ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Trader compte propre au Luxembourg

par Berlaco » 05 mars 2024 21:45

Je me permets de créer ce sujet car on évoque souvent le Luxembourg comme étant un paradis fiscal, et n'habitant pas très loin de la frontière je me suis posé la question de savoir si moi, petit particulier, j'avais intérêt ou non à m'installer au Luxembourg plutôt qu'en France pour ouvrir ma petite société de trading en compte propre.

J'ai cherché sur le forum un sujet analogue et n'ayant rien trouvé de satisfaisant j'ai fait ma petite enquête dont je vous partage ici mes conclusions.

Le Luxembourg est effectivement avantageux pour les entreprises... multinationales. En effet, à travers un système de holding et après avoir fait transiter les fonds par des paradis fiscaux "exotiques", certains des plus riches de ce monde à travers les sociétés qu'ils possèdent passent par le Luxembourg comme intermédiaire pour optimiser leur fiscalité notamment en vue d'investissements immobiliers conséquents.
Le système souvent a base de prêts à taux extrêmement élevés entre les filiales d'un même groupe est évidemment très complexe, et je ne suis ni un expert ni un professionnel en la matière donc je ne développerai pas plus loin pour ne pas donner des informations erronées. De toute façon aucun de nous ici n'est concerné donc j'en viens à ce qui nous intéresse.

Au niveau de l'entrepreneur individuel il existe au Luxembourg une petite pépite nommée SPF, Société de Gestion de patrimoine Familial, qui est exonérée de bons nombres de taxes et exclusivement destinée à la gestion d'un patrimoine financier (immobilier, commerce de biens... interdit), parfaite donc pour l'activité qui nous concerne.

La bonne nouvelle est que cette fameuse SPF est ouverte aux non-résidents, la mauvaise nouvelle est que, selon le directeur d'un cabinet d'expertise comptable qui m'a conseillé, ouvrir ce type de société en tant que résident français me placerait systématiquement dans l'oeil du cyclone du fisc français.
Je cite : "J'ai des clients qui ont essayé, soit ils ont fermé leur société et sont restés en France, soit ils l'ont gardé et ont immigré au Luxembourg. Mais à moins de particulièrement apprécier de subir un contrôle fiscal approfondi chaque année avoir l'un et l'autre n'en vaut pas la chandelle".

De ce constat trois déductions possibles :

1) Immigrer au Luxembourg pour profiter de la SPF en ayant en tête que les loyers Luxembourgeois sont plus élevés que les loyers Parisiens et donc hors de portée du "petit" trader.

2) Opter pour une société "classique" au Luxembourg, mais contrairement à ce que l'on pense l'IS luxembourgeois est souvent plus élevé que le français (il est géré par les communes qui accueillent les sociétés et est en général de l'ordre de 25 à 30% du résultat net)
Par contre les charges sociales sont moindres, et la pertinence d'ouvrir ce type de société en restant résident français devient un savant calcul où le gain réalisé par cet allègement de charges doit compenser l'IS communal luxembourgeois ainsi que les coûts liés à la location d'un bureau (très élevés) le transport (carburant plus usure et entretien du véhicule...) ; cela devient donc rentable uniquement si le CA permet de se verser un salaire très conséquent... tout en ayant conscience que si l'on réalisait suffisamment de CA pour se verser un salaire de cet importance alors ce type de société n'aurait plus lieu d'être puisque les revenus seraient tels que l'immobilier luxembourgeois ne serait plus une entrave à l'immigration et donc à la SPF citée plus haut... sauf si votre patriotisme vous empêche de quitter notre beau pays ;)

3) Si vous êtes un "petit" ou nouveau trader comme moi et que vous ne disposez ni d'un patrimoine assez important pour immigrer directement, ni d'un capital de trading suffisant pour vous permettre trader des positions plus importantes sans risque de levier excessif et donc de potentiellement développer votre patrimoine plus rapidement, alors il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre société de trading en France, vous faire saigner aussi peu que possible par le fisc français, et accumuler suffisamment de capital et/ou patrimoine pour partir vivre au Grand Duché.

Je ne développerai pas ici l'intérêt de s'expatrier au Luxembourg plutôt que dans tel ou tel autre pays, mais il est évident qu'il sauterait rapidement aux yeux de ceux que ça pourrait intéresser qu'il y a bien d'autres destinations financièrement plus avantageuses que le Grand Duché, et donc à moins d'un attachement familial ou géographique particulier, rien ne vous y amènera :lol:

Pour conclure je me doute bien que ce sujet n'a que peu ou pas d'intérêt pour la plupart d'entre vous, mais pour moi qui suis frontalier j'aurais aimé l'avoir à disposition, cela m'aurait fait gagner énormément de temps. Je le publie donc dans l'espoir qu'il puisse aider à l'avenir une personne dans une situation proche de la mienne ;)

Re: Trader compte propre au Luxembourg

par Amarantine » 05 mars 2024 22:24

Merci Berlaco. En effet, ton partage peut être utile à certains un jour ou l’autre

Re: Trader compte propre au Luxembourg

par nuts » 06 mars 2024 10:05

merci pour ton travail de recherche très intéressant

Re: Trader compte propre au Luxembourg

par Berlaco » 06 mars 2024 11:22

:mercichinois: :top:

Re: Trader compte propre au Luxembourg

par Benoist Rousseau » 06 mars 2024 11:47

très beau partage, je te remercie, ce type de post est formidable pour la communauté

Re: Trader compte propre au Luxembourg

par Amarantine » 06 mars 2024 12:13

A peine arrivé, tu as déjà compris l'esprit de ce forum: tu réponds aux questions quand tu le peux et tu partages, c'est essentiel, merci Berlaco.

