ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Un trader qu'est-ce que c'est ?

par Rogue » 20 Mai 2013 12:21

Suite à la vidéo postée par dj-fat, on se rend bien compte que pas grand monde ne sait ce que fait un trader.

Beaucoup de journalistes en parlent, les gens dans les sondages les détestent, les banques les essorent... bref tout le monde en parle, mais est-ce que l'on sait qui ils sont et ce qu'ils font ?

Je vous propose, dans cette file, qu'ensemble nous trouvions une définition simple du trading et surtout une explication simple de ce qu'est le métier de trader.

En quoi consiste-t-il ?
A quoi sert-il ?

Et par extension : quel a été l'impact des traders dans la crise économique et surtout quel serait leur potentiel rôle dans la reprise économique ? Sont-ils des moteurs, des initiateurs ou simplement des suiveurs, des "suceurs de roue" comme l'a dit SCD dans cette vidéo ?

Cette réflexion me vient aussi du fait que lorsque j'annonce aux gens que je croise que je suis trader, je me rends compte que moi-même j'ai du mal à expliquer (et encore plus à justifier) mon activité. Oh, j'ai bien des idées, je sors quand même des trucs censés, mais est-ce qu'il n'y aurait une autre façon, une autre vision des choses...

Re: Un trader qu'est-ce que c'est ?

par Gilles13 » 20 Mai 2013 16:28

J'ai récemment essayé de l'expliquer à mon fils de 11 ans.

"Je parie que çà monte ou que çà descend.
Si je gagne mon pari, je gagne de l'argent.
Si je perds mon pari, je perds de l'argent."

"Si tu perds, tu perds combien?"

"çà dépend ce que j'ai parié, combien j'ai investi et de combien la réalité est différente de mon pari.."

"Oh çà me parait compliqué et risqué!"

par Benoist » 20 Mai 2013 16:54

Pour simplifier et pour ne pas me prendre la tête avec des ignorants, je dis que je fais du commerce, j'achète et j'essaye de revendre plus cher comme le boulanger ou l'épicier du coin.

Bref je suis commerçant :)

Et tu achètes quoi ?

Des miettes d'entreprises virtuelles dans un indice virtuel pondéré

:hein: :hein: :hein:

Sinon j'avais répondu cela aux lecteurs de Libération quand ils voulaient me lyncher :

https://www.andlil.com/petites-reponses- ... n-803.html

Conclusion, tout le monde trade

par Rogue » 20 Mai 2013 17:05

C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai dit à mes amis quand je leur annonçais que je changeais de métier en me mettant à mon compte ; et encore maintenant à certaines personnes : grossiste, j'achète, je vends plus cher...

par Alpha » 20 Mai 2013 21:03

Oui, pour moi un trader c'est exactement cela: un commerçant qui sait acheter à un certain prix et revendre plus cher. quelqu'un qui a aussi une bonne " intuition" et une bonne connaissance du marché, sans quoi, impossible à faire.

Allez, qui n'est pas allé au marché du coin à 12h au lieu de 09h acheter un poulet pour moins cher qu'à 09h? que le premier qui n'a pas essayé d'acheter moins cher me jette la première pierre..
Et quelle importance? puisque celui qui vend son poulet est content de le vendre, plutôt que de le jeter? ( ouais, la comparaison, bof bof, j'admets! mais c'est pour mettre le doigt sur cette histoire complexe d'éthique)

Pour moi aussi un trader, c'est quelqu'un qui connait avant les autres la valeur marchande d'un bien, quel qu'il soit et qui sait l'anticiper. A nouveau, je ne vois pas trop le problème..

Un trader gagne de l'argent. L'argent, ce n'est et cela ne restera QUE l'argent. Ni plus, ni moins. l'argent, ce n'est pas la vie. ce n'est pas le bonheur.. j'ai tendance à penser que les personnes qui attaquent avec virulence les traders ne se posent pas les bonnes questions.. :musique: sur eux mêmes.. :musique:
Après, là où entre en jeu " l'éthique" c'est: jusqu'où est on prêt à aller pour cette différence gagné entre achat vente?
Là je pense que c'est propre à chacun. Pour ma part, mes règles éthiques sont très claires. bien définies.

par Rogue » 20 Mai 2013 21:12

Alpha a écrit:Allez, qui n'est pas allé au marché du coin à 12h au lieu de 09h acheter un poulet pour moins cher qu'à 09h?

Je le fais tout le temps, mais pas pour les mêmes raisons... c'est parce que je me lève (j'ai pas dit réveille) toujours très tard et au dernier moment.

:mrgreen:

par Benoist » 20 Mai 2013 21:15

Alpha a écrit:Allez, qui n'est pas allé au marché du coin à 12h au lieu de 09h acheter un poulet pour moins cher qu'à 09h?

-50% j'ai que de la viande à -50% au congelo :)

par Alpha » 20 Mai 2013 21:18

Rogue K. a écrit:

Je le fais tout le temps, mais pas pour les mêmes raisons... c'est parce que je me lève (j'ai pas dit réveille) toujours très tard et au dernier moment.

:mrgreen:

MDR!!! idem pour moi, avec la même distinction entre le lever et réveillé :lol:

par maliko » 20 Mai 2013 21:25

Gilles13 a écrit:J'ai récemment essayé de l'expliquer à mon fils de 11 ans.

"Je parie que çà monte ou que çà descend.
Si je gagne mon pari, je gagne de l'argent.
Si je perds mon pari, je perds de l'argent."

Lol, j'ai eu un peu la meme explication a mon fils de 6 ans, mais en plus soft:

"Si c'est Vert, tu achetes..."
"Si c'est Rouge, tu vends..."

par Benoist » 20 Mai 2013 21:33

J'ai envie de faire un sketch sur les traders façon les inconnus en remplaçant chasseurs par traders

C'est quoi un mauvais Trader ? Ben c'est un gars qui voit que ça bouge et qui achète
C'est quoi un bon Trader ? Ben c'est un gars qui voit que ça bouge et qui achète. Mais c'est un bon Trader

Articles en relation
Isolement du trader
par andy940 » 14 Oct 2013 16:37 (21 Réponses)
trader en déprime! help
par frigolite » 26 Fév 2014 20:41 (36 Réponses)
Trader sous mac
par falex » 31 Mar 2015 21:52 (8 Réponses)
Les stéréotypes du trader
par Berkho » 08 Oct 2016 15:28 (26 Réponses)
Les 75 Commandements du Trader
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 11 Jan 2017 04:16 (19 Réponses)
ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé