ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par sobear » 22 août 2016 17:34

Désolé Falex je sais que ta situation est pénible pour l'avoir vécue x fois. Je me suis posé les mêmes questions aux mêmes moments et je suis arrivé à la conclusion de ne pas accepter 2 SL consécutifs de touchés car souvent cela révèle un problème qui pourrait se poursuivre sur toute la journée.
A 2 SL touchés (consécutifs ou proches) j’arrête et je reprends le listing des trades pour une étude minutieuse trade par trade et voir si j'ai bien respecté un plan de trading et si mes positions étaient pertinentes et dans le bon timing. Ca prend un peu de temps mais c'est une coupure nécessaire qui permet de se remettre en confiance.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par sobear » 22 août 2016 17:45

merci pour le lien, effectivement l'article est intéressant.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 22 août 2016 18:05

J'ai effacé car le reste est un peu limite je trouve.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Benoist Rousseau » 22 août 2016 18:32

falex a écrit :plus je m'attache à vouloir récupérer ma perte moins j'y arrive.
tu te colles de la pression pour rien, tu la rattraperas sans même tant rendre compte. Il faut trader le plus sereinement possible

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par plataxis » 22 août 2016 19:55

[quote="chad"]-rien que le titre de ce journal est pervers
/quote]
D'accord avec Chad et Benoist : vis ton trading au présent, pas de raison de s'appesantir sur ce qui a été fait. Le bilan est là, tu le connais, tu décides si cela doit impliquer une pause ou un arrêt définitif ou de remettre ça, mais ensuite tu t'y tiens et tu fais du mieux que tu peux sans regarder derrière.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 22 août 2016 20:13

Merci pour votre soutien.

Je crois qu'un truc qui m'agace franchement c'est de me dire :
-j'arrive dans mon boulot , pour preuve on me confie des projets/dossiers sympa et quand ils ont besoin d'un coup de main mode pompier ils savent me trouver
-ma vie familliale va bien même si tout n'est rose
-j'ai un toit relativement sympa au-dessus de ma tête
-je fais partie de cette catégorie qui ne v pas se poser la question chaque fin de mois si il est dans s le rouge ou pas
-forme physique ok et sportif sans pourtant être champion du monde.
En résumé je ne pas un cassos et j'arrive même à être bon dans certains domaine.
Et à côté de ça y'a un truc que l'on appel la bourse. Techniquement très simple voir simpliste, et pourtant... je me trompe regulierement... Ça me résiste ... 15 ans pffff

J'aime pas quand ça me résiste :lol:

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par DarthTrader » 22 août 2016 20:21

falex a écrit :J'aime pas quand ça me résiste :lol:
on dirai une paraphrase de John "Hannibal" Smith
whenaplancomestogether.jpg
whenaplancomestogether.jpg (27.42 Kio) Vu 354 fois

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 22 août 2016 20:22

Ma série favorite de "quand j'étais petit" :D

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par Benoist Rousseau » 22 août 2016 20:22

tu es trop bon :) le trading ne te résiste pas, tu veux être plus fort que lui j'ai l'impression. Le trading c'est au jur le jour et on relève les compteurs une fois par mois, trimestre année... Une mauvais passe est juste une mauvaise passe si on arrête tout on ne profite pas de la bonne passe :) Et c'est souvent lié à son état émotionnel, c'est ce qui a le plus d'impact à mon humble avis

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 22 août 2016 20:26

Marrant car quand j'étais petit on me disait : arrête de jouer au dieu ... Pffff je vais aller déprimer dans mon coin :lol:

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par plataxis » 22 août 2016 22:27

falex a écrit : En résumé je ne pas un cassos et j'arrive même à être bon dans certains domaine.
Et à côté de ça y'a un truc que l'on appel la bourse. Techniquement très simple voire simpliste, et pourtant... je me trompe régulièrement... Ça me résiste ... 15 ans pffff

J'aime pas quand ça me résiste :lol:
Très en phase.

