ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal ineedmoney 2

par Ineedmoney » 25 juin 2023 20:47

Hello, décidé d'ouvrir un autre journal.

L'ancien fait 100 pages, je l'ai tenu pendant un an et en un an, on a quand même le temps de faire le tour de pas mal de choses et de pouvoir en tirer des conclusions.

Et l'une des conclusions c'est que actuellement, je suis dans une phase où il est absolument impossible que je crame un compte. Disons que je suis en phase de range.

Comment réussir à break cette range définitivement par le haut ? Pourquoi je n'arrive pas à être régulier dans la rentabilité ?

On contextualise les choses :

- J'ai une méthode de trading agressive avec sl court.
- Mes TP donnent généralement une dizaine de points en moyenne
- Mon objectif est de faire 30 points / jours

Vu le nombre de points que je vise quotidiennement, vu le nombre de points que me rapportent mes trades en moyenne, que faut il pour atteindre la rentabilité ?

La gestion des pertes. Avec des trades qui me rapportent plus ou moins une dizaine de points (parfois une trentaine mais faut pas compter sur ces trades) je ne peux pas me permettre de laisser respirer mes trades.

J'ai donc décidé de me concentrer principalement sur la gestion de mes pertes.


Pour être rentable avec cette méthode, il faut arriver à un truc du style :

+7
-4
+13
+9
-5
+16
-3

Sinon, mathématiquement, c'est impossible d'être rentable.

Letsgo, on va rester focus que sur ça :top:

Re: Journal ineedmoney 2

par JPetrucci » 25 juin 2023 21:09

2 réflexions, ça vaut ce que ça vaut... ;)

1- Est-ce pertinent de se fixer un objectif de points par jour ? J'ai tendance à penser que c'est rajouter de la pression à la pression. Cela pousse à prendre des positions supplémentaires / et ou plus risquées en cas de difficultés à atteindre l'objectif en cours de journée.

2- Pourquoi ne pas être plus ambitieux plutôt du coté de nombre de points potentiellement accessibles avec un trade ? 10 points c'est quand même pas beaucoup. Il me semblait t'avoir lu disant que le scalping était peut-être le plus dur (je me trompe peut-être). On peut imaginer un mix avec des sorties partielles : une sortie disons de la moitié en cas de l'atteinte d'un objectif premier (disons 10 points ou un PP), BE, puis on laisse trainer le reliquat pour une durée indeterminée avec un objectif à affiner au fur et à mesure de l'évolution des cours mais plus ambitieux en cas de position dans le sens de la tendance (si elle est clairement définie).

3- Comme j'avais dit 2 réflexions, j'en ai une 3ème. Supposons que mes 2 premiers paragraphes n'amènent aucun changement dans ta méthode, ce qui est fort probable : pourquoi ne pas diviser le nombre de points par 2, par exemple, mais doubler le nombre de lots ? Objectif 15 points... Cela semble déjà plus facile.

Re: Journal ineedmoney 2

par ChristelleP » 25 juin 2023 21:11

Bonne soirée à toi Ineed :mercichinois:

Re: Journal ineedmoney 2

par Ineedmoney » 25 juin 2023 21:29

Merci Christelle, bonne soirée à toi également :)

Merci pour ta contribution JPetrucci, je vais y répondre point par point.

1- Si j'ai pris la décision de me fixer un nombre de points raisonnable, c'est pour quitter le marché le plus rapidement possible. Une de mes conclusions en daytrading, c'est que c'est chaotique. Il vaut mieux se contenter de quelques tp et quitter les écrans que vouloir continuer sans limite. Si je ne me fixe pas d'objectif, qui me dit que je ne perdrais pas mes gains accumulé d'ici la fermeture du marché ?

C'est des conclusions en fonction de ce que je pense. Il y en a qui arrive évidement à trader toute la séance et terminer vert régulièrement.

2- ça rejoins le 1 : trop chaotique pour moi, je préfère être fixé rapidement.

3- J'y ai pensé mais il faut une maitrise absolue des pertes par contre. Si je vois que j'arrive bien à gérer ça, je tendrais à terme vers ta troisième réflexion :) (sauf si j'arrive à vraiment me faire 30 points régulièrement, auquel cas j'augmenterais mes lots en gardant le même objectif)

Re: Journal ineedmoney 2

par ChristelleP » 26 juin 2023 00:01

Spoiler:
Merci Christelle, bonne soirée à toi également :)
merci Ineed :mercichinois:

Re: Journal ineedmoney 2

par JPetrucci » 26 juin 2023 08:39

:top:
Bonne semaine

Re: Journal ineedmoney 2

par TrayingTrading » 26 juin 2023 08:53

Salut,

Je suis content de voir que tu ouvres un nouveau journal, je l'ai fait il y a peu pour les mêmes raisons: on a évolué et pris de l'expérience.

Tout comme JP, tu feras bien ce que tu voudras de mes réflexions.

1* L'objectif de 30 points par jour peut être à double tranchant selon ta psychologie:
=> les jours ou le marché ne bougera pas trop tu risques de ne pas atteindre ton objectif, tu "prendras du retard"
=> les jours ou il en donnera beaucoup ou "facilement", il faudrait prendre de l'avance.
Le milieu est que les jours pourris tu réussisses à ne pas trader ou ne pas prendre trop de pertes.

2* Les jours ou le marché donne des points, faut les prendre,
une réflexion
=> si tu es arrivé à ton nombre de points peut être que tu peux prendre d'autres trades et mettre un TP hyper court afin de te sécuriser l'esprit et de ne pas te retrouver bloqué trop longtemps puisque ton double objectif est de faire 30 points et de quitter les écrans.
=> ou le dernier trade permettant de te donner tes derniers points, de le laisser vivre un peu plus en mettant un SL gagnant sur tes gains latents pour atteindre ton objectif de 30 points

3* la montée en taille de lot réserve bien des surprises si tu le fais trop vite, ou avec un état d'esprit qui a changé


Hâte de te voir évoluer positivement.

