ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par Fregalior » 08 mai 2019 12:31

Bonjour/Bonsoir,

Comme l'indique le titre, j'ai 18 ans je passe bientôt mon bac et je souhaiterai me lancer dans le trading et en vivre pour fuir la rat race, je ne me verrai jamais étudier à l'université pendant 5 ans pour au final être salarié, travailler pour les rêves d'un autre, être contraints à des horaires ....(vous connaissez la chanson)

Est-il judicieux d'arrêter après le bac ses études pour se consacrer au trading ou vaut mieux t-il continuer en tradant à côté pour avoir un plan B ?

J'insiste que je n'ai nullement l'intention d'être dans le monde de l'entreprise donc je ne vois pas ce que des études qui me formeraient au salariat pourrait m'apporter...

J'ai lu sur ce forum des avis partagés sur vivre du trading, d'un côté une catégorie qui dit oui et qui l'encourage pour la liberté que ça procure, d'un autre des personnes qui diront que quitter ses études/job pour le trading c'est comme vouloir faire carrière dans le foot, la chanson...

Le monde du trading est t-il un milieu instable où l'évolution est incertaine au point qu'il est indispensable de faire une activité en parallèle pour assurer ses arrières et de tout lâcher pour le trading seulement quand on génére des revenus suffisants avec le trading ou bien en ayant les bonnes informations et habitudes dès le départ on peut se permettre de s'y consacrer à 100% sans crainte malgré l'absence de plan B ?

Pour ceux qui connaîtraient Umar Ashraf ou encore Ricky Gutierrez sur youtube et instagram, ils ont commences à trader à mon âge et sont tout deux milionaire à 23/24 ans aujourd'hui, est-ce des cas rarissimes où avec du travail intelligent je peux arriver à faire quelque chose de semblable aussi ?

Merci pour vos futurs réponses et encore désolé du pavé.

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par Santé-Fitness » 08 mai 2019 12:42

Être salarié si tu fais un travail dans un domaine qui te plait ça peut avoir son intérêt d'être salarié tu as un salaire tu es rémunéré pour faire ce que tu aimes.

Maintenant si tu n'aimes pas la filière dans laquelle tu veux t'orienter réfléchis quand même bien dans le sens où tu as la majorité tu peux créer ton avenir en choisissant une voie qui pourrait t'intéresser véritablement.

Pour te faire un smic mensuel en tradant il te faudra gagner plus de 2.000€ brut
Tu n'auras jamais de salaire assuré en trading mais éventuellement oui si tu es un super trader tu pourras t'enrichir.

Rares sont ceux qui s'enrichissent "qu'avec" leur trading, souvent ils ont d'autres affaires en parallèle parmi les rapide "millionnaires"...

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par loilodan » 08 mai 2019 12:49

Est-il judicieux d'arrêter après le bac ses études pour se consacrer au trading ou vaut mieux t-il continuer en tradant à côté pour avoir un plan B ?
La réponse est dans la question.

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par Santé-Fitness » 08 mai 2019 12:52

Spoiler:
Donc une chance sur deux je me lance, pour loilodan c'est donc judicieux d'arrêter ses études après le bac pour se consacrer au trading à 18 ans... :)

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par Benoist Rousseau » 08 mai 2019 12:54

Tu connais déjà la réponse. Les études avant tout. Tu as 95% de chance de ne jamais y arriver en trading.

Passe tes examens concours et ensuite éventuellement tu prends une année sabbatique à la fin de tes études. C’est bien vu par les employeurs. Certains font le tour du monde toi tu peux trader une année.

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par loilodan » 08 mai 2019 12:55

Mdr sf. :mrgreen:

- fregalior : bien sûr que tu continue tes études.

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par Amarantine » 08 mai 2019 13:21

Le plan B, le plan B, le plan B.... :lol:
Moi, je dirais qu'il faut toujours ménager ses arrières, surtout à notre époque où le travail est incertain et surtout avant d'envisager le trading.
Compte qu'il faut des années pour te former et des années avant de devenir rentable. De là à en vivre... :?
Si les longues études ne t'attirent pas, tu peux toujours regarder vers les métiers qui demandent moins d'études et pourquoi pas les métiers manuels?
Mais quoiqu'il en soit, il te faut une source sure de revenus et beaucoup de travail personnel en sus avant d'envisager quoique ce soit dans le milieu du trading.

