ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Trader compte propre

par Ehe » 29 Oct 2016 17:00

Bonjour,

Je gagne suffisamment pour vivre de mon trading et compte arrêter de travailler (vu la fiscalité passé les premieres tranches je préfère prendre du temps à moi).
Mais je voudrais toujours bénéficier de la sécu, avoir une mutuelle, cotiser pour la retraite.
Comment faire ?

La question doit paraitre idiote, mais étant salarié depuis toujours, je ne sais pas trop comment ça se passe.

Question subsidiaire, même question , mais hors de France

merci !

Re: Trader compte propre

par Eversa » 29 Oct 2016 17:16

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la Nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

par Benoist Rousseau » 29 Oct 2016 20:26

c'est "tout simple" tu crées une société comme si tu voulais être boulanger, vendeur de voitures etc

Même fiscalité etc

On a beaucoup de file qui en parle

par Ehe » 31 Oct 2016 12:48

Merci Benoist,

Merci Swing

Ce qui me rebute avec une société c'est le côté administratif du bidule

par Benoist Rousseau » 31 Oct 2016 13:52

comme tout le monde

par chad » 31 Oct 2016 13:53

Ehe a écrit:
Ce qui me rebute avec une société c'est le côté administratif du bidule

t'as pas le choix si c'est ton revenu principal (le trading)

tu vas vite etre controlé et sanctionné si tu ne montes pas de société

par Ehe » 16 Nov 2016 12:51

@chad

je pensais qu'il était possible de rester en compte propre, comme un entrepreneur (en excluant l'autoentrepreneur)

je pensais que l'interet de la société était de pouvoir provisionner et donc lisser les revenus, reinvstir les gains, clarté des comptes, mais je ne croyais pas que c'était obligatoire et sanctionné

par Benoist Rousseau » 16 Nov 2016 14:59

oui tu peux être entreprise individuelle mais cela reste une entreprise avec de la comptabilité etc

Si tu trades et que c'est ton activité principale tu es obligé de créer une entreprise que ce soit en EI EURL EIRL SARL SA etc sinon tu vas te déclarer sans travail et toucher la sécurité sociale en fraudant ?

Quand tu seras retraité ce sera différent :)

par Vix » 16 Nov 2016 15:45

Ehe, tu dis gagner assez pour vivre de ton trading, mais est ce suffisant une fois que tu enlèves les charges (cotisations+comptable+CFE annuelle). Bien sûr, si tu es au réel tu pourras passer des frais. Il faut faut vraiment mettre tout sur la table avant de lancer, bon courage c'est une belle aventure !

par Ehe » 16 Nov 2016 19:14

Merci pour la reponse Benoist

@Vix

Je commence à realiser que non
J'ai gagné pas loin de mon salaire net et sais que je peux faire mieux
Mais ayant pas mal de moins values à faire valoir je n'avais pas plus reflechis que cela à la question

j'avais toujours pensé que la taxation des droits sociaux s'imputait sur l'IR (avec les declaration automatique j'avais jamais preté attention à la taxation des dividendes perçus)

Je me rend compte que ça fait du 15,5 en plus de l'IR + et c'est là l'inconnue, le RSI qui semble pomper 30-40 % également (si quelqu'un peut m'eclairer la dessus je suis preneur), en comptant qu'on a droit à aucune retraite (elle est ridicule) ni chomage

Donc au total c'est au moins le double qu'il faut gagner, sans compter la marge de securité pour provisionner des pertes futures qui arriveront necessairement. Avec le capital que j'ai je ne pourrais pas le faire sans prendre des risques idiots.

Je réalise que je me suis embalé. Je crois que c'est envisageable comme complément de revenu , mais pas comme source de revenu primaire en ce qui me concerne.

Articles en relation
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 Fév 2014 13:59 (40 Réponses)
E.I. trading compte propre
par jack » 16 Oct 2013 21:10 (6 Réponses)
Impact d'un Krach boursier sur les traders en compte propre
Fichier(s) joint(s) par MrWayne » 17 Mai 2019 00:43 (9 Réponses)
Quel indicateur prendre en compte pour un robot trader
par jctrader » 24 Mai 2014 15:44 (18 Réponses)
Commencer à trader le DAX 30 avec un "petit" compte ?
Fichier(s) joint(s) par benaz » 23 Sep 2015 10:10 (42 Réponses)
Compte en banque EI trading et type de compte chez courtier
par Benoist Rousseau » 06 Oct 2017 09:28 (5 Réponses)
Différence graphique compte démo, compte réel...
Fichier(s) joint(s) par kenzo94 » 21 Aoû 2018 22:51 (17 Réponses)
[IB] [Opinion] Compte cash vs compte Reg T Margin
par ManiakTrader » 21 Jan 2015 17:44 (4 Réponses)
Frais de compte
par Benoist Rousseau » 06 Déc 2012 13:49 (13 Réponses)

ProRealTime