ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par ChristelleP » 26 févr. 2024 22:55

:shock: :bravo:

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par Amarantine » 26 févr. 2024 22:59

@nuts
Spoiler:
Merci, merci nuts pour toutes ces recherches sur le gaz. J'avais essayé de chercher, mais je ne suis pas aussi douée que toi pour ça.
Nous sommes tout gaz de ville (chauffage, ballon d'eau chaude, cuisine) et nous songeons sérieusement à en changer. Les taxes sont devenues exhorbitantes, l'abonnement aussi.
Nous n'avons pas allumé le chauffage cette année, nous ne chauffons qu'au bois avec la cheminée. Ce qui ne nous empêche pas de payer l'abonnement.
Nous comparons toutes les autres possibilités et tes recherches vont nous servir, vraiment merci.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 26 févr. 2024 23:15

Amarantine ça m'a prit 10 minutes.
la pompe à chaleur me paraît pas mal.

après si vous arrivez à vous passer totalement de chauffage en dehors du bois...
l'investissement est peut-être trop conséquent.
c'est bien si vous n'avez pas de cheminée ou poêle

le prix des ballons d'eau chaude électrique a bien augmenté mais c'est assez simple à modifier.

peut-être passer sur de la cuisson au gaz bouteille (attention il faudra changer les brûleurs de la gazinière). un ballon d'eau chaude électrique de 100 ou 150 L (300e minimum) si vous êtes deux.
le chauffage bois et des chauffages électriques pour la salle de bain et les chambres.
il ne se vend plus de grille pain qui assèchent l'air.
prendre de l'inertie sèche (100e) à fixer au mur ou un bain d'huile sur roulette (50e). que vous mettez au minimum pour ne pas geler en hiver ou si vous recevez du monde.

pour la salle de bain un sèche serviette suffit (et c'est bien pratique pour les serviettes...) et/ou un soufflant (fixe ou d'appoint. j'ai payé le mien 20e et il est robuste)

pour les bains d'huile j'ai trouvé un site allemand qui défit toute concurrence.

et bien sur passer au tarif Tempo d'edf.
une vingtaine de jours par an il faudra faire très attention entre 6h et 22h (pas de chauffage électrique). le ballon d'eau chaude se déclenchera la nuit donc aucun problème de ce côté. mettre des programmateurs sur machine à laver et lave vaisselle éventuel...

tu as une cheminée à foyer ouvert ? insert ? poêle ?

en Bretagne il y a des parcelles de forêt à quelques milliers d'euros si vous êtes motivés pour ''faire du bois'' vous même.
ça paraît plus pertinent que d'acheter une pompe à chaleur onéreuse dans votre cas. surtout si la clim en été ne vous intéresse pas.
si vous ne vous sentez pas physiquement aptes il est toujours possible de faire participer les voisins ou amis contre un peu de bois...
et puis avoir son bout de forêt pour un pique nîque, le rêve.
un truc à léguer aussi qui peut faire plaisir. un bout de Bretagne 💚
j'ai failli en acheter pour 800e (1000m²) dans le 56.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par Amarantine » 26 févr. 2024 23:43

Et bien, c'est ce que nous comptons certainement faire à 80% de ce que tu dis.
Nous avons renoncé à la pompe à chaleur. Il faut voir que nous ne resterons pas encore des années et des années dans une très grande maison à entretenir ainsi qu'un terrain de 25OOm2.
Sinon, c'est bien ça: cheminée et chauffage électrique dans les chambres uniquement la nuit, sèche-serviette dans la salle de bain et bouteilles de gaz. Ah bien sûr, on est loin du chauffage au gaz quand toutes les pièces étaient à la même température! mais peu importe, on chauffait peu de toute façon.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 27 févr. 2024 00:00

2500m² de terrain et bien !
tu tiens le bon bout alors. j'ai juste confirmé.
il y a des arbres qui font 12m de haut en trois ans. du bon bois de chauffage. si vous voulez planter sur ce grand terrain...
c'est très rapide.
le confort ''toutes les pièces à la même température'' je crois que c'est de l'histoire ancienne pour beaucoup de gens maintenant et ça ne va pas aller en s'arrangeant...

juste une chose. plus vous attendrez plus le prix du ballon et des chauffages vont augmenter...

