Salut
Je vais essayer de répondre, malgré la maigre expérience que j'ai dans le trading.
1) Ca dépend. Pour ma part, je le fixe à 400€. Mais en jouant bien sûr avec du levier, ce qui augmente considérablement les risques. Par exemple, avec 400€ en investissant à peu près 1/3 du capital par trade (mettons 120€), je peux gagner 2€ par point. C'est super, mais je dois aussi prendre en compte que je peux perdre tout mon capital en 200 points (je parle du Dax). C'est pourquoi je ne peux pas me permettre de perdre plus de 20 points par jour. Donc, je suis en quelque sorte limité à faire du
scalping. Mais si tu démarres avec plus de capital, alors là les conditions changent.
2) Je suis étudiant et je passe donc en moyenne deux heures à trader + deux heures d'analyse en soirée.
3) Encore une fois, ça dépend du levier. Si tu trades avec un levier de 1, avec un capital de 225.000€ (ce qui correspond à 1 lot Dax à 9000 points), tu vas gagner 25€ par point. Donc, si le cours décale de 100 points, tu vas gagner 2500€, ce qui correspond à 1.11% de ton capital. Tandis que si tu trades avec un levier de 10, tu n'auras besoin que de 22.500€ pour trader un lot Dax. Donc, un gain de 2500€ correspond alors à 11.1% de ton capital. C'est valable pour les gains mais pour les pertes aussi bien sûr
Pour le temps, ça varie énormément. Tu peux faire 2% de
rendement sur un trade comme tu peux faire les mêmes 2% sur un mois.
4) Oui. Il faut vraiment éviter les brokers qui ne sont pas agréés par l'
amf. Il faut également éviter les brokers qui sont basés dans des paradis fiscaux obscurs et lointains, chez qui le risque d'arnaque est plus grand que chez un broker connu et agréé. Tu peux bien sûr changer de broker si tu n'es pas content des prestations qu'il t'offre mais c'est vrai qu'il ne faut pas non plus changer chaque semaine
5) Oui, surtout. Il n'y a qu'en "bouffant" du graphique et en regardant pendant des dizaines, centaines, milliers d'heures les prix défiler devant tes yeux que tu vas commencer à y voir une certaine logique et voir des situations se répéter et donc plus facilement prévisibles. Dis-toi qu'apprendre à trader UN SEUL marché demande le même boulot que d'apprendre une langue. En terme d'heures de travail, c'est à peu près comparable. Le trading, c'est avant tout un métier.
6) Perdre tout ton capital évidemment. Et plus le levier sera élevé, plus tu auras de "chances" de perdre ton capital. Il faut absolument être conscient des risques avant de se lancer dans le trading. Car la perte est une épreuve inévitable certes mais difficile psychologiquement. Il faut pouvoir grandir grâce à une perte, en tirer le maximummum d'enseignements possibles. En tous cas, il faut bien s'entraîner en démo avant de se lancer en réel, cela évitera déjà pas mal de pertes.
J'espère avoir répondu à tes questions,
Samuel.