es tapé be 47 fois de suite ? Ok tu te dis que tu as fait 47 fois le job en étant passé vert et en ayant pu mettre be… (tu peux aussi te dire que tu n’es pas dans le bon sens…)
Tu es tapé be et ton scénario se réalise finalement comme tu le pensais ? Ok, eh bien tu es fier d’avoir bien lu le marché même si tu n’y es pas resté … tu l’avais compris !
Etc etc

Dans un premier temps, fais du gain ou de la perte d’argent un sujet secondaire, agit froidement avec cet aspect, prend le comme un investissement que tu récupéreras plus tard.
Programme toi pour la gagne. Ne t’attarde pas sur ce que tu n’as pas su faire, approfondis plutôt ce que tu as su faire, su analyser… etc
Soit fier d’avoir vu comme Louis, ne regrette pas de ne pas être allé aussi loin.

Quel que soit leur montant, prends tes sorties partielles. Elles vont te faire du bien au moral. Dis toi qu’une sortie partielle puis be, c’est déjà une victoire. Elles vont en appeler d’autres, puis d’autres.

N’aie pas peur de perdre, ne te laisse pas trop décontenancer par des pertes latentes. C’est la peur (réaction à chaud) qui peut te faire prendre de mauvaise décision. Louis l’a dit récemment sur une file : il n’a jamais peur quand il entre en position, il a une cible et une invalidation. Tache de faire pareil.
Perso je ne rentre que si mon signal est là mais aussi que si ma distance standard de stop loss est au delà d’une protection type point pivot, zone … etc
Ça pourrait en faire sauter plusieurs au plafond et paraître contradictoire avec ce que je viens de te dire (Programme toi pour la gagne), mais quand je rentre je sais déjà ce que je suis prêt à perdre « en paix » avec moi même. Début septembre, j’ai recommencé après les vacance n me disant que j’étais prêt à perdre 30 points pour chaque trade. Cette distance de 30 points à mon entrée m’a permis d’éviter bien des pertes et d’emmener des trades en mv latentes au départ vers des gains très honorables. Auparavant, je coupais beaucoup à -10, -20 à répétitions …
En termes de cible dans un premier temps mon objectif était 20 points pour une sortie partielle, puis be et advienne que pourra du reste. Ça m’a littéralement débloqué.

J’ai aussi commencé à vraiment enchaîner des gains lorsque j’ai compris que mon ut était le day / swing et que les mouvements se construisent lentement. Cela m’a permis de constater qu’en tolérant de la perte latente, à condition d’être dans la tendance de fond de mon ut (et pour ça, sincèrement, Louis est un très bon étalon, il ne se plante quasiment jamais), je ne clôturais quasiment plus dans le rouge. Je ne dis pas qu’il faut faire de la perte latente, non, mais elle fait partie du job et il faut savoir la doser. Regarde les entrées de Louis, même en intraday, et tu verras qu’il passe tres souvent par du rouge avant de finir vert foncé.
C’est aussi pour ça que je disais récemment sur la file que mon Trading n’est pas du tout millimétré comme celui de Wu Wei par exemple. Je pense sentir un mouvement, je suis dans une zone intéressante, je pense avoir un signal correct, je clique. Mais je n’ai quasiment jamais de trade sans MV latente, parfois de plusieurs dizaines de points.
Et c’est le fait d’avoir intégré ce passage quasi forcé par le rouge latent qui m’a fait changer totalement ma psycho. Avant dès que ça devenait rouge je paniquais et prenais des mauvaises décisions, maintenant quand c’est rouge je vérifie jusqu’où je tolère que ce soit rouge.

C’est un peu long et une conversation serait mieux que de l’ecrit, mais j’espère sincèrement que mon pavé t’apportera quelque chose et te motiveras à persévérer.
Rappelle toi :
- tu ne fais que prêter ton argent au marché, tu le récupéreras tôt ou tard.
- le Trading c’est comme lancer son entreprise, et sauf erreur il s’écoule du temp avant que l’entrepreneur commence à se rémunérer, et encore plus de temps pour qu’il récupère sa mise de départ

Re: Journal de Cissou 2023.

par ChristelleP » 11 nov. 2023 16:38

Cissou, ces dernière semaine on été particulièrement dures à trades : configurations molles, indécises... :oops:

