ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par FxJumper » 04 nov. 2023 22:26

Bonsoir,

Plusieurs fois, je reçois des pubs en allant sur Youtube d'un certain X parlant d'une conférence en ligne 100% gratuite demain (qui aura lieu demain) parlant comment faire du business en utilisant l'intelligence artificiel. Je ne connais pas ce concept mais cela m'interroge.
Est-ce que chat GPT peut nous guider pour nos choix de trading ou/et ouvrir un site de e-commerce rentable? Des robots peuvent investir à notre place notre argent de manière rentable et sécurisée.
J'ai quelques doutes mais si vous avez quelques avis, je vous en remercierait ;)

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par Zeddicus » 04 nov. 2023 23:14

Ce monsieur t offre gratuitement la pierre philosophale, qu'elle générosité !
Un peu de sérieux, tu ne réussiras pas en trading en suivant le son des sirènes... au travail !

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par Zeddicus » 04 nov. 2023 23:22

Wikipedia :
X, né le 25 septembre 1986 à Beyrouth (Liban), est un entrepreneur franco-libanais.

En 2013, il fonde The Family (incubateur d'entreprises) avec Alice Zagury et Nicolas Colin, qu’il quitte fin 2021 à la suite de soupçons pesant contre lui sur des charges d’abus de confiance, de faux, d’usage de faux et de blanchiment d'argent qui pourraient s'élever à plusieurs millions d'euros

Sans commentaire...

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par Amarantine » 05 nov. 2023 00:07

Merci Zeddicus.

@FxJumper:
Merci de ne pas citer de noms de personnes peu scrupuleuses qui ne visent qu'à berner les débutants.
Fais des recherches avant de poser des questions de ce genre et ne cite plus de noms.
Zeddicus l'a fait pour toi et a tout de suite obtenu une réponse sur cet individu.

Ici, on évite de faire miroiter monts et merveilles aux débutants et donc de citer des noms de personnes ou de sites dont ont sait qu'ils n'existent que pour profiter de la naïveté des traders.

On te l'a déjà dit: toutes ces recherches que tu fais en pensant trouver la méthode miracle, toutes ces questions que tu poses pour demander des avis ne te servent à rien, sauf à te disperser et à te faire perdre ton temps.

Il faut mettre les mains dans le cambouis comme on dit ici : travailler, expérimenter par toi-même, c'est la seule et l'unique façon d'y arriver.

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par FxJumper » 05 nov. 2023 01:57

Merci pas recommandable en effet.
Oui il faut mettre la main dans le cambouis.
Ce documenter (je suis en train de lire la bourse pour les nulles), parcourir ce forum. Je regarde aussi le site et les vidéos ZoneBourse et j'ai commencé à regarder des vidéos de Benoist (je viens récemment de découvrir sa chaîne). L'analyse fondamentale prend du temps mais ça paiera sans doute (avec l'acquisition des méthodes de trading et la maîtrise de la psychologie, pas facile quand on a des TDAH). En attendant de refaire du stock picking (qui n'a pas été favorable sds derniers temps), je me recentre sur les paniers d'actions (ETF). Oui il ne faut pas chercher à tout prix la richesse rapide, il faut être patient. Aujourd'hui on (pas forcément vous) veut souvent (à tort) avoir tout rapidement avec l'ère du numérique et les réseaux sociaux.

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par nuts » 06 nov. 2023 04:36

GPT peut te coder un site d'e-commerce (ou t'y aider fortement).
pour te guider dans les choix d'investissement possible aussi.
coder un robot je ne sais pas.
il est bridé de base.
même s'il est possible de détourner les bridages.
bref c'est sûrement possible de gagner de l'argent avec une ia.
mais pas forcément facilement et pas forcément très longtemps [*].
et pour trader il te faut un capital de départ quoiqu'il arrive. c'est ton outil de travail.

je ne pense pas que tu trouveras des réponses précises sur ce forum concernant le fait de gagner de l'argent avec une ia. il faut creuser ailleurs.
et surtout ne pas payer des gourous sur internet qui te promettent la richesse. ia ou pas ia.

bonne recherche

[*]
Spoiler:
si tout le monde se met à utiliser des ia pour trader ça va rendre caduque les stratégies.
et il faudra une adaptation permanente

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par FxJumper » 06 nov. 2023 06:27

Meemexi de ton retour.
Je vois.
GPT ne peut tout faire de toute façon si tout pe monde était riche, l'inflation augmenterait en plus.
Oui se premier des vendeurs de rêves.
Effectivement cela rendrait caduque les stratégies.
Sinon j'ai vu que le fond Medallion de Renaissance Technologies cré par Jim Simons réaliserait une performance annualisée de plus de 60% depuis près de 30 ans mais on ne peut investir dedans. Cela serait du grâce à des algorithmes tenues secrets avec des ordinateurs très puissants.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/bourse-comment-ce-fonds-a-gagne-66-par-an-depuis-1988-1355740

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par nuts » 06 nov. 2023 06:36

la bourse est un "jeu" à somme nulle.
oui il y'a le trading très haute fréquence.
probablement qu'il y'a aussi de supers algos pour une nano caste.

de toutes les façons ceux qui gagnent en bourse ne vendent pas leurs algos

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par zerocafeine » 07 nov. 2023 10:28

Alors dès que je vois IA, .....

S'écrit par un humain donc ça peut pas être plus intelligent,

si tout le monde utilise la même chose en bourse alors il n'y aura plus d'argent à gagner

Si on inclut les brokers alors les marchés sont à somme Négative et non pas à somme Null, lorsque je gagne 100€ c'est parce que 120€ en face de moi ont été perdus et non pas 100€ 😉

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par nuts » 07 nov. 2023 10:32

bien vu

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par Zeddicus » 07 nov. 2023 11:13

hello,

pour moi cela ne changera pas fondamentalement les choses.
quand les IA se mettront a acheter comme des bourrins, ca se verra ; tout comme cela s'est vu la semaine derniere lorsque les algos se sont mis a acheter le marché comme des bourrins.

selon moi les marchés boursiers ne sont pas a somme nulle, contrairement au Forex. en effet il est a somme nulle entre les opérateurs MAIS il faut ajouter la création de richesse des entreprises.

il n'y a qu'a regarder les graphiques LT pour s'en convaincre :

EUR/USD, marché a somme nulle. le graphe est flat a long terme ( si l'une des deux économies ne s’effondre pas par rapport a l'autre )
eurusd.jpg
eurusd.jpg (127.09 Kio) Vu 309 fois

SP500, ce n'est pas aussi flat :-)
le graph est moche, j'ai eu la flemme de retirer mes PP, mais l'idée est la



sp500.jpg
sp500.jpg (103.25 Kio) Vu 309 fois

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par Motiyo » 07 nov. 2023 11:18

"Si on inclut les brokers alors les marchés sont à somme Négative et non pas à somme Null, lorsque je gagne 100€ c'est parce que 120€ en face de moi ont été perdus et non pas 100€"
Sur le dax si tu gagnes 100€ c'est parce que 101,20€ en face de toi ont été perdus ;)


Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par Motiyo » 07 nov. 2023 11:27

Oui Zeddicus mais c'est à la marge. C'est aussi pour cela que les marchés sont sur le long terme haussier mais à notre échelle (scalping et intraday) la création de richesse est négligeable...Par contre, sur le long terme, toujours investir la même somme régulièrement à la hausse quelque soit l'état du marché est payant.

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par Zeddicus » 07 nov. 2023 11:32

on est d'accord; on peut a très court terme faire l'approximation que le marché boursier est a somme nulle
tout en gardant en tête que c'est faux :-)

pour le long terme attention au DCA pour deux raisons :
- la croissance mondiale de la population en europe est en train de ralentir et va commencer son declin en 2026 ( demain !). de plus la part de la population active, la plus créatrice de richesse diminue a cause du viellissement de la population

demographie_EU.jpg
demographie_EU.jpg (131.31 Kio) Vu 303 fois
- le modèle de consommation déraisonné de nos ressources naturelle et matières première arrive a bout de souffle. nous avons en quelques sorte tapé dans le capital pour soutenir la croissance. notre planète et ses ressources sont finies, cela ne durera pas éternellement.
=> les couts de ces ressources vont augmenter du fait de leur rareté, il va surement falloir se faire a l'idée de l'inflation de leur prix.

Pour ces deux raison il faut bien avoir en tête que les bénéfices passés du DCA ne seront surement pas aussi vrais à l'avenir ...

Il y a dans le DCA un biais de pensée que les marchés monteront éternellement comme ils l'ont fait par le passé. on s'autorise alors une augmentation lissée de l'exposition a long terme, considérant que cette pratique présente un faible risque.

mais est ce vraiment certain ? personnellement j'en doute un peu mais vos avis éclairés m'intéressent grandement :-)

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par zerocafeine » 07 nov. 2023 12:22

merci à tous,

-Motiyo, tu peux me détailler ton calcul s'il te plaît des 1,20€ et quel type de produit sous-jacent sur le DAX ?

-Zeddicus ça dépend de quelle nulle on parle ( excusez les fautes d'orthographe),
si on parle des frais alors le marché est toujours à son négatif même sur le Forex, car lorsqu'on s'échange une paire de devises contre une autre il y a toujours un brocanteur au milieu pour ponctionner un petit peu, si tu ne veux pas avoir de frais alors il faut échanger l'argent demain à main, dans ce cas-là il y aura toujours un spread mais c'est un accord entre toi et la personne qui est en face,

par contre si tu parles des perfs Forex en général là oui ce n'est pas le même nulle, et oui le marché du Forex est à somme nulle, car pour qu'une devise monte il doit obligatoirement avoir une autre qui descend, où elles peuvent monter toutes les 2 mais une moins vite que l'autre, et dans ce cas-là oui les paires de devises sont un marché à somme nulle,