après vous pouvez garder votre contrat gaz pour l'eau chaude et la cuisson (je crois que le contrat cuisson + eau coûte moins cher que le contrat chauffage (le prix de l'abo est plus faible mais le gaz plus cher). voyez avec votre fournisseur pour changer)

puis des chauffages électriques là où il faut.
parce que changer pour un ballon électrique c'est un coût.
si la chaudière gaz est vieille pourquoi pas... sinon c'est à réfléchir.
ce que vous ne paierez plus en abonnement vous allez le payer pour l'installation. il faut faire le calcul. et l'eau chaude il faut la chauffer. même si on ne consomme pas d'eau chaude il y a un coût ''de maintien'' de l'eau à température.
dans les deux Sèvres il y avait un ballon de 15L sous l'évier
et un 30L pour la douche. si vous êtes du genre ''douche (très) courte.

ça evite le ''cout de maintien'' important pour un 100L ou plus

edit = si vous mettez ces petits ballons il faudra les débrancher les jours rouges Tempo car vu la contenance ils doivent être branchés en permanence et pas seulement la nuit. donc contrainte et pas d'eau chaude 20 jours par an... bof

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par Amarantine » 27 févr. 2024 11:00

Merci nuts, je te tiendrai au courant de ce qu'on décidera de faire.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 27 févr. 2024 16:44

le gaz baisse au 1er mars


''La baisse du prix « repère » de vente de gaz se poursuite en mars. "Sur la zone de GRDF", ce prix repère par kWh moyen est fixé à 0,11585 TTC contre 0,12144 TTC en février pour la cuisson-eau chaude, et à 0,09291 TTC contre 0,09851 en février pour le chauffage, indique la commission de régulation de l’énergie (CRE). « Les prix de marché atteignent aujourd’hui des niveaux particulièrement bas », souligne-t-elle. Le prix repère moyen HT est en baisse de 18% entre décembre 2023 et mars 2024, et TTC de -9%, y compris en tenant compte de la hausse de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) intervenue en janvier''

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par Amarantine » 27 févr. 2024 19:08

On va suivre tout ça de près, merci nuts.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 27 févr. 2024 19:39

je pense que passer sur le chauffage électrique et garder la cuisson et l'eau chaude gaz est le meilleur compromis. sauf si la chaudière gaz est très vieille.
pensez à changer d'abonnement.
à passer sur un contrat cuisson eau chaude uniquement

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par FxJumper » 27 févr. 2024 22:23

Hello, pas sur gaz hélas pour mon portefeuille alors que ça émet du CO2. edf m'annonce une augmentation de l'électricité. Mail reçu aujourd'hui.
Aujourd'hui j'aurai consommé un peu plus d'énergie avec le KYC (je crois qu'on ne peut y échapper en crypto sauf plateforme non légitime).
On devrait faire une ristourne pour ceux se chauffant sans émettre de CO2 ;)
Je ne connaissais pas ce contrat cuisson haut chaude mais uniquement les prix moins cher la nuit (on peut régler le chauffage de la chaudière pour qu'elle chauffe la nuit).
Petite blague : quelle est le fournisseur d'énergie en France?
Spoiler:
NRJ!
La chaudière à gaz fait la différence avec un compteur entre l'utilisation pour la cuisine et celle du chauffage? Cela me fait penser à ceux qui utilisait (illégallement) le fioul pour vous un usage détourné (moins taxé). Attention le gaz c'est dangereux donc ne jamais faire de rafistollage pour avoir un prix moins cher mais vous le savez (en plus non autorisé, très dangereux) ;)

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par falex » 27 févr. 2024 23:35

Une plaque induction ça consomme pas temps que ça, car c’est très efficace.

Les autres modes de cuisson sont effectivement s pas top.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 27 févr. 2024 23:41

si le gaz c'est pas cher. 50e pour 4 à 6 mois (2 à 3 bouteilles par an)
l'induction ça veut dire ustensibles spéciaux.
mais j'avoue que c'est très efficace ça chauffe très vite.
ça ne va pas avec le tarif Tempo. en tous cas pas 20 jours par an de 6h à 22h 😁

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 27 févr. 2024 23:46

Fx Jumper c'est juste qu'il y a plusieurs contrats. tu paies l'abonnement plus cher si tu choisis l'option ''chauffage gaz'' mais en Contrepartie le gaz est moins cher.
c'est au choix par demande au service client.

