ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Modèle mathématique TIPE prépa

par Feeze » 02 avr. 2015 14:42

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa mathématiques et dans le cadre de mon année scolaire sur ces deux années de prépa, je dois réaliser un TIPE. C'est une épreuve orale nécessaire pour mes concours.

J'ai déjà commencé à réfléchir à un sujet et j'avais pour idée d'étudier le modèle black & scholes. Cependant, les outils mathématiques utilisés dans ce modèle sont assez complexes, voir trop complexes selon mon professeur dans le cadre du TIPE.
C'est pourquoi j'aimerais savoir si vous connaissez un modèle mathématique plus simple expliquant le prix d'une action par exemple (ce qui me permettrait de réaliser ensuite une simulation, etc.) que je pourrais étudier.

Merci de votre réponse.

Re: Modèle mathématique TIPE prépa

par Amarantine » 02 avr. 2015 14:47

Spoiler:
Pour info aux membres: Feeze n'est pas un trader, il ne cherche qu'un renseignement, on n'exige donc pas de présentation, merci.

Re: Modèle mathématique TIPE prépa

par aldlx » 02 avr. 2015 19:04

Bonjour Feeze,

Tu as totalement les moyens de réussir un TIPE sur un black & scholes en prépa! Ton prof devrait sortir un peu la tête de l'eau...

Methode:
-Récupère les cours journaliers sur yahoo finance d'une action et du cac 40
-Tu calcules le trend (mu) de ton action
-Tu calcules la volatilité (sigma) de ton action
-Tu simules ton action dans l'avenir à l'aide d'un mouvement brownien avec le trend et la vol
-Après tu prends les valeurs de ton option et tu fais une montecarlo pour trouver ton prix

Il y en a pour moins de deux heures de travail sur la simulation et tu peux faire un rapport de 50 pages!!!

Bon courage,

Hésites pas à poser des questions débiles ici, je répondrai volontiers

Re: Modèle mathématique TIPE prépa

par libertarian » 02 avr. 2015 19:08