Re: Trader compte propre au Luxembourg

par nuts » 06 mars 2024 12:18

avec une expression écrite de qualité ce qui se fait rare. très agréable

Re: Trader compte propre au Luxembourg

par falex » 06 mars 2024 13:09

Merci pour ce beau post.

Cela rajoute un peu d'eau au moulins que l'optimisation fiscale, pour nous simple particulier, est soit hors de portée car nous n'avons pas le volume d'$$$€€€, soit va nous faire gagner quelques % au prix d'ennuis bien supérieur à ce pourcentage de gain.

Ca me fait penser à mon employeur : dans ma boite on a tous le droit à une part-variable, même ceux qui ne sont pas 'vendeurs'. Cette part-variable est défini selon plusieurs critères en relation avec ta "performance" sur l'année. Ypoupi je peux gagner des $$$$ en plus si je bosse mieux et plus que Eric, Raymond et Bernadette.
Alors oui ... et non. Disons que pour garantir la paix sociale la très grande majorité des chefs donnent une part-variable moyenné à tous.
Le résultat est que d'une année sur l'autre tu vas gagner ou perdre +/- 200€. ça vous motive de vous donner à 150% pour ce genre de montant ? :mrgreen:

Pareil pour l'optim fiscale. Si vous gagner 10% de plus ça n'en vaut absolument pas la peine.

Re: Trader compte propre au Luxembourg

par Berlaco » 06 mars 2024 16:00

Merci à tous vous allez me faire rougir :D ça me fait plaisir d'apporter ma pierre à l'édifice :top:

Oui c'est vrai Falex que l'optimisation fiscale qui est souvent loin d'être évidente à mettre en place pour M. Toutlemonde ne s'avère finalement vraiment utile que pour les portefeuilles déjà bien garnis.

C'est pour cela que je n'ai pas parlé de la Belgique qui est tout à côté de chez moi, où l'avantage fiscal ne concerne que les très gros patrimoines (hors immobilier) et qui concerne encore moins de monde (on cite souvent en France Bernard Arnaud, Gérard Depardieu ou encore l'animateur Arthur)

Et je vois tout à fait ce que tu veux dire pour la fameuse prime de performance qui dans les faits est surtout une évaluation de la performance de celui qui la reçoit à faire de la lèche à celui qui la donne :lol:

Re: Trader compte propre au Luxembourg

par ChristelleP » 06 mars 2024 19:56

merci Berlaco pour le partage :mercichinois:

Re: Trader compte propre au Luxembourg

par falex » 07 mars 2024 14:16

Beau résumé des « lécheurs » pro.

Pour m. Et Mme Toutlemonde il y a quand même plein d’optimisation fiscale possible :
Se marier/pacser
Faire des enfants
Souscrire aux plans type Madelin et autre truc immobilier
Prendre toutes les « niches » comme ma primerénove
Donner à des associations
Employer du personnel chez soit
Garder des titres plus de 8 ans
Garder un bien immobilier plus de 20(ou 30 je ne sais plus) ans

yen a partout, mais tout ce que cela permet c’est de réduire un peu votre IR. Ça ne vous rendra pas plus riche. Ça va vous permettre de faire plus ou de faire grossir votre patrimoine plus vite.

L’autre superbe niche mais c’est pour notre mort c’est l’assurance-vie qui permet de de fiscaliser un gros morceau, mais faut avoir quelque chose à donner et ne pas en avoir besoin de son vivant (c’est bien pour ça que ça me fait rire tout ces beau discours)

Re: Trader compte propre au Luxembourg

par cafeiine2023 » 07 mars 2024 15:39

L'AV est soumis aux frais de succession devant le notaire ? (Je me pose la question...)

Re: Trader compte propre au Luxembourg

par trappiste73 » 07 mars 2024 16:11

Et donner la nue-propriété de son vivant. De son immobilier ou des contrats de capi. ;)

Re: Trader compte propre au Luxembourg

par trappiste73 » 07 mars 2024 16:16

AV :
Succession pour les primes versées avant 70 ans:
Application d'un abattement de 152.500€
Taxation de 20% jusqu'à 700.000€ et 31,25% au-delà.

Remarque : Ce qui est considéré ici comme une niche fiscale à peine tolérée serait partout ailleurs une imposition déraisonnable :lol2:

Re: Trader compte propre au Luxembourg

par trappiste73 » 07 mars 2024 16:22

Ps : pour ce qui est de se marier, faire des enfants et donner ... hum ! aucun intérêt financier si on met l'avantage fiscal au regard des dépenses induites. Mais ça a d'autres atouts. :)

Sujets similaires
Pour compte demo, IG France ou IG Luxembourg ?
par Benoist Rousseau » 07 avr. 2015 15:08 (20 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
billets de 500euros luxembourg
par Djobydjoba » 14 févr. 2016 21:25 (6 Réponses)
IB Luxembourg ou IB Ireland ?
Fichier(s) joint(s) par wtangsiri » 07 déc. 2020 16:59 (36 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Trader son compte propre et le cash de sa boite
par sobear » 13 mai 2014 15:30 (17 Réponses)
Recherche trader pour compte propre pays de la loire
par leroidessables » 18 déc. 2014 08:24 (1 Réponses)
La solitude du trader sur compte propre
par Amarantine » 21 déc. 2014 09:22 (32 Réponses)
Un trader sur compte propre sur le boncoin... lol
par GOLDENBOY » 31 mai 2015 16:55 (18 Réponses)