ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Apprentissage des fondamentaux.

par Cissou » 29 juin 2023 14:27

Bonjour à tous,

Vous me "connaissez" certainement déjà.

Cela fait 6 mois que je pratique en réel le trading et j'ai appris énormément de choses mais surtout trop...

Cependant je ressens depuis quelques semaines le besoin d'épurer au maximum mon trading.

Si cela vous tente, quand j'en aurais le temps j'essaierai de synthétiser les fondamentaux les plus basiques mais les plus essentiels.

Donc pensée pour Louis et Benoist qui abordent tous deux les choses le plus simplement possible.

Belle journée à tous.

Re: Apprentissage des fondamentaux.

par Amarantine » 29 juin 2023 14:31

Merci Cissou, à suivre donc.

1/ Comprendre ce que je trade.

par Cissou » 29 juin 2023 14:44

La première des choses est de bien comprendre que pour ma part, je trade un dérivé de l'indice cash et c'est donc un panier d'actions dans lequel ont été placé un nombre d'actions (de parts d'entreprise) ou chacune à un poids différent (pondération).

C'est un sous jaccent du CASH, un dérivé.

Ce qui fait bouger le sous jacent sur lequel je trade, c'est les échanges (achats et ventes sur les carnets d'ordres de chaque actions et donc sa capitalisation).

Les vrai repères sont donc présents sur la cotations des horaires d'ouvertures de l'indice cash que vous tradez ( ex cac 40, DAX 40, ETC...

Hors, sur le dérivé, si l'on trade sur des plages horaires hors cotation de marché cash et durant ces heures la c'est un peu du trading à l'aveugle.

Je vais donc privilégier de me positionner sur les repères du cash.

Re Amarantine.

par Cissou » 29 juin 2023 14:52

Amarantine,

Merci à toi, je vais essayer de faire partager ce qui ME semble important selon MON interprétation et MA faible expérience.

Je signale donc que ce sera bien évidement perfectible et en aucun cas un exemple à suivre mais si mon cheminement est partagé, alors peut être pourra t'il enrichir la communauté.

J'ai récemment suivi une formation mais ne pourrait bien évidement pas pour des raisons d'éthique morale et juridique, je n'ai aucune envie de m'appuyer sur le contenu pédagogique qui ne m'appartiens pas.

J'ai constitué des fiches mais ce sont les miennes! ;)

C'est simplement le partage de Cissou sur quelques notions importantes et cela vaut ce que cela vaut.

Le Choix du dérivé.

par Cissou » 29 juin 2023 15:00

Après avoir évolué sur Future je fais le choix de passer sur cfd à risque limité parce que:

-Capital dédié pas assez important pour pouvoir trader sur future en toute sérénité.
-Me retrouver donc en sous sous sous levier va me permettre de trader sur des ut différentes que je ne pouvais pas envisager auparavant.
-Intérêt de pouvoir avoir un dérivé qui cote la réplique du cash et sur lequel je puisse indiquer des repères du cash plus facilement.

ET SURTOUT:
-Les sorties partielles, outils formidable à prendre en main.

Re: Apprentissage des fondamentaux.

par Amarantine » 29 juin 2023 15:06

Merci Cissou pour ton éthique, j'apprécie beaucoup, crois-le.

La bougie, si épuré et si précise.

par Cissou » 29 juin 2023 15:35

Bien des choses à raconter...

Ainsi, c'est la relation entre la taille entre:

-Le corps de la Bougie.
-La présence ou non de mèches hautes ou basses, de tailles plus ou moins grandes, sur une extimité ou sur les deux qui nous en disent beaucoup.
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-06-29 153302.jpg
Capture d’écran 2023-06-29 153302.jpg (88.45 Kio) Vu 388 fois

Re: Apprentissage des fondamentaux.

par Francis1 » 29 juin 2023 15:40

:bravo:

La relation entre les bougies:

par Cissou » 29 juin 2023 15:50

Chaque Bougie raconte un fragment de l'histoire.

On pourrait comparer une Bougie mensuelle à un important et massif livre

Lui même composé de parties (bougies semaines).

De sous parties ( Bougies Jour).

De chapitres ( Bougies horaires)

De paragraphes (Bougies M15)

De phrases (Bougies M2)

De mots (Bougies secondes)

De lettres (Bougies TICK).

Je ne peux donc pas ouvrir un livre et lire un mot sans en comprendre le contexte ( et il y en à ;-))

Donc si j'ai un graphique en minutes, je dois avoir les repères techniques des ut plus hautes pour comprendre l'histoire.

Par exemple comprendre qu'en journalier, un assaut des vendeurs à été repoussé avec brio et représente une place forte des acheteurs!

Vais je réellement tenter de vendre sur cette place forte?

Cela nous emmène donc à une autre question.

Ma question, quelle UT?

par Cissou » 29 juin 2023 16:03

Ici on ne peut pas répondre mais comprendre que cela dépends de:

-Son capital, son levier, et son Aversion au risque.

Si je trade sur des bougies semaines, je suis embarqué sur le trade pour une durée longue (selon ma perception) une semaine à quelques semaines et une variation de prix importante ( selon l'indice et mon capital, toujours matière de perception).