Essaie de profiter du week-end pour décompresser. :mercichinois:

Je te souhaite que la semaine prochaine te soit favorable. :mercichinois:

Courage Cissou ! :mercichinois:

Re: Journal de Cissou 2023.

par naol » 11 nov. 2023 18:01

Cissou bonjour Carlito à tout dit et je vais juste rajouter quelque chose mais qui est complètement hors sujet avec ce qu’il te dit !… Si tu as le temps la semaine prochaine tu ouvres un graphique et tu le mets en 3mins et tu ajoutes une moyenne mobile tma réglée à 8 et tu regardes toute la semaine qu’est-ce qu’il se passe !…Je te dis que ça et si tu veux tu viens m’en parler sur mon journal…Je ne suis en aucun cas profitable au jour d’aujourd’hui mais si tu arrives à lire et comprendre ce setup tu peux t’en sortir sans aucun problème. À côté du 3mins tu peux ouvrir un 2eme graphique en 100volumes pour affiner tes entrées et essayer de voir ce que font les grosses mains. Bon week-end à toi

Re: Journal de Cissou 2023.

par naol » 11 nov. 2023 18:12

J’ai oublié de te dire quelque chose de très important !…Cerise sur le gâteau la tma 8 fonctionne sur toutes les unités de temps…À méditer et si Wu Wei passe par ici il pourrait faire une petite étude à ce sujet.

Re: Journal de Cissou 2023.

par Cgz » 12 nov. 2023 09:57

je ne pense pas qu'il est besoin d'un nouvel indicateur, avec une autre technique, avec une autre étude, ....

Re: Journal de Cissou 2023.

par Cissou » 12 nov. 2023 19:47

Tout d abord merci beaucoup à tous pour vos interventions.

Naol: J'irai voir cela avec plaisir, merci beaucoup. :mercichinois:

CGZ , En phase avec toi, comportement, comportement! Merci beaucoup. :mercichinois:

Carlito, Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour partager ton expérience dans laquelle évidement je me reconnais. :mercichinois:

Christelle, Merci pour le réconfort que tu apporte toujours avec délicatesse. :mercichinois:

J'ai pris un coup dans le.casque et au moral.

Sincèrement t je n étais plus dans le contrôle semaine précédente...

J ai ete déstabilisé d emblème par une perte et j ai dû gérer une perte du coup plus importante que d'habitude en terme de valeur et c'était la première fois du coup...

Bref, je ne suis du genre à me remettre en question, mettre le doigt sur le mental, le mindset et semaine précédente je n ai pas été objectif.

J ai chercher les gros gains, j ai cherché à avoir raison à tout prix, j ai été frustré tout du long et après avoir détruit mon mois précédent, j étais presque soulagé...

Grand paradoxe...

Mais ceux qui ont un intérêt pour la psycho me comprendront sans même que je développe.

Je vais analyser et rebondir.

Même si cela fait du mal à l'ego...

Merci encore à tous!

Belle soirée à tous et à toutes!

Re: Journal de Cissou 2023.

par ChristelleP » 12 nov. 2023 19:57

Spoiler:
Belle soirée à tous et à toutes!
belle fin de week-end à toi Cissou :mercichinois:

Re: Journal de Cissou 2023.

par Jaack03 » 13 nov. 2023 11:13

Bonjour Cissou,

Il faut persévérer.
Je suis totalement en phase avec ce que vient de dire Carlito donc je ne rajouterai rien.
Juste pour te dire que des grosses pertes... j'ai fait que ca au début avec ENORMEMENT de remise en question.
La régularité t'apportera de la sérénité à n'en pas douter.

Je ne sais pas si cela va te motiver mais regarde ... ca fait plus de 2 ans que je perds (là tu n'as pas tout l'historique, j'ai déjà cramer un compte).. et bientôt 7 mois que tous les mois sont vert (au début de pas grand chose puis maintenant de beaucoup plus)

Bon courage !
Spoiler:
2023-11-13 11_10_04-My IG – Brave.png
2023-11-13 11_10_04-My IG – Brave.png (95.74 Kio) Vu 339 fois

Re: Journal de Cissou 2023.

par vankyle » 13 nov. 2023 11:39

Cissou, Cissou, Cissou (Avec des applause comme dans un stade, pour l'encouragement).
Quelqu'un a dit un jour quelque chose du genre:
" Commettre des erreurs n'a jamais empêcher un rêve de se réaliser. Abandonner par contre, c'est la garantie de détruire ses rêves".