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par metaphore » 08 mai 2019 13:49

Tu peux poursuivre des études dans une filière qui te plait. Exercer un job étudiant et pratiquer le trading à côté. Tu as un plan B (tes études), une source de revenu sûre (job étudiant) et en même temps tu peux t’initier au trading.

C’est ce que je fais depuis mes 16 ans, aujourd’hui je suis en troisième année de psycho, j’ai choisis un petit job étudiant très cool qui me permet aussi de rencontrer des gens, discuter, m’amuser et je paye mes vacances grâce à mes plus values de trading. La vie de rêve pour moi, je me fiche du million :)

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par Fregalior » 08 mai 2019 14:59

Santé-Fitness a écrit :Être salarié si tu fais un travail dans un domaine qui te plait ça peut avoir son intérêt d'être salarié tu as un salaire tu es rémunéré pour faire ce que tu aimes.

Maintenant si tu n'aimes pas la filière dans laquelle tu veux t'orienter réfléchis quand même bien dans le sens où tu as la majorité tu peux créer ton avenir en choisissant une voie qui pourrait t'intéresser véritablement.
C'est pas à une question de faire un job qui me plaît ou non, juste d'être indépendant, si je bosse pour un patron je n'aimerais pas ce que je fais à cause de l'environnement où je suis.
Benoist Rousseau a écrit :Tu connais déjà la réponse. Les études avant tout. Tu as 95% de chance de ne jamais y arriver en trading.

Passe tes examens concours et ensuite éventuellement tu prends une année sabbatique à la fin de tes études. C’est bien vu par les employeurs. Certains font le tour du monde toi tu peux trader une année.
95%... rien que ça :lol: ?
Ce chiffre est toujours valable si on se forme correctement et en prenant les bons conseils de traders expérimentés avant de commencer ? (et d'où tu le sors d'ailleurs? des 90% de day trader qui perdent car ne savent pas trader? c'est différent sinon)
Si tu maintiens j'appelle ça du pessimisme...:(
loilodan a écrit :Mdr sf. :mrgreen:

- fregalior : bien sûr que tu continue tes études.
Oui, sauf que ça me saoule pour une simple raison :
Les études mènent au salariat, pour rien au monde je ne veux être salarié.
Si j'étudie pour au final ne pas travailler dans la branche que j'ai faite, j'aurai eu l'impression de consacré mon énergie et mon temps pour rien...

Ce qui serait mieux ça serait d'étudier et de trader en parallèle, et de quitter les études une fois que je me gère un revenu stable en trading; mais je dois comprendre que c'est impossible ?...:oops:
Tristan a écrit :Salut, pour vivre du trading il faut un capital d'environ 200k €.

Si tu as ce montant tu peux essayer d'en vivre pendant 1 an environ et continuer si ça marche.

Si tu ne réunis pas toutes ces conditions, la réponse est non.
Tant que ça ???
J'ai souvent entendu parler d'un capital de départ de 5K-20K...
Mon but c'est pas de générer des revenus astronomiques, juste combler mes besoins me suffirait.
Amarantine a écrit :Le plan B, le plan B, le plan B.... :lol:
Moi, je dirais qu'il faut toujours ménager ses arrières, surtout à notre époque où le travail est incertain et surtout avant d'envisager le trading.
Compte qu'il faut des années pour te former et des années avant de devenir rentable. De là à en vivre... :?
Si les longues études ne t'attirent pas, tu peux toujours regarder vers les métiers qui demandent moins d'études et pourquoi pas les métiers manuels?
Mais quoiqu'il en soit, il te faut une source sure de revenus et beaucoup de travail personnel en sus avant d'envisager quoique ce soit dans le milieu du trading.
Ok pour les conseils, c'est un constat assez démoralisant mais bon..autant voir la vérité en face, je parle avec un trader de mon âge qui s'est intéressé au trading 2 ans auparavant et qui est aujourd'hui rentable (il m'a montré ses résultats)...entre ce que je vois et ce qu'on me dit ici y a quand même un gros écart...(je remet pas en doute vos paroles mais juste vous présentez les choses comme étant beaucoup plus compliqués)
Arnaud.sw a écrit :Tu peux poursuivre des études dans une filière qui te plait. Exercer un job étudiant et pratiquer le trading à côté. Tu as un plan B (tes études), une source de revenu sûre (job étudiant) et en même temps tu peux t’initier au trading.

