Cette page est la première de mon journal de trading. Elle y détaillera ma stratégie, mes journées de trade et mon analyse sur ceux-ci.
Ici je ne scalperai que le DAX. J'ai bien lu qu'il convenait plus à un débutant de manœuvrer sur le CAC 40, à cause de la volatilité, mais je suis en démo et j'ai envie de me familiariser au plus vite avec la "bête". Si je vois que je n'arrive pas à limiter des pertes sur plusieurs mois, je reconsidèrerai la question : Besoin d'en faire l'expérience pour apprendre.
Je ne scalperai par ailleurs aucune paire du Forex : J'ai fait n'importe quoi en démo sur l'EUR/USD, ça a trop bien marché, et je ne veux plus jamais y retoucher par peur de succomber à une tentation malsaine.
Pour aller au fond des choses : Je me lance.
Stratégie :
Capital : 15000 euros (Ou plutôt, j'essaie de faire comme si j'avais 15000 euros, vu qu'il s'agit de l'investissement que je compte effectuer si tout se passe bien... On peut rêver.)
-> Je m'autorise donc une perte de 150 euros par jour (soit 1%). J'hésite avec 2% pour me laisser plus de latitude pour apprendre, mais j'ai peur que cette latitude + situation de demo = Perte de tension nécessaire à l'apprentissage et à la concentration, donc 1%.
Investissement par position
- Je compte ouvrir un compte (désolé pour la répétotoon) chez le Broker qui semble faire référence ici, et traderai lot par lot pour la démo.
Stop loss et take profit :
Comme je ne vise que certaines entrées/sorties précises que je détaillerai ci-dessous, et comme ces situations peuvent durer seulement quelques secondes, je ne programmerai que par défaut un SL à 8 points d'écart. Je me programme aussi un stop mental de 3 ou 4 points, en fonction de la situation et un TP le plus rapide possible : Prendre ses gains rapidement, ses pertes encore plus rapidement.
Stratégie d'entrée et sortie
Je ne traderai que les configurations suivantes :
- Le rebond aux centaines lors de la première cassure (Les cinquantaines si je me sens de le faire, pour "apprendre" sinon je laisse tomber)
- Le rebond aux résistances / support / point pivot lors de la première cassure, sauf si les accélérations sont trop violentes, là j'observe.
- Les extrémités du RSI (Si la courbe me "semble" bonne).
- Je prends dès que c'est vert / Je coupe dès que ça traîne un peu.
Journée du 27/05/2015
- Je n'ai commencé à trader que vers 13h00 pendant deux heures (Soirée arrosée). Mon objectif était de 10 points, et de stopper à 150 euros de pertes.
- J'ai raté l'objectif (7 points au lieu de 10), mais ai décidé d'arrêter car je sentais ma concentration faiblir et l'envie de passer un "ordre rapide pour faire avancer les choses" grandissante. Ayant bien compris que le capital confiance était aussi important que le numéraire, j'ai décidé d'épargner

Donc voici mes trades (C'est loin des 29839289 trades par jour que certains effectuent ici, respect à vous mesdames et messieurs !) :
- Un trade perdant, qui en réalité est un flat raté (Un trade perdant, donc). J'ai cliqué un poil trop tard j'ai grincé des dents.
- Je prends dès que c'est vert, j'essaie de ressortir flat au plus vite sinon je coupe.
- J'ai essentiellement tradé avec un RSI à 14 périodes et ai pris les indicateurs comme j'ai pu (Pas de 100 aines durant la période où je me trouvais ni de points pivots)
- Le dernier trade est une tentative de rebond à 50. C'était plus un trade d'exercice qu'une tentative de faire un véritable gain.
Je pense qu'un peu plus tard dans l'après midi, je vais faire du trading sur papier (du vrai papier) afin de m'exercer, afin de ne pas bousiller mes résultats de la journée.
Résolutions :
- Ecouter les retours s'il y en a.
- Trader un peu plus longtemps en commençant à 9h30 et ainsi augmenter ma capacité de concentration.