après si tu veux aller plus loin et tu veux bien m'expliquer comme si j'étais un gosse de 10 ans, lorsqu'on imprime des Euros et qu'on les injecte dans le marché, on ajoute quelque chose à ce marché à somme nulle, qu'est ce qui se passe avec les devises qui n'ont pas leur mot à dire ? Si tu peux me répondre simplement je suis intéressé, par contre je te dis bien comme si j'étais un gosse de 10 ans donc en gros il faut que tes explications soient pas claires mais très très clair aux gosse de 10 ans que je suis :D , maxi 12 ans :D

et dernier truc sans trop s'étaler, s'il n'y a plus de ressources dans le futur et que c'est la diantre et bah en général l'être humain il va toujours s'adapter, et s'il s'adapte pas et tout le monde disparaît bah on pourra plus trader et c'est tou, ou dans un autre monde :D

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par Zeddicus » 07 nov. 2023 12:42

l'impression de monnaie fait baisser sa valeur, cela n'augmente pas la valeur du gateau mais augmente de nombre de part que tu vas decouper dans le gateau :-)
ainsi au lieu de découper le gâteau ( richesse totale de l'europe par exemple) en 10 parts, en imprimant de la monnaie tu vas le découper en 12 parts par exemple.
la taille de la part sera donc plus petite = la valeur de l'euro va baisser par rapport aux autres devises.

oui la raréfaction des ressources et l'augmentation de leur prix qui ira avec aura un impact sur nos modes de vie. on s'adaptera probablement on consommant moins et mieux qu'avant, contraints et forcé par notre portefeuille

cela provoquera donc une baisse de la consommation en volume, et donc impactera négativement la croissances et les benefices des entreprises.

certains diront que j'oublie la force de l'innovation. oui surement, l'innovation nous aidera a consommer mieux nos ressources.
m'enfin cela ne fait que repousser l’échéance. la production de fer, lithium, petrole et autres joyeusetés si utiles a notre mode de vie se fait ( légèrement ... ) moins vite que la manière dont on les consomme
le fer est produit lors de l'explosion des supernovas et est projeté dans l'espace pour atterrir sur notre planète : ca prend un peu de temps :-)

disclaimer : je ne suis qu'un particulier qui se pose des questions, pas un économiste de renom. je dis surement beaucoup de bêtises ...

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par nuts » 07 nov. 2023 13:23

la France (et les Usa) ont fortement réduit leurs consos de pétrole depuis le covid.
les volumes d'alimentaire ont baissés...
un français sur 2 ou + ne mange pas à sa faim
13 millions de foyers sont en précarité énergétique
la descente matérielle est en cours

il va y avoir un problème sur le cuivre d'ici 2030 vu le manque d'investissements dans les mines et l'électrification à marche forcée de l'économie

c'est devenu un enjeu majeur de l'Agence Internationale de l'Energie

payer-l-electricite-une-bouchee-de-pain ... l#p2047849

France
la baisse de conso a commencé pile au moment du début des gilets jaunes
Capture d’écran du 2023-10-02 03-24-40.png
Capture d’écran du 2023-10-02 03-24-40.png (73.63 Kio) Vu 269 fois

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par trappiste73 » 07 nov. 2023 13:31

Stop à la sinistrose les "enfants" :) , le pib croît et nous sommes le pays le plus assisté du monde.
;)
Source : statista.com

Re: Gagner de l'argent grâce à l'IA (mythe ou réalité)?

par Zeddicus » 07 nov. 2023 13:32

vache nuts : chevalier émérite jedi rien que ca !
en étant inscrit depuis juillet, tu ne perds pas de temps toi :-)

oui trappiste tu as raison : pour le moment le pib ( y ) croit encore, surement pour quelques années esperons le

Sujets similaires
Effet blast : mythe ou réalité
par blAst » 03 mai 2014 15:50 (3 Réponses)
Documentaire : Atlantide Mythe ou réalité ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 juil. 2016 13:38 (20 Réponses)
Ratio Risque/Rendement - du mythe à la réalité
par Trading72 » 28 mai 2018 08:52 (2 Réponses)
Comment gagner de l'argent pour les swingueurs Cac 40
Fichier(s) joint(s) par swingtrader_ CAC40 » 18 oct. 2014 06:37 (31 Réponses)
Gagner de l'argent avec des 1/2 de points ?
par Guillaume17 » 18 déc. 2020 16:55 (8 Réponses)
Peut-on vraiment gagner de l'argent en day trading ?
par Ayokh » 30 avr. 2023 11:11 (8 Réponses)
Trader grâce à un analyste
par Amarantine » 25 mai 2015 17:07 (7 Réponses)
La terre est sauvée ! Grace a l eau en Gel !
par chad » 30 avr. 2016 16:14 (11 Réponses)
Résoudre problème de la quarantaine gràce à l Iphone
par Air one » 20 sept. 2017 17:05 (4 Réponses)