C’est ce que je fais depuis mes 16 ans, aujourd’hui je suis en troisième année de psycho, j’ai choisis un petit job étudiant très cool qui me permet aussi de rencontrer des gens, discuter, m’amuser et je paye mes vacances grâce à mes plus values de trading. La vie de rêve pour moi, je me fiche du million :)
Content que tu aies trouvé ta voie, sauf que j'ai fais comprendre dans mon post qu'aucune filière me plaît car elle mène quasiment toute au salariat et c'est ce que je veux éviter, seule l'entreprenariat m'intéresse :P

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par Benoist Rousseau » 08 mai 2019 15:36

le problème, c'est que tu ne sais même pas si tu es fait pour le trading. C'est un peu comme si tu posais cette question :
est-ce que vous me conseillez de devenir joueur de foot professionnel, de signer un contrat avec le PSG ou Arsenal ? j'aimerais bien jouer au foot car je peux gagner beaucoup d'argent et être libre. Petit détail qui a son importance : je n'ai jamais joué au foot mais comme j'ai envie d'être libre, je serai bon.

as-tu déjà tradé ? As-tu mesuré le stress que cela engendre ? As-tu réfléchi aux qualités minimums qu'il faut pour trader ? As-tu ses qualités ? Comment comptes-tu les améliorer ?

Vouloir les choses n'est pas pouvoir les faire. je suis trader en compte propre, j'ai tradé pour un Hedge Fund mais j'ai commencé à trader dès l'âge de 12 ans sur du papier millimétré, c'est une passion.

Trader c'est un métier. Trader c'est un métier. C'est un métier aussi sérieux que le travail fait par des médecins, avocats, chirurgiens, militaires.

penses-tu que tout le monde peut être avocat ? Chirurgien ? Sportif de haut niveau ?

Si tu m'avais demandé je veux être boulanger est-ce que vous pensez que c'est possible ? la réponse aurait été oui sans problème si tu es sérieux. Le problème avec le trading, c'est que tu peux être sérieux, cela ne te garantit absolument pas que cela va fonctionner contrairement à 99 % des métiers. Si tu es sérieux, tu finiras par décrocher ton diplôme d'avocat. Être un trader rentable, c'est une autre dimension. Il ne s'agit pas d'appliquer comme un bon élève une formule. C'est le métier le plus difficile au monde, et j'en ai fait des dizaines de métiers.

Donc en gros, si tu veux de joueur de foot, il faudra peut-être déjà que tu enfiles un maillot, un short, une paire de crampons et que tu te fasses défoncer sur le terrain pour savoir si ça te plaît déjà, si tu as le minimum de qualité requise. Parce que trader, ça n'est pas être assis derrière son écran avec une souris :)

Après,pour être particulièrement franc, jamais un trader n'aurait posé cette question. Il se serait lancé sans l'avis des autres car il sait qu'il a cela en lui.

la seule chose que l'on ressent dans tes écrits c'est que tu n'as pas envie d'être salarié et donc que tu cherches une autre solution pour éviter cela. Donc tu rentres dans le trading de manière négative, par défaut, si tu veux avoir une chance il faut y rentrer de manière positive, par passion, par envie sinon tu tiendras pas.

Après, on n'est pas là pour te dire ce que tu as envie d'entendre. Si tu poses la question, je pense qu'au fond de toi tu connais déjà la réponse même si elle ne te plaît pas.

Si vraiment tu es motivé, tu serais en train, en plus de tes études, de trouver du boulot salarié le soir, le week-end… pour mettre de l'argent de côté pour ton fonds de roulement dans le trading. C'est ce que j'ai fait pendant des années. Après si c'est juste pour ne pas être salarié et penser que tu auras la vie facile en tradant, je crains qui va falloir t'habituer à l'idée de travailler pour quelqu'un. Par contre, si tu as de l'énergie à revendre, tu peux créer ta société, tu seras indépendant, tu travailleras entre 90 heures 100 heures par semaine comme je l'ai fait.

bon courage et belle vie

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par Fregalior » 08 mai 2019 16:19

(Citation effacée: elles sont interdites.)

Je comprends ce que tu dis, oui j'ai déjà tradé en démo pour le moment et je me suis renseigné sur les qualités qu'il fallait avoir en tradant, le fait de garder son sang froid, faire preuve d'humilité, être réactif etc...et pour être honnête avec toi je m'y plais bien dans ce domaine sans raison apparente, instinctivement je sens que c'est ''ma voie'', d'un côté ça me passionne mais d'un autre ça me permet d'échapper au salariat (je voulais éviter le salariat avant même de m'intéresser au trading) donc j'ai plusieurs raisons de m'y mettre à fond.

