ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

La Gauche et les revenus mobiliers : révolution culturelle .

par Fran » 08 juil. 2014 03:43

Je viens de tomber sur cet article qui frise le gag.
"Montebourg veut plus de capitaux français dans le cac 40"

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/montebourg-veut-plus-de-capitaux-francais-dans-le-cac-40-974023.php

Lorsqu'on sait que ceux qui s'alarment du faible niveau de détention d'actions par les Français sont ceux mêmes qui ont mis en place une fiscalité sur les revenus de valeurs mobilières totalement dissuasive (suppression des abattements pour les dividendes et les plus values, suppression du report de la totalité des moins-values sans abattement pendant 10 ans, suppression du prélèvement libératoire pour les plus-values qui incitait les contribuables des tranches hautes à investir en bourse, Taxe débile sur les Transactions Financières…), on croit rêver. Voilà maintenant qu'ils nous préparent un deuxième étage avec des projets de "réquisition" comme si les contrats d'assurance vie en unités de compte , donc pouvant être investis sur des actions, n'existaient pas depuis des lustres...

Notons aussi que la récente publication des déclarations de patrimoine des ministres actuels atteste qu'aucun d'entre eux, hormis ius je crois, ne possède de valeurs mobilières...

Re: La Gauche et les revenus mobiliers : révolution culturel

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2014 11:39

Ce n'est ni de gauche ni de droite, la création de la Taxe sur les Transactions Financières TTF et la relance de l'idée de la taxe Tobin européenne cela vient de la droite, ils n'ont fait que suivre les projets de lois et les idées déjà lancés par Sarkozy et gelés avec la présidentielle...

Historiquement, le relèvement des prélèvements sur les bénéfices boursiers sont plus forts quand c'est un gouvernement de droite depuis 40 ans dans notre pays. C'est plus "facile" pour eux, tout comme les gels des salaires pour les fonctionnaires, les périodes les plus longues sont avec les gouvernements de gauche, c'est plus "facile" pour eux.

Là on est dans une situation où il faut trouver de l'argent pour continuer à payer les retraites, les frais médicaux... la Baby Boom est devenu le Papy Boom avec tout ce que cela induit... 2040 2050 les déficits n'existeront plus, il faut "tenir" 25 ans encore, le temps que la génération pleine du Baby Boom soit enterrée et là plus de déficit sociaux, plus de déficit maladies, plus de problème pour payer les retraites. Officiellement on ne peut pas tenir ce discours, même si des gens comme Sapin, Atalli... l'on laissé entendre très clairement. C'est encore l'effort de 25 ans.

Re: La Gauche et les revenus mobiliers : révolution culturel

par Mister Hyde » 08 juil. 2014 11:57

Comme dit Benoist, ce n'est ni de gauche, ni de droite, c'est notre classe politique. Tous formés à la même école, côtoyant les mêmes milieux, les mêmes gens, les mêmes experts, au final, ça leur donne les mêmes idées, que l'ont teint d'une couleur différente, pour nous donner l'illusion du choix.

Pour en revenir au vœu de M. Montebourg, entre la TTF, la ponction sur les entreprises qui versent du Dividende, l'ingérence du gouvernement dans les affaires des entreprises privées (alstom, le rachat de SFR, ...), les syndicats tout puissant, le lynchage des patrons qui font prospérer les sociétés et qui se payent en conséquence, le fisc tout puissant, l'amf impuissante sur les gros dossiers, l'accointance entre patron du CAC40 et classe politique ...

Pour toute ces raisons et bien d'autres, des entreprises du CAC40 dans mon portefeuille, je n'en veux pas. :mrgreen:

Re: La Gauche et les revenus mobiliers : révolution culturel

par brucy » 08 juil. 2014 16:47

Petite deviation du sujet ,
J'ai toujours trouve fort interessant que les 10 years (oats) francais declinent de maniere permante , ce qui rapellerais une aversion systemique au risque sur un niveau institutionel , et ca dure depuis tres longtemps...

Non pas que la france soit naturellement eblouissante de rigueur et adores par ses crediteurs au point d'en perdre de l'argent.

La situation (du moins euro-francaise , je crois) etait que les taux ridicules offerts par ECB permettaient aux banque de pomper en masse des liquiditees et faire un Carry Trade sur des dettes (inter)nationales pour grater quelques pips au passage sur des semi-remorques de cash. Avant la crise greque c'etait vu comme 100% safe , droits dans les clous du basel-tout-bien-regule.

Seulement , pas vraiment :D , quand les politicos on fait pression sur les banques francaises pour qu'ils gardent leurs dettes pourries d'europe peripherique , ca a bien fait mal au bout du compte.
Maintenant je pense que c'est simplement dans le cadre des regulations , et beaucoup le fruit d'institutions hors des concepts d'optimisation et profits (mega-banques , banques centrales)

Je pense que les grosses francaises achetent presque uniquement...du francais , et de l'allemand. En masse.
Du coup les taux sont au plancher , et ne vont surement pas remonter avant un moment.
(belle tendance pour les trend-followers)
Apres , fondamentalement , on connais apres tous le probleme de base quand on met trop d'oeufs dans le meme panier. Mais ca , c'est une autre histoire.

Pour ce qui est des taux us , je pense que la FED est la seule entitee asses puissante pour influencer les taux vers le bas.. (Avec quand meme la Chine , japon ..et la belgique , sisi , la belgique .180 bn Waffle).

Re: La Gauche et les revenus mobiliers : révolution culturel

par brucy » 08 juil. 2014 23:10

si tu passe par le centre de Bruxelles un jour , je te conseil une gaufre au chocolat traditionelle a la "Maison Dandoy" :bravo:

Probablement un des meilleurs desserts.

Sujets similaires
Plus & moins values revenus mobiliers
par TrayingTrading » 23 févr. 2018 15:17 (2 Réponses)
Simon Leys, documentaire révolution culturelle chinoise
par nuts » 10 févr. 2024 17:34 (7 Réponses)
la semaine culturelle de Val tout court
par ChristelleP » 13 déc. 2020 21:10 (6 Réponses)
la semaine culturelle de Charlytoh
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 juil. 2021 03:25 (10 Réponses)
PureDeal > Comment mettre le bouton "Compte" à gauche
par Amarantine » 27 nov. 2013 10:59 (4 Réponses)
La gauche et l’euro
par loilodan » 22 juil. 2015 10:16 (6 Réponses)
Etes-vous cerveau droit cerveau gauche ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 17 déc. 2015 16:44 (32 Réponses)
Pourquoi êtes-vous de droite ou de gauche ?
par wxc789 » 19 oct. 2020 20:02 (18 Réponses)
Supprimer la barre de gauche sous ProRealTime
Fichier(s) joint(s) par PHIL79 » 10 oct. 2022 13:45 (4 Réponses)