ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Résumé pour débutant

par Me-262 » 08 oct. 2014 19:14

Bonsoir,

Après avoir changé d'avis sur le Forex Binaire, j'ai bien l'intention de débuter sérieusement en trading.
Je lis en parallèle 2 livres sur le sujet ("l'Art du Trading" et "Maîtriser l'analyse technique" du même hauteur). Ce forum sera également un lieu de très bon conseils.
Cependant, avant de me lancer sérieusement, j'ai quelques questions de bases :

- quel est l'investissement min en € pour débuter ?
- combien d'heures par jours passez-vous à trader ?
- quel est le rendement min possible en moyenne ? Et au bout de combien de temps ?
- il faut évidemment un bon broker et ne pas changer ?
- passer du temps à bien comprendre, à apprendre, à suivre les événements ...
- quels sont réellement les risques de perdre ?

Merci d'avance pour vos réponses. :merci:

Christophe

Re: Résumé pour débutant

par GOLDS » 08 oct. 2014 19:58

Me-262 a écrit :Bonsoir,

Après avoir changé d'avis sur le Forex Binaire, j'ai bien l'intention de débuter sérieusement en trading.
Je lis en parallèle 2 livres sur le sujet ("l'Art du Trading" et "Maîtriser l'Analyse Technique" du même hauteur). Ce forum sera également un lieu de très bon conseils.
Cependant, avant de me lancer sérieusement, j'ai quelques questions de bases :

- quel est l'investissement min en € pour débuter ? minimum à mon avis environ 1000 euros
- combien d'heures par jours passez-vous à trader ? je ne trade pas mais j'y travaille en moyenne 4h par jour, à une époque c'était environ 15h/jour
- quel est le rendement min possible en moyenne ? pas de mini déjà si tu perds pas d'argent c'est le paradis ! ;)
Et au bout de combien de temps ? là aussi pas de mini fixe mais tu peux compter plusieurs milliers d'heures si c'est pour du daytrading
- il faut évidemment un bon broker et ne pas changer ? il te faut surtout au départ des cours fiables et dans un second temps un broker pas trop cher et pas trop filou
- passer du temps à bien comprendre, à apprendre, à suivre les événements ... oui quelques années :musique:
- quels sont réellement les risques de perdre ? infinis !

Merci d'avance pour vos réponses. :merci:

Christophe

Re: Résumé pour débutant

par Anonyme01 » 08 oct. 2014 21:40

Salut :) Je vais essayer de répondre, malgré la maigre expérience que j'ai dans le trading.

1) Ca dépend. Pour ma part, je le fixe à 400€. Mais en jouant bien sûr avec du levier, ce qui augmente considérablement les risques. Par exemple, avec 400€ en investissant à peu près 1/3 du capital par trade (mettons 120€), je peux gagner 2€ par point. C'est super, mais je dois aussi prendre en compte que je peux perdre tout mon capital en 200 points (je parle du Dax). C'est pourquoi je ne peux pas me permettre de perdre plus de 20 points par jour. Donc, je suis en quelque sorte limité à faire du scalping. Mais si tu démarres avec plus de capital, alors là les conditions changent.

2) Je suis étudiant et je passe donc en moyenne deux heures à trader + deux heures d'analyse en soirée.

3) Encore une fois, ça dépend du levier. Si tu trades avec un levier de 1, avec un capital de 225.000€ (ce qui correspond à 1 lot Dax à 9000 points), tu vas gagner 25€ par point. Donc, si le cours décale de 100 points, tu vas gagner 2500€, ce qui correspond à 1.11% de ton capital. Tandis que si tu trades avec un levier de 10, tu n'auras besoin que de 22.500€ pour trader un lot Dax. Donc, un gain de 2500€ correspond alors à 11.1% de ton capital. C'est valable pour les gains mais pour les pertes aussi bien sûr ;) Pour le temps, ça varie énormément. Tu peux faire 2% de rendement sur un trade comme tu peux faire les mêmes 2% sur un mois.

