ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Wu Wei

par UjiTeatime » 26 nov. 2025 23:15

Un grand merci Wu Wei pour ton expérience partagée.
Je chemine depuis quelques semaines maintenant et c'est un plaisir de découvrir le trading et certaines belles personnalités !

Si j'ai bien compris :
- tu trades pas mal le Dow Jones
- initialement en cfd à risque limité avec ig puis plus récemment en futures avec ib - apparemment l'impossibilité de fractionner les contrats est un peu déstabilisant au début
- ton trade a évolué avec le temps : aujourd'hui en sous-levier et presque uniquement à l'achat, cela semble plus tranquille et plus rentable que jamais, tu ne t'interdis plus le swing trading alors qu'auparavant tu faisais plus du scalping.
Cela ne t'empêche pas de réaliser toujours un grand nombre de trades chaque jour avec un taux de réussite particulièrement élevé. :bravo:
- sur le Dow, les seuils fibonacci et les chiffres ronds (tous les 50 points a priori) sont autant de pivots, de résistance et de supports potentiels.
- il est inutile de surcharger les graphiques avec toutes sortes d'outils : la patience et l'expérience finissent par apporter une lecture voire un ressenti des marchés qui te permettent de réaliser des trades souvent gagnants.
- le marché est structurellement haussier et a tout le temps raison. Il peut-être impacté par des informations exogènes imprévisibles comme par son fonctionnement propre. Il est important de trader ce que l'on voit et pas ce que l'on croit.

Aurais tu quelque chose à rajouter ou à rectifier sur ma présentation ?
Je n'arrive pas à comprendre encore comment trader uniquement à l'achat se révèle plus profitable qu'auparavant, et pourtant même Benoist le dit...

Merci pour ta lecture et ta réponse éventuelle, c'est et ce sera un plaisir de te lire !
:mercichinois:
Uji

par farwest » 27 nov. 2025 17:58

Bonjour Ujiteatime,

Je pense que tu as oublié quelques éléments importants : le contexte, la zone d'intérêt et la confirmation.
Ensuite l'entrée en 15 secondes afin d'avoir un stop serré et d'être au début du mouvement ce qui nous renvoie au rendement risque.
Et enfin la discipline, la base du trading

par UjiTeatime » 27 nov. 2025 20:33

Merci farwest
pourrais-tu m'expliquer le principe de l'entrée en 15 secondes et du stop serré ?

Selon Benoist, dans le cadre du scalping, il est préférable de trader en 250 ticks plutôt qu'en temps. Mais peut être que je n'ai pas compris.
Concernant le stop serré, il s'agit bien de mettre un stop près du niveau d'entrée ? cela afin de perdre un minimum de points si notre diagnostic s'est révélé erroné ?

Et bien sûr, la discipline qui semble être avec la patience et l'humilité une des bases incontournables si l'on veut survivre.