ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Travailler en finance après une école d'ingéneur

par Agon73 » 25 juin 2021 10:47

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis alternant en avant dernière année d'école d'ingénierie mécanique au sein de l'ISAT (école spécialisée dans l'automobile) et j'effectue mon alternance au bureau des méthodes fabrication de renault Trucks.

Il se trouve que, malgré ma formation purement technique, j'ai pris goût depuis plusieurs années à découvrir (à mon échelle) la finance et ces rouages.

Bien qu'intéressé par le domaine dans lequel j'évolue actuellement, ma curiosité m'a poussé à me renseigner sur les formations nécessaires pour devenir trader. Il n'est pas question ici des trader magiques présents sur les réseaux sociaux, mais des traders "traditionnels" ou autre métiers liés à la finance.

Il était bel et bien question d'école d'ingénieur (en plus des écoles de commerces) mais uniquement les écoles type polytechnique etc.

Je voulais savoir si parmi vous, certains auraient des expériences ou des connaissances ayant un parcours différent que le classique Prépa+HEC= trader.

Je vous remercie par avance pour vos retours

Re: Travailler en finance après une école d'ingéneur

par mickaels » 25 juin 2021 11:06

hello, j'aimerais bien te répondre cependant faut d'abord que tu ailles dans la section "présentation" pour nous dire brièvement qui tu es pour mieux cerner ton profil et tes objectifs, c'est la règle, une fois que ce sera fait je te dirai ce que je sais sur le sujet

Re: Travailler en finance après une école d'ingéneur

par Marco88 » 25 juin 2021 11:12

Bonjour Agon73,

Des personnes plus jeunes te donneront des informations plus actuelles.

A l'époque c'était des combos du style Prépa / Polytechnique / Dauphine.

Mais des copains prenaient aussi le plan B. Il y avait un découpage Back Office / middle office / Front Office.
Des copains rentraient (avec un autre cursus) en Back Office...et avec les années tu tentais de trouver ton chemin.

Good Luck.

Re: Travailler en finance après une école d'ingéneur

par falex » 25 juin 2021 11:27

Aimer la finance est une chose bosser dans le milieu de la finance en est un autre.
C'est comme dans tout secteur.
Ce qui est visible côté "Grand public" peut-être assez différent (voir très) quand tu passes de l'autres côté de la barrière.

après faut pas se leurrer, l'industrie de la finance c'est comme dans toutes les entreprises : 80% des métiers sont les même partout : Manager, directeur de programme, chef de projet, develeoppeur, support, soutiens, fonction transverse, compta, designers ... et très peu bosses réellement sur le "métier".

Regardes ton alternance cehz renault Trucks, combien savent conduire un camion (à mon avis tu dois pas être loin de 0).

tout ça pour dire : attention à l'effet de halo.

Re: Travailler en finance après une école d'ingéneur

par Amarantine » 25 juin 2021 13:18

Merci mickaels. :top:

@Agon:
Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Travailler en finance après une école d'ingéneur

par Agon73 » 28 juin 2021 12:06

@falex
Je te remercie pour tes retours
Effectivement, comme dans tout métier, la réalité sur le terrain est toujours différente je penses.
Je ne compte pas particulièrement me lancer dans ce domaine immédiatement, mais étant donné ma curiosité pour ce secteur (qui m'a longuement fait hésiter entre le technique et le ""tertiaire""), je voulais en savoir plus sur les différents parcours et moyens d'accéder à certains métiers du secteur.
Encore merci pour tes infos

Re: Travailler en finance après une école d'ingéneur

par Agon73 » 28 juin 2021 12:07

Marco88
Je te remercie pour ces infos
Je vais continuer mes recherches
Bonne journée à toi

Re: Travailler en finance après une école d'ingéneur

par mickaels » 28 juin 2021 13:24

tu peux devenir trader en institution sans diplôme du supérieur mais attention, ce sera plus difficile évidemment

je connais quelqu'un personnellement qui a appris sur le tas à partir du lycée mais les études ça lui disait rien car il préférait l'indépendance, l'apprentissage en autodidacte et surtout la pratique "sur le terrain". très jeune il a pourtant réussi à bosser pour un fonds d'investissement à londres bien qu'il n'y soit resté que quelques années, "juste pour l'expérience" avant de redevenir indépendant dans son trading

le secret c'est évidemment d'être gagnant sur le long-terme et "d'avoir les crocs", faut que tu sois meilleur que les polytechniciens en trading (ce qui n'est pas difficile avec tout le respect que j'ai pour eux car ils ne savent pas placer un trade manuellement et gérer leurs émotions, ils ne connaissent les marchés qu'à travers des formules mathématiques et du codage de robots de trading)

si tu postules à une candidature en envoyant simplement ton CV, ta lettre de motivation et ton rapport de trading sur au moins 2-3 ans ça va être délicat ne serait-ce que de décrocher un entretien bien que ce soit possible, le mieux c'est d'être pistonné ou encore de te faire remarquer (peut-être en ayant un blog, une chaîne youtube...) car les recruteurs auront davantage confiance

à retenir que si tu veux travailler en france ce sera bien plus difficile qu'ailleurs car c'est le pays des diplômes. en france tu peux être le meilleur trader du monde avec plus de 10 ans d'expérience avec les marchés, une culture financière solide, 80%+ de réussite dans tes trades sur le long-terme, un profit factor de 4:1 et un drawdown + que raisonnable etc, un recruteur va quand même favoriser un polytechnicien fraîchement diplômé de 23-24 ans qui n'a jamais passé un ordre de sa vie, que veux-tu c'est la mentalité

par contre si tu n'as pas peur de déménager dans des pays avec une mentalité à l'anglo-saxonne où tu es davantage évalué sur ta personnalité, ton expérience, ta capacité de travail etc tu auras bien + de chances (hong kong, singapour, dubaï, londres, new york...)

voilà en gros

Sujets similaires
Travailler les cartes
par Benoist Rousseau » 10 nov. 2016 22:51 (9 Réponses)
Avoir et travailler avec Mac OS sur n'importe quel PC
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 mars 2018 17:12 (27 Réponses)
Continue de travailler sur ton trading
par ouf2finance » 18 juin 2018 11:43 (11 Réponses)
Comment travailler sa psychologie ?
par BearIsDead » 18 juil. 2018 12:19 (22 Réponses)
Travailler le scalping avec les cartes
par BenoîtZ » 26 juil. 2018 18:09 (8 Réponses)
Apprendre à travailler les cartes efficacement
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 août 2018 19:16 (70 Réponses)
IFTTT : Internet se met à travailler pour vous
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 20 nov. 2018 22:47 (4 Réponses)
Travailler la confiance en soi en trading
par ChristelleP » 21 mars 2019 13:02 (28 Réponses)