ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Tradulus

par tradulus » 26 mai 2023 11:47

Bonjour,

Je débute mon journal pour maintenir ma discipline intacte. J'ai remarqué que mes journées perdantes étaient toutes dues à une perte de concentration et non pas à un problème de méthode. Partager ma méthode de travail ainsi que mes entrées et mon money management participera à garder ma discipline au plus haut.
C'est en tout cas l'objectif.

Pour comprendre déjà d'où je viens, il faut remonter en 2018 où je découvre par le biais de pubs instagram les robots de trading. Ne connaissant rien au domaine, je commence à m'intéresser au monde de la finance et me dis que ça peut être pas mal comme side-business pour commencer. J'ai donc passé mon temps libre à accumuler masse de connaissances avant de me lancer. Que ce soit par le biais de lectures de blogs, articles, forums, livres, visionnage de vidéos, etc...

Apprenant par l'erreur, je ne suis jamais passé par la démo. J'ai tout de suite commencé sur compte réel (j'ai la chance d'avoir un job confortable qui m'a permis d'engager de petites sommes régulièrement pour travailler dans ce nouveau métier).

Evidemment, le cramage de compte m'a ouvert bien grand ses bras mais étant persévérant et un brin têtu, j'ai continué à tester, apprendre, etc...

Je vais la faire courte mais ce que j'ai appris au fil de ces quelques années c'est que la technique importe peu, seul compte le money management.
Après avoir testé plusieurs stratégies avec ou sans indicateurs, j'ai remarqué que ma résistance au stress variait beaucoup en fonction de différents paramètres (drawdown autorisé, winrate moyen, levier, etc..) Des évidences pour certains mais chaque stratégie ayant ces paramètres qui peuvent varier, j'ai pu comprendre ce qui me permettrait de trader plus sereinement.

Cela m'a permis de trouver mes ut de travail où je me sens le plus à l'aise, le levier où je ne stresse pas sur un drawdown qui pourrait être significatif et le type de stratégie qui me parle et qui me semble "logique".

Ce que je cherchais dans ma façon de travailler c'était des signaux clairs ne laissant aucun doute sur la prise de décision quel que soit le résultat.
Je n'ai jamais eu de problème à accepter la perte en tant que telle, j'en ai évidemment et je vous les partagerai quand elles se présenteront mais ce qui m'a demandé le plus de travail a été de définir ce qu'était une perte et un drawdown latent acceptables pour garder une confiance sur le long terme.

Le seul problème que je rencontre encore maintenant sont mes sautes de concentration (pas quotidiennes heureusement) comme dit plus haut. Je me suis dit du coup que partager mes trades quotidiens allaient m'obliger à être encore plus rigoureux que je ne le suis déjà.

Je vise un objectif de points moyen par jour. Cela peut me prendre la journée ou alors seulement 45 minutes comme aujourd'hui. Ca dépend mais le trading étant un travail-passion, ce n'est pas un problème. Travailler sans passion dans ce domaine est voué à l'échec à mon humble avis (plusieurs ici l'ont déjà dit à plusieurs reprises d'ailleurs).

Pour (enfin) parler technique, je travaille sur réactions à des niveaux de prix établis avant le début de la journée de trading et au cours de celle-ci. Aucune anticipation à avoir, ça réagit ou ça ne réagit pas. Vous aurez compris donc que je me sers uniquement de la lecture des bougies et parfois du volume. Les seuls indicateurs que j'utilise m'aident à repérer mes zones encore plus facilement, je vous montrerai plus bas.

Mon ut de repérage est le 15 minutes, je rentre ensuite en 5 minutes. Il peut arriver parfois que les zones 5 minutes m'aident quand je vois une réaction très significative à intervalles rapprochés même si une zone M15 n'a pas encore été validée. Mais il faut pour cela que le bénéfice-risque en vaille la chandelle.

Cette vision du trading et mes affirmations n'engagent que moi, pour chaque trader son trading. Mais c'est en tout cas ce qui marche chez moi et ce que mon cerveau accepte le mieux pour travailler l'esprit serein.
Je ne vis pas encore tout à fait du trading, mais vu mes résultats c'est l'objectif pour 2024. Un peu d'ambition ne fait pas de mal.

Avant de poster mes trades du jour, je souhaite remercier les nombreux auteurs de la mine d'or qui se trouve ici que je lis depuis 2020 et ma découverte du forum. Parmi eux, Benoist, Wu Wei, Louis22 et d'autres dont j'ai oublié le pseudo.

Et pour finir, je vous partage ce qui a déclenché un déclic chez moi dans la compréhension et la lecture du prix, ce livre : Long-Term Secrets to short-Term Trading de Larry Williams.
Il a mis des mots sur ce que j'avais observé sans que je puisse être catégorique manquant d'expérience à ce niveau.

Au plaisir d'échanger,
Tradulus.

