Bonjour JPetrucci,
Désolé si j'ai mal répondu à ta question sur la
Gestion de la perte.
Quelques précisions:
- je trade sans SL physique ( certains pro diront que cela fait de moi un "charlot" et que ce n'est pas sérieux mais c'est comme cela que je me sens le plus à l'aise)
- le fait de trader sans SL fixe a comme conséquence que je vais probablement moins faire de pertes (en nombre de trades perdant) mais qu'elles risquent d'être plus importantes en terme de montant
- Théoriquement, il faudrait couper lorsque qu'il n'y a que très peu de chance d'inversement dans les 5 à 10 points qui viennent.
Donc les questions à se poser sont :
- Est ce qu'on a breaker une
résistance/support ou casser une oblique et la
tendance s'est inverser pour un temps assez long.
- Est ce qu'on arrive sur un niveau qui a de fortes chances de faire barrage donc couper à 1 ou 2 points de ce niveau n'est pas forcément un bon choix.
- etc.......................
La grosse difficulté dans la prise de décision, c'est lorsque cela va très vite comme dans mon cas présenté. C'est quasiment la plus forte accélération en 2 min à la hausse depuis 24 heures. Donc autant quand on est à contre
tendance et que cela va lentement, on a le temps de réfléchir pour prendre la décision autant sur un mouvement comme celui d'hier 10 secondes cela peut être 10 points.
Cette gestion des pertes est personnelle et chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux.
A noter que l'augmentation du levier rend la gestion mentale plus difficile.
Pour moi, :
- à 5 euros/pt , je peux accepter une perte 10 à 20 points sans aucune panique. Et même aller prendre un café pendant le trade.
- à 100 euros/pt, l'intensité du stress à -10 pts voire -20 pts peut très rapidement parasiter le cerveau et donc la prise de décision rapide.
Cela peut avoir 2 conséquences totalement opposées :
- soit couper la perte trop tôt car la perte est élevée alors que retournement est sur le point de se produire
- soit ne pas couper la perte car trop élevée et on espère trop longtemps un retournement.
Autre point important, dans une
tendance de fond très claire comme ces derniers jours à la baisse, je vais avoir
tendance à couper beaucoup moins rapidement un
short en perte alors que sur un long je vais réagir très vite si je vois que le niveau casse.
Dans tous les cas, si tu trades dans la
tendance du jour , tu as beaucoup plus de chance de finir positif qu'en étant en contre
tendance permanente.
Hier, le
nasdaq a finit au plus bas du jour, étant donné que j'ai fait plus de 95% de
short, c'est évident que j'ai plus de chance de finir positif.
Dernier point, je regarde également tous les indices sur un même graphique, et le fait qu'ils partent tous ou pas dans le même sens est aussi un paramètre que je prend en compte pour couper une perte.
Exemple hier après 15h30 , j'ai un
short en cours en perte latente sur le DAX qui part à la hausse, je constate que le
nq/SPX/DJ partent tous à la baisse, je garde ce trade car il y a de forte chance que le DAX se retourne dans la minute qui suit. J'ai fait 1/4 de ma journée sur ce trade qui s'est retourné comme prévu.
Voilà, je ne sais pas si c'était plus clair, mais la gestion de la perte ne peut pas être la même pour chacun et il faut trouver son équilibre. C'est vrai que mon approche est sans doute très compliquée (plus qu'un SL fixe en tout cas).
Le juge final, c'est le bilan à la fin de la semaine et du mois. C'est lui qui te confirme si ça tient la route ou pas.