Maintenant comme tu dis réussir c'est une autre paire de manche donc c'est pour ça que vous m'avez convaincu de continuer mes études, j'était juste étonné de voir à quel point certains rendaient le fait de vivre du trading super compliqué alors que plusieurs y arrivent (ok c'est une minorité mais je ferai parti de cette minorité, je ferai tout pour)

merci pour tes bons conseils

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par Amarantine » 08 mai 2019 16:21

Tous ceux qui en vivent ont travaillé pendant des années et des années avant d'avoir le capital nécessaire et suffisant pour démarrer et ils ont profité de ce temps-là pour se former et là aussi, il faut des années d'expérience avant de commencer à devenir profitable.(plus de 10 ans pour Benoist par exemple)

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par Fregalior » 08 mai 2019 16:30

D'accord...bon alors il faut tenter le trading mais avec une approche très différente dans ce cas, après avoir étudié et avoir un capital etc..en tout cas je suis fixé que le fait de tout lâcher à 18 ans pour être dedans est tout sauf une bonne idée.

Moi je me pose juste la question de comment certains traders comme Ibrahim Chauvin sur youtube arrivent à être rentable à 22 ans si le trading est si compliqué que ça, je doute fort qu'il ai commencé à trader en réel à l'âge de 12 ans ou qu'il avait 200K de côté avant cet âge là..

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par metaphore » 08 mai 2019 16:48

Je ne doute pas des qualités du trader que tu cites, il a probablement des qualités naturelles qui collent au trading en plus de s’être formé correctement.

A toi de voir si tu as ces qualités naturelles, sinon tu devras les travailler intensément. Devenir rentable prendra alors plus de temps.

Les traders qui deviennent millionnaire à 20 ans ça existe. Mais ce n’est pas un hasard ou alors ils ne restent pas millionnaire bien longtemps ;)

Je pense que tu devrais réfléchir à propos de ton aversion au salariat. Beaucoup de gens s'épanouissent dans leur travail. Tu parles des contraintes du salariat, il en existe d’autre dans le trading (par exemple l’isolement social ou l’addiction)...

A 18 ans tu peux tester et te tromper sans trop de conséquences. Profites en :) essaye et fais toi ton opinion pour le trading ou le salariat.

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par wxc789 » 08 mai 2019 17:36

Selon les réponses que tu as faites (aux réponses qui t'ont été apportées), il me semble que tu n'as pas encore la maturité nécessaire pour le trading. Je te pose donc les questions directement pour éviter toute supposition (je commence à aimer les accords Toltèques :lol: ) :
Es-tu discipliné?
Es tu calme et réfléchi (et non impulsif et nerveux)?
Arrives-tu à te poser des questions sur la raison d'un échec?
Peux-tu construire un plan et t'y tenir indéfiniment?

Selon ses dires, Ibrahim à commencé à 5ans (cf. La file de 2014 qui en parle)... Invérifiable mais cela va dans le sens de ce que je connais du trading. A savoir que c'est un travail de longue haleine (trèèèèès long).

Ma première rencontre avec le trading date de 2005 j'étais en BTS et mon prof d'éco. avait invité un ami trader à lui. J'ai continué mes études afin d'augmenter mes chances d'avoir un salaire raisonnable par la suite. Dès ma licence j'avais acquis la certitude que j'aurais ma boite plus tard (c'est le cas). Puis quelques temps plus tard, voyant que les affaires tournent bien et que je peux mettre de coté, j'ai la certitude que j'en vivrais... un jour (et c'est pas demain la veille).
Sans vouloir me lancer des fleurs, est-ce que tu vois la démarche raisonnée derrière ?

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par ChristelleP » 08 mai 2019 18:07

Je n'ai pas suivi le forum dans la journée. Je lirai cette file plus en détail dans la soirée. Une chose est sûre : il ne faut surtout pas tout lâcher pour le trading avant d'être sûr si on est fait pour ce métier qui est l'un des plus difficiles au monde.

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par Tatara » 08 mai 2019 18:38

Salut Fregalior,
je voulais juste te partager mon ressenti sur tes propos.