Mon temps d'exposition sur le marché peut si je suis en levier être fatale si un évènement imprévu, un flash crack se produit, me faisant perdre plus que ce que je possède si je suis en levier ( d'ou le choix de ne pas utiliser de levier + stop garanti ig)

Mais il dépend aussi de tout le travail des cartes et du détail.

Je vais tenter de vulgariser avec respect pour les swinger, les day traders, les scalpeurs et tous les hybrides ;-).

Un swinger doit prendre en compte moins de facteurs techniques sur le travail des cartes et va bosser par exemple sur les supply demand annuelles, mensuelles, Hebdo et prendre position en daily par exemple.

Peu importe donc ce qu'il s'est passé plus bas car ce sont des repères moins fiables que les siens.

Un day trader doit prendre en considération tous les repères du swingers mais en plus connaitre les cartes des Supply/Demand, obliques, etc inscrites à l'intérieures d'une Bougie jour, heure, 15 min, 5 min également.
Cela rajoute un travail considérable et embrouille les graphiques.

Je vous laisse imaginer le scalper, c'est un artiste, maitre du modélisme et de l'art de la précision, il doit faire à chaque fois un old up en conaissant la carte du musée et chaques petits détails par coeur.

Un sniper quoi! ;-)

Carte routière.

par Cissou » 29 juin 2023 16:18

Pour donner une image, on pourrait comparer:

Le swinger à un support de carte routière avec les autoroutes, grandes villes, fleuves et grands massifs.

Le daytrader à un support de carte routière avec les autoroutes, grandes villes, fleuves et grands massifs + les routes nationales les villes et grands villages, les rivières, les collines.

Le scalper à un support de carte routière avec les autoroutes, grandes villes, fleuves et grands massifs + les routes nationales, les chemins forestiers, les villes et grands villages, les rivières, les collines + les départementales, les voies sans issues, les villages, lieu dits, campings, ruisseaux, étangs, mares, et les talus.

Vous voyez un peu qu'à mon humble avis il est plus simple de se diriger sur un travail des cartes de swinger même si cela reste un art à part entière!

Re: Apprentissage des fondamentaux.

par ChristelleP » 29 juin 2023 22:40

merci Cissou pour ce partage tres interessant :mercichinois:

Re: Apprentissage des fondamentaux.

par Shady » 30 juin 2023 13:33

Belle file Cissou, merci pour ton partage

Re: Apprentissage des fondamentaux.

par Cissou » 30 juin 2023 16:03

Merci Shady, merci christelle, je vous cache pas que c'est surtout parce que j'ai besoin de simplifier ma vision des choses.

Pas dispo tout de suite pour continuer mais je n'abandonne absolument pas cette file.

Belle journée à tous!

Re: Apprentissage des fondamentaux.

par ChristelleP » 30 juin 2023 18:53

belle fin de semaine à toi Cissou ! :mercichinois:

Re: Apprentissage des fondamentaux.

par Cissou » 01 juil. 2023 11:53

Merci christelle, bon week-end.

Re: Apprentissage des fondamentaux.

par ChristelleP » 01 juil. 2023 20:05

merci Cissou :mercichinois:

bon week-end à toi aussi :mercichinois:

Re: Apprentissage des fondamentaux.

par TrayingTrading » 01 juil. 2023 20:29

Super bien écrit :top:

J’allais écrire que si tu sais le poser aussi bien par écrit c’est que c’est clair dans ta tête

Mais comme je suis incapable d’écrire aussi bien que toi je serais tenté de me dire que c’est le Flûte dans ma tête alors je me retiens :joker:

Merci

Re: Apprentissage des fondamentaux.

par Aalfred75 » 01 août 2023 13:04

Merci, Ciseau pour ta contribution, ta vision est très intéressante.

Ceci est deuxième message (après ma présentation) dans le forum.

Je vais suivre ton journal.

Re: Apprentissage des fondamentaux.

par Amarantine » 01 août 2023 13:32

@Aalfred75:
"Je me forme dans mon coin depuis maintenant plus de 3 ans, je travaille dans mon coin"
Et pourquoi ne pas profiter de l'opportunité d'être un membre de ce forum, pour créer ton journal, pour te faire connaitre de la communauté et participer davantage ? tu ne peux en tirer que des bénéfices.

Sujets similaires
Les fondamentaux / prérequis du trader
par Benoist Rousseau » 01 janv. 2018 21:54 (28 Réponses)
Livres d'apprentissage
par kieran » 01 juil. 2014 17:31 (7 Réponses)
Apprentissage des options: ouvrages et sites web
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 07 oct. 2016 12:50 (13 Réponses)
Durée d'apprentissage en options.
par Diabolo » 09 oct. 2016 19:21 (14 Réponses)
Combien de temps d'apprentissage avant de se lancer ?
par benaz » 12 août 2017 18:49 (32 Réponses)
être performant sur son apprentissage et ne pas se diperser
par apj » 15 nov. 2017 17:20 (9 Réponses)
Journal de Seemann : apprentissage
Fichier(s) joint(s) par Seemann » 08 déc. 2017 21:33 (10 Réponses)
un parcours d'apprentissage
par Cabencort78 » 22 juil. 2020 19:19 (9 Réponses)