Re: Journal de Tradulus

par Amarantine » 26 mai 2023 12:38

"mais ce que j'ai appris au fil de ces quelques années c'est que la technique importe peu, seul compte le money management." ... ET la psychologie en découvrant et en travailler sur ses biais.

Ceci dit, splendide présentation de ton journal qu'on ne pourra lire qu'avec plaisir.

Re: Journal de Tradulus

par tradulus » 26 mai 2023 13:02

Merci @Amarantine. Effectivement la psychologie joue aussi, le trading est un tout.

Pour mes trades, les voici en UT5 avec les zones tracées en UT15.

Sur le CAC :
CAC26.png
CAC26.png (7.58 Kio) Vu 394 fois
Trade 1 : long à 9h10 pour viser si possible un break nord, passé à BE après touchette de ma zone la plus haute. Sorti BE
Trade 2 : short après cassure de ma Bougie signal long pour viser la zone la plus proche à la baisse.
+18 points

Sur le DAX :
DAX26.png
DAX26.png (5.91 Kio) Vu 394 fois
La copie des trades pris sur le CAC vu la corrélation sur le moment des réactions de prix. Pour la sortie du trade 2 sur le DAX, vu que c'est le CAC qui m'a fait rentrer, je suis sorti sur signal du CAC, c'est pour ça que la sortie DAX s'est faite plus loin que sur ma zone à proprement parler.
+28 points

Re: Journal de Tradulus

par Ayokh » 26 mai 2023 13:14

En effet agréable à lire..journal que je suivrai
Je me considère comme un débutant

Re: Journal de Tradulus

par Ineedmoney » 26 mai 2023 13:47

Je vais suivre aussi :top:

Re: Journal de Tradulus

par ChristelleP » 26 mai 2023 20:45

très bien d'avoir ouvert ton journal Tradulus :top:

merci Tradulus pour le partage :mercichinois:

Re: Journal de Tradulus

par niki44 » 27 mai 2023 14:02

    Bonjour Tradulus
    Je vais te suivre également ;)

    Re: Journal de Tradulus

    par naol » 27 mai 2023 18:00

    Bonjour Tradulus et félicitations pour tes résultats. Tes zones ont différentes hauteurs d’où la question : est-ce que c’est pour les différencier par rapport à leur unités de temps Merci et bon week-end

    Re: Journal de Tradulus

    par niki44 » 27 mai 2023 19:44

    ah moi j'avais interprêté rouge zone résistance et bleu zone Support mais c'est peut être trop basique comme interprétation :?

    edit : mea culpa tu parles des hauteurs des zones et non des couleurs

    Re: Journal de Tradulus

    par tradulus » 27 mai 2023 21:34

    Bonsoir et merci pour vos retours.

    Les zones sont toutes tracées en UT15. La différence de hauteur s'explique par ma façon de les tracer qui n'intègre que les mèches des bougies UT15.

    Pour le code couleur par contre, c'est effectivement basique. Zone rouge = supply/résistance, zone bleue = demand/support.

    Mais une zone de résistance peut devenir support en fonction de la réaction du prix.

    Bon weekend à vous

    Re: Journal de Tradulus

    par ChristelleP » 27 mai 2023 23:57

    bon week-end a toi aussi Tradulus :mercichinois:

    Re: Journal de Tradulus

    par naol » 28 mai 2023 10:03

    Bonjour et merci pour ta réponse bon week-end

    Re: Journal de Tradulus

    par tradulus » 29 mai 2023 08:53

    Zones CAC :
    PXI-15-minutes.png
    PXI-15-minutes.png (36.98 Kio) Vu 192 fois

    Zones DAX :
    DAX-15-minutes.png
    DAX-15-minutes.png (37.17 Kio) Vu 192 fois

    Attendre les réactions sur zones et corrélations de réactions.

    Re: Journal de Tradulus

    par tradulus » 06 juin 2023 08:52

    Ecran du mac qui crash en déplacement. Reprise du trading hier. Journée laborieuse mais terminée à +1.15% du K.
    Routine matinale, traçage des zones et attente réaction

    Zones DAX :
    DAX06.png
    DAX06.png (16.95 Kio) Vu 158 fois
    Zones CAC :
    CAC06.png
    CAC06.png (16.28 Kio) Vu 158 fois

    Re: Journal de Tradulus

    par tradulus » 06 juin 2023 11:26

    On arrive sur bas du range. Ai soldé mes shorts par sécurité.
    Suis passé par un DD avant de remonter. L'avantage d'un RR efficace et d'une stratégie dans laquelle j'ai confiance.
    Spoiler:
    Resultat06.png
    Resultat06.png (14.71 Kio) Vu 155 fois

    Re: Journal de Tradulus

    par JPetrucci » 06 juin 2023 13:59

    Je vais suivre également ton journal, merci pour le partage :top:

    A l'occasion, si tu peux détailler comment tu traces tes zones, ta gestion du SL / money management, ce que tu appelles réagir sur les zones... :merci:

    Re: Journal de Tradulus

    par tradulus » 06 juin 2023 14:54

    @JPetrucci
    Concernant le traçage, j'utilise le M15 et j'englobe uniquement les mèches des bougies concernées.
    Je prends uniquement les mèches de bougies qui initient un mouvement. J'ai un petit indicateur qui m'aide à les repérer facilement (je suis un feignant exigeant).
    Si la zone est transpercée courant de journée, je peux m'en servir en reverse si réaction.
    Si la zone est touchée et respectée mais qu'une nouvelle mèche est formée et qu'elle est plus importante en taille, alors j'adapte la zone précédemment tracée à la nouvelle mèche.