Sauf peut-être sur l'assertion "très simple, voire simpliste", car je ne vois pas très bien comment quelque chose de simpliste pourrait me résister aussi longtemps, même si ça ne fait pas (encore) 15 ans pour ma part...

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 23 août 2016 11:37

Aujourd'hui (mardi 23/08/2016) ce journal atteind sa 50ième page et bientôt sa première Bougie.
Je viens de relire le premiers d'échanges, (grosso-modo les 25 premières pages).
Merci à tous les participants, ça fait chaud au coeur de voir que toute la communauté Andlil est là.

Du premier mois d'échanges j'ai retenu quelques phrases que je souhaitais remettre en avant :
- Très peu d'entre-nous viennent en bourse pour gagner de l'argent, c'est plus souvent un passions (comme d'autre aurait la hifi, le sport, ou les animaux par exemple).

- Personne n'aime la perte. Il n'est pas possible de l'aimer, simplement de l'accepter.

- L'animosité contre les pertes est un problème d'égo qu'il faut travailler (source G'sT, ailleurs dans le forum).

- Mes deux dernières chutes sont presque identiques à celles que j'ai décris au début de ce journal. Le pas en avant est que j'ai exprimé et analysé la chute. Le temps de d'analyse doit prendre fin, il est temps de passer à l'action (et donc au remède).

- Nous sommes tous (naturellement ?) enclin à avoir un P/L < 1. Pourquoi ? aucune idée, en tout cas en restant collé à ce P/L<1 on est sur de perdre QUOI QU'IL ARRIVE. La diffuculté étant de comment mesurer ce P/L : par trade, par jour, par heure, par mois, par semaine ? PErso je pense que de le mesurer par semaine et par mois suffit amplement.

- L'aspect "passions" et "jeu" de cette activité nous empêche de la rendre et prendre complétement au sérieux. Le trading doit être fait comme un job de manière sérieuse et non comme un jeu. Quand vous faites une partie de Super Mario et qu'il tombe dans un trou, ce n'est pas grave il vous reste encore 2 vies. Nous nous leurons dans la manière de réaliser cette activité.

Voilà. la suite du journal est moins intéressante, c'est plus une litanie sur le suivi de mes journée.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par sobear » 23 août 2016 12:08

Pas sur que différencier l'activité du trader entre jeu ou boulot sérieux permette de gagner en efficacité et surtout correspond à une réalité.
Tout dans la vie est un jeu et dans nos professions nous jouons un jeu de rôle et dans nos relations avec les autres nous jouons un rôle que nous nous attribuons et interprétons en fonction de notre caractère.
Le trading c'est pareil, je suis persuadé que pour tous c'est un jeu et pas une corvée sinon comme le pratiquer sans la motivation du jeu ?

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 23 août 2016 14:14

Je crois que nous allons voir un point de divergence alors ;-)

Disons que ce qui m'a touché dans cette analogie avec le jeu, c'est le fait de trader un peu comme tu ferais une partie cluedo ... Sans conséquence, juste pour le plaisir.
Le plaisir du jeu n'est pas à éliminer, simplement ça peut être une des raison qui fait que l'on n'est pas aussi performant que ce que l'on pourrait être.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par sobear » 23 août 2016 15:01

Au jeux olympiques des athlètes ont déclarés que le fait qu'il s'amusent les a libéré et leur performance est meilleure.
Mais bon, je chipote parce qu’il n'y a pas grand chose à faire sur le marché en ce moment :lol:

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 23 août 2016 15:05

:lol:

On papote on papote.

En fait c'est la dimension : On est pas la pour perdre mais pour faire réussir qui est important.
Si tu y arrive en t'amusant c'est un plus, si c'est horriblement atroce, il est certainement préférable de faire autre chose.

