@naol : merci de ton intérêt
J'ai commencé à m'intéresser au trading en juin 2020, pendant la crise. Je n'avais jusque là strictement aucune connaissance de ce sujet.
De juin 2020 à juin 2021 : c'était une phase d'
accroissement des connaissances et de préparation technique :
- j'ai passé beaucoup de temps à regarder les cours, lire les livres "classiques" ou de référence sur
l'analyse technique, la bourse... (environ une soixantaine), regarder des vidéos de trading sur le net etc... C'est à cette période que je découvert Benoist et Andlil
- J'ai aussi passé des heures sur le forum en prenant des notes de toutes les connaissances que je pouvais récupérer des traders les plus confirmés, qui postaient sur les files du jour ou dans leur journal : Louis, X, Burzum, Seba, Trève, Bernardino, Surfeur, Guipit.. J'ai lu (parfois plusieurs fois) leurs journeaux. Je me suis constitué un fichier de notes d'une soixantaine de pages de connaissances, de conseil, de méthodes, de set up, de conseils psycho... qui me "parlaient" ;
- j'ai acheté du matériel adapté : changé mon ordinateur portable pour disposer d'un outil plus puissant pour trader sans crainte de blocages (ca tombait bien mon portable datait un peu
) et acheté 2 bons écrans
dell de 24 pouces antireflets, anti yeux bleus, antiscintillement (j'ai des petits problèmes aux yeux, qui fatiguent si je passe trop de temps devant un écran, mais plus aucun problème depuis
)
- j'ai ouvert un
compte cfd à risque limité risque limité chez
ig
- j'ai ouvert mon compte chez
prt et passé du temps à bien maîtriser toutes les subtilités de la plateforme : réglages, couleurs, configuration des écrans, ordres trading...
D'aout à début septembre 2021: phase d'essai
- j'ai commencé à trader en
compte démo
- J'ai testé tous les indicateurs de
prt pour essayer de trouver ceux qui me correspondaient le mieux (c'est allé assez vite, je trouvais certains indicateurs fantaisistes voire je n'en comprenais même pas l'interêt
)
- Organisation et paramétrages des écrans et graphiques
- de nombreux tests pour essayer de trouver un set up avec lequel je sois à l'aise
De fin septembre à décembre 2021: trading en réel.
Un saccage : compte grillé en quelques semaines, overtrading, trades impulsifs, fatique, surlevier, excitation.... Je crois que j'ai épuisé à peu près toute la panoplie de ce qu'il ne faut pas faire.
Je le savais pourtant... je l'avait lu.... et oui... bien sûr... mais pas vécu et éprouvé !!
*
Points positifs de cette période :
- mon set up s'est affiné et j'ai allégé tous les graphiques pour me concentrer sur les mouvements. Je peux quasiment trader sans indicateur. Je conserve quand même les niveaux qui sont de bons repères
- j'ai affiné ma connaissance des réactions du prix sur les
points pivots, les niveaux symboliques, les supports et résistances, les zones de rebonds, les obliques... (j'ai encore beaucoup de chose à apprendre mais j'ai quand même le sentiment d'avoir énormément progressé)
- je me suis aperçu que je n'ai pas vraiment de sensation de peur quand je trade : je me connais bien et j'ai une perception très fine de mes émotions. Je ne suis pas "en colère" ou faché, trop touché émotionnellement. Je ne "tremble" pas ou ne je suis pas traversé par des émotions contradictoires au moment de cliquer. Un peu d'excitation juste, au moment ou j'ouvre la plateforme, mais je crois que c'est le plaisir que je sais que je vais avoir de trader et de progresser. Ensuite concentration... et hop c'est parti.
- j'ai appris sur mon rapport à l'argent : je conçois l'argent que je met dans le trading (dont je n'ai pas besoin pour vivre), comme un investissement : si je le perd mais que j'ai le sentiment d'avoir quand même gagné en expérience, cela ne me touche pas trop. Je suis repassé en démo parce que je trouvais que l'expérience commençait à me couter un peu cher
... mais pas vraiment parce que j'étais effondré émotionnellement.
- j'ai découvert que je n'ai pas vraiment de biais haussier ou baissier. Je suis aussi à l'aise en
call qu'en
short. Ca monte j'achète, ca descend je vends. Je suis "simplement" le mouvement
- j'ai affiné ma lecture des cartes (j'ai encore du boulot dans ce domaine et je dois y passer plus de temps). Pendant que je trade, je trade. J'ai du mal à faire l'analyse des niveaux sur en même temps (surtout sur plusieurs
ut). Benoist l'a déjà indiqué : c'est important de dissocier les deux. Je dois y travailler
De fin septembre à janvier 2022 : je suis repassé en démo
- travail de tous les points évoqués au dessus : diminution drastique du nombre de trades, sous sous-levier (je trade 1 lot à 0,5 ou 1 euro le point)...
- objectif de reprendre doucement confiance et d'accroitre les automatismes et l'expérience
Depuis fin janvier 2022: repassage en réel
- Je trade de manière beaucoup plus tranquille, apaisée, presque mécanique et froide. Si je sens un peu d'excitation monter j'arrête beaucoup pus facilement. J'ai pris l'habitude de participer plus sur le forum et les échanges m'aident aussi. J'essaie de ne pas trop "spammer" les files quand même
et d'apporter quelque chose chaque fois que je poste.
- Depuis quelques jours je teste le
scalping en TP1. Ca me plait beaucoup et je me "challenge". Mon record pour l'instant : 49 trades verts consécutifs.
J'espère que j'ai répondu à ta question...