Re: Journal ineedmoney 2

par Daruma » 26 juin 2023 13:18

Bonjour,
Très bonne initiative l'ouverture de ce deuxième journal après autant d'accumulation d'expérience :top:

Re: Journal ineedmoney 2

par Ineedmoney » 26 juin 2023 14:49

Merci JP :merci:

Daruma :mercichinois:

Traying, je suis d'accord avec le premier et le troisième point :D

Pour le second, à voir.. si j'arrive à faire 30 points par jours régulièrement, pourquoi en vouloir plus ?

merci pour ta contribution en tout cas :merci:

Re: Journal ineedmoney 2

par TrayingTrading » 26 juin 2023 15:03

"Pourquoi en vouloir plus ?"

Car il y a des périodes pourries, des mauvaises passes, des journées difficiles, incompréhensibles

Alors je te souhaite d'engranger les bonnes journées

Re: Journal ineedmoney 2

par Ineedmoney » 26 juin 2023 16:10

Merci Traying.

objectif atteint aujourd'hui, mais j'aurais pu l'atteindre plus rapidement. J'ai laissé un trade de 10/12 point revenir BE :/

Cependant, perte stabilisé comme on peut le voir (je suis à 3 lots, 15 points = 5 points)
Capture d’écran 2023-06-26 à 16.08.50.png
Capture d’écran 2023-06-26 à 16.08.50.png (66.16 Kio) Vu 3319 fois

Re: Journal ineedmoney 2

par ChristelleP » 26 juin 2023 22:47

:top: :bravo:

Re: Journal ineedmoney 2

par Ineedmoney » 26 juin 2023 23:55

:merci:

Re: Journal ineedmoney 2

par Ineedmoney » 27 juin 2023 15:42

Objectif atteint, perte maitrisé
(je posterais la courbe en fin de semaine pour avoir un rendu plus représentatif)
Capture d’écran 2023-06-27 à 15.41.07.png
Capture d’écran 2023-06-27 à 15.41.07.png (49.56 Kio) Vu 3290 fois

Re: Journal ineedmoney 2

par LProud » 27 juin 2023 16:14

Belle initiative, un reset fait jamais de mal :top:

Concernant ta philosophie, tu as 2 sorties de marché ? Stop profit, et stop pertes de ce que je lis.
Il faut cependant prendre en compte que certaines journées démarrent mal, d'autres te paraitront illisibles, et d'autres faciles. Il faut aussi être patient et accepter que certaines journées seront des no trades, si tu "forces" pour aller chercher tes 30 points c'est la cata à coup sur, et tu prendras 1j en plus pour compenser ta perte, voire 2 ou 3...

Bonne continuation à toi en tous cas :)

Re: Journal ineedmoney 2

par Ineedmoney » 27 juin 2023 16:54

J’ai un stop mais pas de tp, pour le tp je fais en fonction des moyennes mobiles :top: (couper ses pertes et laisser courir ses gains en gros)

Concernant le fait que certaines journées seront illisible etc, tu as totalement raison. C’est pour ça qu’il faut que je me fixe une perte max journalière. Comme ça, la perte sera plus facilement rattrapable :)

Après on verra où ça mène. Concrètement je ne sais pas si ma façon de trader marche sur le long terme encore. On verra :)

Re: Journal ineedmoney 2

par Ineedmoney » 28 juin 2023 16:25

objectif atteint mais dans la douleur. Je m'attendais à une plus grosse volatilité à l'open + la news. C'était horrible. Il m'a fallu beaucoup de trades pour réussir à atteindre l'objectif
Capture d’écran 2023-06-28 à 16.23.39.png
Capture d’écran 2023-06-28 à 16.23.39.png (52.53 Kio) Vu 3253 fois
Capture d’écran 2023-06-28 à 16.21.44.png
Capture d’écran 2023-06-28 à 16.21.44.png (183.38 Kio) Vu 3253 fois

Re: Journal ineedmoney 2

par Ineedmoney » 28 juin 2023 16:37

Un petit résumé quand même :

J’avais le bon biais mais ça montait super lentement du coup je me faisais éclater mes sl. C’était frustrant. J’ai aussi fais l’erreur de vouloir laisser courir pour atteindre le tp alors que la volatilité était naze alors que j’avais quelque trades d’une dizaine de points revenir be :/

L’objectif reste d’atteindre l’objectif avec le moins de trade possible. Aujourd’hui c’était pas fou

Re: Journal ineedmoney 2

par TrayingTrading » 28 juin 2023 19:28

Super

Bravo

Je me suis essayé sur le nq, c'est bien sympa

Je n'arrive pas a configurer en points, seulement en € et je ne trouve pas la case à cocher ou décocher...

Tu as cela qqpart? ;)

Re: Journal ineedmoney 2

par Ineedmoney » 28 juin 2023 21:37

Merci Tray

Bon j'ai pris le temps de repasser la journée, j'ai fais preuve d'impatience. Ça aurait pu être plié en 3 trades

Tray :
Capture d’écran 2023-06-28 à 21.35.54.png
Capture d’écran 2023-06-28 à 21.35.54.png (92.7 Kio) Vu 3234 fois

Sujets similaires
Journal ineedmoney
Fichier(s) joint(s) par Ineedmoney » 20 nov. 2020 23:28 (18 Réponses)
journal ineedmoney
Fichier(s) joint(s) par Ineedmoney » 27 mai 2022 11:59 (1002 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)