Salut Noob75,
Merci pour ton retour. A vrai dire, c'est ce genre de message dont j'ai besoin.
Un point de vue extérieur, un œil neuf, avec de nouvelles questions pour me permettre de mettre les choses en perspectives. Il m'a fait du bien, on se sent moins seul, donc, merci
Si je dois résumer mon parcours:
La première année, basée uniquement sur la technique.
La deuxième, troisième et quatrième année étaient basé à la fois sur de l'imitation_ "tiens je vais reproduire la méthode d'untel ou d'untel" --- > c'est pas du sur mesure, donc ça ne marche pas, (il m'a fallut presque 3 ans pour le comprendre), et c'est surtout là que j'ai découvert: Le développement personnel & le travail psycho.
Rien que pour ce point l'aventure trading en vaut la peine.
Depuis, je cherche du sur mesure (pas loin d'une année supplémentaire).
Si j'essaye d'être neutre, j'ai eu mes plus gros progrès sur l'aspect psycho (je le vois surtout dans le perso). La technique, j'ai toujours trouvé que c'était difficile (surement parce que je faisais plus confiance aux autres qu'à mon propre jugement pendant longtemps).
L'envie & la motivation sont encore et toujours là, même si c'est difficile, le feu sacré ne me quittera pas ! Évidemment, j'ai toujours des points psycho à améliorer.
Pour la technique, effectivement quand on cherche, on trouve des récurrences pour « inventer » des setup.
J'en ai trouvé plusieurs l'an dernier, à plusieurs reprises j'étais persuadé d'avoir le setup qui allait fonctionner pour moi. Mais, pas tout à fait.
En étudiant les mouvements passés, les setups étaient ok, mais avec du recul ils ont surement été sur-optimisé sur les périodes étudiées, puisque après coup, ils ne m'ont donnée satisfaction que sur une courte période de temps.
Je suis à chaque fois passé trop vite de la phase « je trouve un potentiel setup », à « je l'applique en réel sans attendre ».
Ce qui me convient, c'est du daytrade qui peu éventuellement partir sur du swing.
Le correctif à mettre en place à la vue de ce que j'écris me paraît simple. Continuer à chercher un setup qui correspond à ma psycho, attendre de le tester quelques semaines mois en paper AVANT de le passer en conditions réelles.
Trouver un setup ça va, en trouver un qui puisse épouser ma psycho, c'est là ma difficulté principale.
Merci Noob75