ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Marché obligataire

par Kumo » 02 nov. 2023 09:16

Bonjour à tous !

Je cherche à suivre l'évolution du marché obligataire, mais je n'y arrive pas...

Sur ma plateforme de trading ou à peu près n'importe où sur internet, je peux suivre l'évolution des cours des indices, du Forex, des cryptomonnaies ou des matières premières sur un jour ou plusieurs années sans problème.

J'aimerais faire la même chose avec les obligations mais je ne trouve pas. Je trouve seulement des listes d'obligations avec des données en temps réel. Ce qui m'intéresse c'est les graphiques en bougies (ou en courbe, à la rigueur).

Est-ce que vous savez où cela se trouve ?

Je vous remercie...

Re: Marché obligataire

par Zeddicus » 02 nov. 2023 12:36

Suis pas sur de bien répondre car je ne sais pas de quelles obligations tu parles.
Mais pour le 10 ans us tu tapes " 10 y us yield" dans google et tu trouveras de nombreux sites comme investing ou cnbc.
Ce sont les graphiques des taux, pas le prix des obligations mais les deux sont inversement corrélés donc...

Re: Marché obligataire

par BDR » 02 nov. 2023 15:09

Qu'elle est votre plateforme ?

Concernant les maturités courtes américaines, vous avez les contacts a termes ci-dessous:

- 3-Month SOFR SR3XXX
Symbol Contract
SR3U3 Sep-23
SR3Z3 Dec-23
SR3H4 Mar-24
SR3U4 Sep-24
etc...

pour les obligations:
Symbol Contract
ZNZ3 Dec-23
ZNH4 Mar-24
etc...

maintenant sur des sites comme tradingview, si vous cherchez pour "US10" vous aurez l'indice a 10 ans du Bon du trésor Américain.

Re: Marché obligataire

par ChristelleP » 02 nov. 2023 18:33

merci BDR et Zeddicus :mercichinois:

Re: Marché obligataire

par Kumo » 02 nov. 2023 20:18

Metatrader 5.

Mais je vais sur tradingview pour avoir plus d'historiques ou trouver des valeurs qu'il n'y a pas dessus. Voire investing.

Je parle des obligations en général. Si je veux des indices, je peux regarder Dow Jones, nasdaq, cac40, dax40, Indice anglais. Ca me donne déjà une bonne idée du marché global des actions je pense.

Je voudrais faire la même chose avec les obligations. Quelles sont les obligations importantes ? Pourrais-je les trouver sur trading view par exemple ?

Je voudrais simplement comprendre comment fonctionne le marché obligataire...

J'ai bien noté US10 déjà... Merci ;)

Re: Marché obligataire

par BDR » 03 nov. 2023 10:19

Je n'ai jamais utilisé cette plateforme.

Cependant, en ce qui concerne les obligations gouvernementales sur TradingView, vous pouvez trouver les éléments suivants qui sont utiles et observés par les investisseurs (du point de vue de leur rendement) pour les États-Unis et l'Allemagne (pour l'Europe) :

US03MY
US02Y
US05Y
US10Y
etc..

GR03MY
GR02Y
GR05Y
GR10Y
etc..

sinon, les indices Ishares pour les bons du trésors US. comme:

SHY 1-3 ans
IEI 3-7 ans
IEF 7-10 ans
TLT 20 ans et +


Ensuite, vous avez les courbes de rendement en fonction de la maturité des obligations, telles que l'écart entre le rendement à 2 ans et le rendement à 10 ans, qui est très suivi par les investisseurs et les traders obligataires.

vous pouvez taper sur tradingview, (US10Y-US02Y)*100 pour avoir le spread/l'écart entre les rendements (toujours commencer par la plus longue maturité) et multiplié par 100 si vous voulez l'avoir en point de base.

En ce qui concerne les obligations d'entreprise, vous pouvez utiliser les ETF suivants, qui sont essentiellement un panier d'obligations d'entreprise et sont souvent utilisés comme indices, comme:

HYG pour les taux a haut rendement (High yield)
LQD pour les catégorie d'investissement (Investment grade)


Nous avons évoqué le sujet sur le fonctionnement obligataire sur le file ci-dessous, bien que ca ne soit pas exhaustif, c'est un bon début pour comprendre les obligations, particulièrement les bons du trésors:

les-bons-du-tresor-americain-a-dix-ans-t56851.html

Re: Marché obligataire

par Zeddicus » 03 nov. 2023 10:23

:merci: Bdr

Re: Marché obligataire

par ChristelleP » 03 nov. 2023 20:00

BDR :top: :mercichinois:

Re: Marché obligataire

par Kumo » 08 déc. 2023 21:02

Merci BDR !

J'aurai sans doute encore d'autres questions à ce sujet mais j'y reviendrai plus tard...

Re: Marché obligataire

par ChristelleP » 09 déc. 2023 17:34

---up---

Sujets similaires
Taux obligataire / Taux interbancaire
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 10 févr. 2019 04:31 (30 Réponses)
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
Calcul rendement obligataire
par GravierOhio2 » 27 août 2023 02:25 (8 Réponses)
Impossible de passer un ordre au marché en OTC?
par Benoist Rousseau » 20 avr. 2012 19:13 (1 Réponses)
Un marche qui ne connait pas de Flash Crash...
par Tulipe » 26 sept. 2012 17:47 (2 Réponses)
Marché "Rolled Over" ?
par Paperbag » 05 mars 2013 09:32 (10 Réponses)
Comment ça marche ? les Futures...
par Greg31600 » 12 mars 2013 18:10 (2 Réponses)
Marché des changes : 7 nouveaux sites interdits en France
par Rogue » 08 avr. 2013 11:38 (12 Réponses)
Day trading sur marché américain
par GOLDS » 23 avr. 2013 08:11 (3 Réponses)