4) Oui. Il faut vraiment éviter les brokers qui ne sont pas agréés par l'amf. Il faut également éviter les brokers qui sont basés dans des paradis fiscaux obscurs et lointains, chez qui le risque d'arnaque est plus grand que chez un broker connu et agréé. Tu peux bien sûr changer de broker si tu n'es pas content des prestations qu'il t'offre mais c'est vrai qu'il ne faut pas non plus changer chaque semaine :)

5) Oui, surtout. Il n'y a qu'en "bouffant" du graphique et en regardant pendant des dizaines, centaines, milliers d'heures les prix défiler devant tes yeux que tu vas commencer à y voir une certaine logique et voir des situations se répéter et donc plus facilement prévisibles. Dis-toi qu'apprendre à trader UN SEUL marché demande le même boulot que d'apprendre une langue. En terme d'heures de travail, c'est à peu près comparable. Le trading, c'est avant tout un métier.

6) Perdre tout ton capital évidemment. Et plus le levier sera élevé, plus tu auras de "chances" de perdre ton capital. Il faut absolument être conscient des risques avant de se lancer dans le trading. Car la perte est une épreuve inévitable certes mais difficile psychologiquement. Il faut pouvoir grandir grâce à une perte, en tirer le maximummum d'enseignements possibles. En tous cas, il faut bien s'entraîner en démo avant de se lancer en réel, cela évitera déjà pas mal de pertes.

J'espère avoir répondu à tes questions,
Samuel.

Re: Résumé pour débutant

par bzumell1 » 11 oct. 2014 18:30

>>- quel est l'investissement min en € pour débuter ?
Ca dépend de ton style de trading : en swing trading, quand tu vas perdre 2% de ton capital en une semaine sur le CAC, en levier 1, qu'es-tu prêt à perdre ? Si c'est 200€, 200x100/2 = 10 000€

>>- combien d'heures par jours passez-vous à trader ?
Aujourd'hui même plus 1H. Mais c'est très variable, ça dépend de mon travail à côté.

>>- quel est le rendement min possible en moyenne ? Et au bout de combien de temps ?
90% des traders amateurs perdent. Il n'y a pas de rendement min, tous les jours c'est un combat pour ne pas perdre.
Je ne fais pas exception.
Seul mon PEE (plan d'épargne entreprise) avec abondement de l'entreprise est dans le vert depuis des années, ainsi que mes assurances-vies en euro (3% par an on va dire aujourd'hui).

>>- il faut évidemment un bon broker et ne pas changer ?
Oui, il faut se renseigner sur le meilleur broker en fonction de son style de trading et des outils que l'on utilise (en raccourci, pour les cfd à risque limité, ig et pour les compte titres ou pea, Binck ou BourseDirect)

>>- passer du temps à bien comprendre, à apprendre, à suivre les événements ...
Oui. Chez ig il y a un compte démo illimité maintenant...

>>- quels sont réellement les risques de perdre ?
Plus de 90% des traders amateurs perdent. Il faut t'y préparer... Ne joue que des petites sommes et ce dont tu n'as pas besoin quand tu te lanceras en réel...
J'ai du cramer des dizaines de k€ avant d'enfin comprendre un certain nombre de choses :lol2:

Sujets similaires
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
Les premiers pas d'un papertrader... débutant
par Amarantine » 02 oct. 2011 23:20 (17 Réponses)
Nouveau membre,débutant,en quête de réponse
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 18:13 (22 Réponses)
Question daytrade de débutant
par Benoist Rousseau » 04 juin 2012 11:45 (25 Réponses)
Question(s) de débutant...
par Les3BB » 08 août 2012 20:36 (23 Réponses)
STRATEGIE DEBUTANT
par ventura » 03 nov. 2012 11:52 (10 Réponses)
Question de débutant : marge, levier
par daxounet » 19 avr. 2013 13:11 (25 Réponses)
Question de débutant
par douxby » 14 mai 2013 21:38 (6 Réponses)