Bah voilà quand ça grouille, on finit par se lancer.
Depuis que je me suis lancé de manière plus intensive en DINO Classique et Reloaded, en délaissant les actions, j'ai réussi à atteindre déjà un objectif. Avoir plus de temps pour moi.
Mais (chassez l'animal, il revient...) tout ça manque d'action pour moi. Alors j'ai décidé de me lancer dans un nouveau challenge: le daytrading. Enfin, par daytrading j'entends toute forme de trading qui se situe, en gros, en dessous de l'
ut jour, depuis les grosses
ut (1h) jusqu'à ce que j'ai trouvé de plus intéressant (30 secondes ou une minute, j'hésite encore; je me cherche).
Ce n'est pas une lubie. Je considère que mon investissement
total en mode DINO est une trop grande fragilité. Aussi éprouvée que soit la méthode (et bien que je commence à vraiment bien maîtriser, je pense), j'ai besoin de diversifier mes approches.
J'avais déjà un peu tenté plusieurs autres fois, dans le passé, sans trop y croire. Et j'avais toujours fini par laisser tomber (les actions me prenaient trop de temps et surtout, je crois, je pensais que c'était hors de ma portée).
Depuis deux semaines, je m'y suis relancé, mais d'une manière totalement différente. Car j'ai bien suivi la leçon de ceux qui ne cessent de marteler l'importance du travail des cartes (ils se reconnaîtront, s'ils me font l'honneur de me lire).
Et pour la première fois j'ai vraiment compris. Je veux dire, j'ai compris ce que c'est de trader de manière rigoureuse, pas à l'aveuglette (et même si on a une stratégie super pointue, mais qu'on n'a pas torturé dans tous les sens pour en déterminer la profitabilité, on trade à l'aveuglette).
En fait, tout cela est passionnant. J'ai commencé à faire des statistiques sur les figures chartistes, sur les ratio de réussite, sur les R/R optimaux, et c'est comme si je découvrais un nouveau monde. Cette semaine je pensais trader beaucoup (et j'étais excité à l'idée) et finalement, j'ai surtout travaillé sur mes stratégies, collé sur mes graphiques et mes tableurs Excel.
J'ai appris des choses intéressantes.
Par exemple, j'ai appris qu'il est aussi important de respecter l'organisation de ses séances de trading telles qu'on les a planifiées, que de faire des trades "parfaits" (au sens: accomplis en suivant rigoureusement la méthode définie en amont). Je n'ai presque aucun problème pour suivre rigoureusement mes méthodes. En dépit de mes émotions, si j'ai décidé de tenir un TP en place sans sortir avant, je le garde. Si j'ai décidé de sortir à un niveau, je ne déroge jamais (et je n'entre jamais en position sans savoir avant à quel niveau je sortirai).
En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à respecter mon organisation journalière de trading que j'avais prévue. Ce qui du coup a eu pour conséquence de réduire les gains que j'ai pu faire sur mes premiers trades.
Donc: respecter non seulement ses setups, mais toute la logistique autour. C'est aussi important.
Ah au fait. J'ai décidé de trader le DAX et le DJIA (c'est déjà énorme), en raison de la forte liquidité/spreads réduits. Je trade, pour l'instant, en 5m et 30s (selon le niveau de concentration que je peux donner et selon l'heure du jour). En termes de stratégies, j'ai décidé d'explorer avant tout les figures chartistes classiques (depuis des années, j'aime le chartisme; je trouve qu'il y a de la beauté derrière la construction des figures).
Bref. De quoi faire.