Tu vois le salariat comme quelque chose d'horrible qui ne comporte que des inconvénients, mais je pense que ta vision est biaisée.
Tout les salariés n'ont un patron qui leurs fait faire le sale boulot, qui les exploitent... C'est un cliché. Il existe des employeurs "humains", bien veillant avec leurs salariés et je suis sur qu'ils sont nombreux sur le forum.

Ensuite les salariés ont énormément d'avantages par rapport à leurs employeurs et je pense que tu n'en à pas encore conscience.
Les salariés n'ont pas la même responsabilité que leurs chef d'entreprise. En cas de perte ou de mauvais résultats par exemple un chef d'entreprise peut voir son capital qu'il à investi diminué, tandis que le salarié ne verra aucun changement.
Le salarié bénéficie d'une règlementation très favorisante, par exemple la limite ses horaires de travail hebdomadaire à 35h, tandis qu'un chef d'entreprise peut travailler beaucoup plus.
Le salarié beneficie d'un salaire fixe, il est assuré de la percevoir, un chef d'entreprise n'est pas sur de recevoir un salaire si son entreprise ne fonctionne pas correctement..

Le salariat n'a pas que du mauvais, ça offre un cadre de sécurité, qui peut être un élément primordiale en fonction des personnalités.

Dans tout les cas les études te serviront, et rien ne t'empêche d'exercé une activité indépendante après, il existe de nombreuses professions libérales si le salariat ne te convient pas.

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par Thom2 » 08 mai 2019 18:43

Si tu es tombée sur la chaine de X ou Y, c'est que tu as fait les mêmes recherches grotesques que moi dans le passé, sauf qu'ils s'appelaient J-L C. & co et faisait souvent payer des bouquins ou des formations à prix élevés. Benoist m'avait très justement conseillé à l'époque, s'il sait retrouver le MP je l'autorise à te le reproduire, mais je doute qu'il aie le temps de le faire.

Les réponses que tu lis ici plus haut extrapolent ta gestion du risque dans ta vie à celle que tu aurais dans le trading. A première vue tu as plus de chance de survivre à la roulette russe.

Mon conseil, c'est un investissement long terme dans tes études, et un court terme dans le trading, dans lequel tu mets de l'argent réel, que tu prennes des risques assumés mais pas mortels, la peur de perdre ton argent te forcera à t'éduquer sur le sujet, ce que tu ne feras pas aussi efficacement si tu ne jouais pas ta peau.

Je rentrerai pas dans le débat du salariat, t'as tort, mais tes intentions sont honnêtes, t'as juste besoin de plus d'expérience.
A bientôt

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par ChristelleP » 08 mai 2019 21:57

Fregalor, je suis en train de lire ton sujet. Tu n a trade qu en demo. Avant d envisager de vivre du trading il faut deja que tu te mettes au reel, que tu perde de l argent, pas mal d argent meme, car c est comme ca que ca se pase quand on debute. Meme si tu as eventuellement de bons resultats en drmo, en reel ce n est pas du tout la meme chose.

Re: Tout lâcher pour le trading à 18 ans ?

par ChristelleP » 08 mai 2019 22:01

Fregalor, si tu desires ne pas rentrer dans le salariat, il existe plein de moyens qui sont a la fois beaucoup plus faciles et moins risques que le trading, et les etudes sont un bon tremplin pour acceder a ces moyens. Neanmoins, ces moyens d eviter le salariat demandent plus de travail que le salariat. Et c est simple : le trading est un des jobs les plus difficiles (certains disent meme le plus difficile) au monde.

Sujets similaires
lacher prise
par Amarantine » 05 déc. 2014 19:39 (1 Réponses)
Lâcher prise
par chad » 19 févr. 2016 21:41 (50 Réponses)
30 ans le nouveau 20 ans
par opak35 » 04 avr. 2018 17:07 (0 Réponses)
Analyse des series du CAC 40 sur 22 ans
Fichier(s) joint(s) par gggg » 26 oct. 2012 21:27 (12 Réponses)
Strategie de plus de 50 ans
par Ibourse2 » 27 févr. 2014 22:00 (8 Réponses)
Fêter ses 40 ans
par GOLDS » 29 avr. 2014 10:02 (48 Réponses)
A 10 ans, en CM2, ma fille
par Miju » 19 déc. 2014 10:28 (44 Réponses)
content, comptant, contes ans, ...
par leroidessables » 12 avr. 2015 16:04 (5 Réponses)