    Exemple DAX aujourd'hui :
    Spoiler:
    Tracéinit.png
    Tracéinit.png (9.36 Kio) Vu 146 fois
    Tracésuite.png
    Tracésuite.png (10.93 Kio) Vu 146 fois
    La zone la plus haute correspond à un tracé fait avant 9h. Elle est ensuite adaptée après la mèche de la Bougie de 10h.
    Pourquoi je fais ça ?
    Pour moi, les mèches correspondent à une zone critique qui doit être respectée pour valider le sens de mon trade. J'attends donc une réaction à l'intérieur en M5.
    Si j'ai raison, je vise une zone contraire qui n'a pas été transpercée et je mets à BE seulement sur réaction contraire ou si on touche une zone déjà traversée.
    Si j'ai tort, je sors dès que ma zone n'a pas été respectée. Ca implique de petits stops et de grands tps. Le RR est donc favorable même si je ne peux pas en avoir un fixé à proprement parler. Il faut juste que visuellement j'ai la certitude de m'engager dans un trade avec un ratio >1.5 si je veux éviter les problèmes dans le cas où j'accumule trop de pertes d'affilée comme ce matin.

    Si la zone n'est pas respectée, pas de raison que le cours ne continue pas sur sa lancée donc dans ce cas, il peut m'arriver de prendre un reverse automatiquement en mode break-out.

    Ensuite, qu'est-ce qu'une réaction ?
    Une figure chandelière tout simplement. Ma spécialité c'est celle de mon avatar ;)

    Pour le stop, il est manuel. J'ai remarqué que je me faisais souvent sortir par la recherche de liquidités autour des zones même avec un stop que je considérais comme large donc plutôt que sortir sur SL bêtement j'attends que le cours ait fini ce qu'il avait à faire. Il y a par contre quelques règles à respecter sur certains horaires (pas d'entrée sur la Bougie de 9h, 14h30, 15h30 et BE systématique si position en cours avant ces horaires).
    Si je me fais sortir par un mouvement violent alors le reverse sera théoriquement violent aussi mais dans le bon sens (toujours dans l'objectif de respecter le RR).

    Je travaille cependant encore sur comment filtrer encore plus mes entrées pour m'éviter des DD comme ce matin qui même s'ils ne m'atteignent plus psychologiquement comme avant (car confiance dans le setup) m'obligent à garder une concentration maximale pour remonter la pente de manière militaire.

    Enfin, concernant la taille des positions, j'ai ma petite cuisine mathématique pour calculer la taille de ma position pour chaque jour afin que le levier soit identique entre chaque indice tradé. Elle est mise à jour à la fin de chaque journée. Rien de bien sorcier mais le principe général c'est que si je gagne, j'augmente la taille le lendemain pour m'adapter au capital en cours, si je perds, je diminue la taille pour les mêmes raisons.

    Re: Journal de Tradulus

    par tradulus » 06 juin 2023 16:12

    Trade lancé sur le Dow, rentré en retard mais confiance dans la poussée
    Spoiler:
    DOW06.png
    DOW06.png (10.32 Kio) Vu 144 fois
    Sortie sur haut de range. Journée finie.
    Spoiler:
    Resultat06bis.png
    Resultat06bis.png (13.61 Kio) Vu 141 fois

    Re: Journal de Tradulus

    par ChristelleP » 06 juin 2023 23:16

    bonsoir Tradulus :)

    Re: Journal de Tradulus

    par tradulus » 07 juin 2023 08:48

    Bonjour ChristelleP,

    Zones tracées en attente de l'open

    DAX :
    Spoiler:
    DAX07.png
    DAX07.png (7.3 Kio) Vu 131 fois
    CAC :
    Spoiler:
    CaC07.png
    CaC07.png (5.38 Kio) Vu 131 fois

    Sujets similaires
    Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
    Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
    [Journal] Suivi de trading de Dan
    par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
    [Journal] legreg (paper)
    Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
    [Journal] suivi de trading de Duke552
    Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
    Journal de trading Tonpote
    Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
    Journal de Chachacha ( let's gamble )
    Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
    [Journal] Trading de Tuzi
    Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
    [Journal] Nnd's trading
    par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
    [journal] Natharno
    par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
    The wood gratting journal
    par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)