le fioul (le rouge) dans les voitures ➡️ très mauvaise idée. j'en ai vu un casser sa voiture en faisant ça (une 605 2.5td. je sais j'ai changé tout le moteur avec lui). il y a des impuretés (plus de souffre je crois). pas juste un colorant. ou alors c'était du fioul et en plus il était frelaté c'est qui est possible (stocké trop longtemps).
mais j'ai vu quand j'étais paysagiste un chef mettre du blanc (gazole) pour redémarrer une machine capricieuse qui normalement tourne au rouge' signe que c'est de meilleure qualité

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 27 févr. 2024 23:56

si tu veux par contre tu peux mettre de l'huile dans un diesel. l'Europe l'autorise.
il y a déjà 7% d'huiles vegetales et animales dans le gazoil vendu chez total...
tu peux monter à 15% dans un diesel récent en hiver. un peu plus en été.
sur un vieux diesel ça peut être beaucoup plus. jusqu'à 100% avec un réchauffeur pour l'hiver.
ça peut même être gratuit si tu récupères des vieilles huiles de friture que tu filtres.
seul inconvénient
ton pot sent la vieille frite 😅
mais les soupapes sont toutes propres. on a comparé des moteurs

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 27 févr. 2024 23:57

certaines stations total vendent du B10
10% d'huile.
j'ai bossé pour eux je me suis tapé les vidéos de formation

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 29 févr. 2024 11:06

Présentée au début des années 70 et développée en partenariat avec edf, la renault 5 électrique était capable de parcourir 60 km. Une centaine de modèles ont vu le jour à l'époque.
pas de places arrières à cause des grosses batteries au plomb


renault-5-electric-04.jpg
renault-5-electric-04.jpg (17.21 Kio) Vu 202 fois
renault-5-electric-02.jpg
renault-5-electric-02.jpg (10.51 Kio) Vu 202 fois

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par Amarantine » 29 févr. 2024 16:05

@nuts:
Spoiler:
Tout calculs faits et prenant en compte 2 facteurs très importants: notre âge (combien de temps resterons-nous encore dans cette maison ? quelques années? 5 ans au plus ?) et le fait que notre chaudière à gaz est très vieille, mais fait partie des meilleures marques qui existent sur le marché en temps que longévité et performances élevées, et bien que nous ayons pensé très sérieusement à prendre une pompe à chaleur, on a décidé finalement de garder la chaudière à gaz et de continuer les mesures qu'on a prises depuis 2 hivers. Nous sommes au maximum de ce qu'on peut réduire en consommation gaz et électricité. Les dépenses inhérentes à un quelconque changement ne nous feront pas économiser d'argent.
Il n'y a pas de secret: ce qu'on croit gagner d'un côté, on le rend d'un autre.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 29 févr. 2024 16:26

oui mais pense quand même (peut-être) à changer ton contrat pour un eau + cuisson sans chauffage (abonnement moins cher mais gaz plus cher).

par simple appel à Engie. à voir si le coût de l'abonnement est beaucoup moins cher ou si la différence est minime

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par Amarantine » 01 mars 2024 08:51

On a calculé cela aussi. Pour la différence, ça ne vaut pas le coup et garder la possibilité de chauffer sans la cheminée est une sécurité non négligeable.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 01 mars 2024 13:47

parfait. bon et puis si la chaudière lache vous aviserez...
ou si le tarif du gaz explose sans que celui de l'électricité ne fasse de même

Sujets similaires
Lutter contre les coupures d'électricité
par Benoist Rousseau » 08 juin 2017 18:47 (12 Réponses)
Se débarrasser de l’électricité statique
par anonyme899 » 03 févr. 2018 22:08 (9 Réponses)
trading électricité
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 05 sept. 2018 23:33 (9 Réponses)
Besoin d'aide : exercice électricité niveau 5ème
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 20 févr. 2021 13:26 (4 Réponses)
Le prix de l'électricité indexé sur le "Bourse Epex Spot" ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 mai 2021 09:54 (9 Réponses)
Les émissions de CO₂ de la consommation d'électricité
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 27 mars 2022 13:43 (7 Réponses)
météo de l'électricité
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 04 août 2022 00:11 (36 Réponses)
Trop d'électricité en France
Fichier(s) joint(s) par nuts » 09 déc. 2022 09:32 (26 Réponses)
Minage crypto (électricité gratuite)
par Amarantine » 23 sept. 2023 13:24 (8 Réponses)