---

J'ai pu faire une séance d'entrainement pur scalping ce matin juste avant midi et là j'avais 5 minutes ... mais franchement c'est pas le meilleur moment, le marché est collé sous 10600 :-(

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par chad » 23 août 2016 17:51

Lol Falex pour " je suis pas un cassos"

:bravo:

Merci Swing

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 23 août 2016 17:55

chad > enfin je crois (ou alors faut vraiment que l'on revoit la définition de cassos car j'en connais quelqu'uns des vrais bien gratiner avec DDAS sur le dos, alccolisme et j'en passe, franchement ça fait plus pitié qu'autre chose, mais ils sont là, dans leur truc, et quand la société essaye de les en sortir, ... ils replongent ... peut-être est-ce leur point d'équilibre ?).

---

Si vous avez suivi la file du jour, je me suis amusé en sclaping.

Je vais voir si j'ai trouvé un bon setup, avec UT1 sous les yeux, et traders les figures que je connais par coeur;
Faut que j'arrive à me prendre quelques taules pour "sentir" à quel moment il faut vraiment décrocher sinon je me connais, je vais m'enflammer, n'avoir qu'une seule envie retourner au charbon, sans avoir explorer toute les facettes de ce type de trading.

En tout cas j'suis content, car je vois que tout ce que j'ai appris en regardant les graphes depuis si longtemps sert réellement à quelques choses qui peut être pas mal du tout.

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par plataxis » 23 août 2016 19:46

falex a écrit :Nous sommes tous (naturellement ?) enclin à avoir un P/L < 1. Pourquoi ? aucune idée, en tout cas en restant collé à ce P/L<1 on est sur de perdre QUOI QU'IL ARRIVE. La difficulté étant de comment mesurer ce P/L : par trade, par jour, par heure, par mois, par semaine ? Perso je pense que de le mesurer par semaine et par mois suffit amplement.
Par trade c'est ce qui est marqué dans les manuels, et pas tellement ce qui est fait ici, tant par des gagnants que par des perdants. Effectivement le contrôle de la perte journalière est ce sur quoi revient régulièrement Benoist comme étant la clef qui l'a fait gagner : ne pas s'autoriser une perte supérieure à un jour ou deux de gains, et donc un P/L>1 sur la semaine à moins d'un enchaînement exceptionnel.

Mais bon, ça c'est pour quand on se sait capable de faire des journées de gains, ce qui n'est pas mon cas. Toi en revanche tu sembles persuadé d'en être capable, alors pourquoi ne pas entrer dans cette logique basique de money management ?

Re: falex > récupération de mon cash (journal)

par falex » 26 août 2016 16:02

Mardi 23/08
Mardi 23/08
falex-Scalping-DAX_20160823.JPG (39.41 Kio) Vu 595 fois
Mercredi 24/08
Mercredi 24/08
falex-Scalping-DAX_20160824.JPG (35.43 Kio) Vu 595 fois
Jeudi 25/08
Jeudi 25/08
falex-Scalping-DAX_20160825.JPG (31.46 Kio) Vu 595 fois
Vendredi 26/08
Vendredi 26/08
falex-Scalping-DAX-DJIA_20160826.JPG (26.02 Kio) Vu 595 fois
Je garde quel journée ?

4 jours de test de scalping ... Assez intense en émotion.
Toujours fini dans le vert mais pas toujours de manière très "correct".
Je ne referai pas l'analyse à chaud que j'ai pu faire chaque jours, ce que je retiens principalement de cette première vague d'expérience réel et intense du scalping :
- UT1 ou 20Tick : on trade les mêmes figures qu'en UT5/30/60/24H ... rien de différent
- Le comptes des points peut être fait en quelques minutes, on attend pas des plombe avant d'avoir un /15 s'afficher.
- C'est tout sauf chronophage, à contrario, je comprend que ceux qui ne font que ça, ai des sacré trou d'air dans la journée
- Faut pas faire de sentiment et couper c'est couper et la prochaine occasion arrive souvent dans les 5 minutes
- c'est finalement beaucoup plus facile de monter des pyramide (endroit ou envers) que sur les UT plus longues, le résultat est là très rapidement, toujours cette histoire de temps qui va très vite.

Semaine prochaine, je continue mon entrainement. j'essaye de voir un peu où sont mes limites, combien de lot en // les SL/TP types ... avant de rebasculer sur le réel.

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)