J'ai démarré un bouquin récemment, je ne l'ai pas encore terminé mais, le processus de réflexion est intéressant. Si tu es à l'aise avec l'anglais je te conseil le bouquin :"The Mental Game of Trading" de Tendler.
Il t'aidera peut être a y voir plus clair sur les schémas de pensés qu'on mets en place avec le temps.

Accroche toi !

Re: Journal de Cissou 2023.

par Cissou » 13 nov. 2023 12:03

Oh milles merci à vous!

Je suis juste dans une phase fragile ou je commence à former un set up qui m'est propre mais je ne parviens toujours pas à le formaliser clairement.

Mon départ en vacances n'a pas aidé et j'ai été dans les choux en rentrant, je ne parvenais plus à trouver de la logique...

Ce matin je m'approche un peu plus de ce que je sais faire et j'ai commencé à formuler mes exigences au point de vue des entrées.

Je vous montre cela tout de suite.

Milles merci à vous et à Madel!

Re: Journal de Cissou 2023.

par ChristelleP » 13 nov. 2023 12:17

bonjour Cissou :mercichinois:

Re: Journal de Cissou 2023.

par Cissou » 13 nov. 2023 13:35

RE!

Pour le moment, je comprends que les zones de prix font évoluer les prix entre elles.

Une fois que le prix à réagit, il empreinte un chemin, ou plutôt un canal!

J'estime que les canaux sont des outils superbes pour entrer au meilleurs timing pour recharger ou bien pour garder un trade tant que la trend n'est pas cassée.

Ce que j'attend sur une zone de

1)Arrivée sur une zone de demande
2)Rupture d'une trend line baissière + rupture MM 30 pour valider qu'on la baisse qui commence à vaciller.
3)Je repère l'avant dernier plus bas avant la cassure de la trend line et je le marque d'un rectangle.

Ici j'ai donc eu la rupture de ma trend line et le "rejet" de mon niveau.

Pour valider ce rejet et un retournement de tendance même temporaire, je veux voir:
4)Le rejet de la zone de l'avant dernier plus bas puis que l'on recasse la Wilder vers le haut + cassure ligne 50 du rsi 44.

5)Clic.

Je ne sais pas expliquer mieux cela.

Il y à déja quelques patern que je reconnais mais que je ne peux pas vous décrire pour autant...

Stades de prise de décisions

par Cissou » 13 nov. 2023 15:09

Stade 1 à 3
Fichiers joints
Stade 1.jpg
Stade 1.jpg (236.59 Kio) Vu 304 fois
Stade 2.jpg
Stade 2.jpg (161.72 Kio) Vu 304 fois
Stade 3.jpg
Stade 3.jpg (243.2 Kio) Vu 304 fois
Stade 4.jpg
Stade 4.jpg (286.23 Kio) Vu 304 fois

Suivi du trade

par Cissou » 13 nov. 2023 15:11

A chacun de voir mais on peux raisonnablement se dire que si on casse la trend line ou la MM30 alors on peut alléger ou tout sortir?
Fichiers joints

Sujets similaires
Journal de cissou
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 sept. 2021 21:50 (1144 Réponses)
Journal de cissou 2024
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 mars 2024 10:17 (96 Réponses)
une semaine de découverte de la permaculture avec Cissou
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2022 00:38 (28 Réponses)
Journal Darkpoule 2023.
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 janv. 2023 22:19 (3 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Futures Brent/WTI échéance 2022/2023
par falex » 28 avr. 2020 12:34 (5 Réponses)
Football saison 2022/2023 (et autre sport, vive le rugby)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 oct. 2022 17:33 (61 Réponses)
Jours fériés 2023
Fichier(s) joint(s) par falex » 24 déc. 2022 17:28 (17 Réponses)
2023 sera une année Fantastique
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 28 déc. 2022 17:18 (6 Réponses)
Choisir une "neo banque " en 2023 ?
par Grillo0on » 30 déc. 2022 13:41 (13 Réponses)