ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Mon journal (Sid2)

par Chouini l'ourson » 19 févr. 2026 09:49

Pour ton dernier trade, est ce que tu ne penses pas que le cours va simplement combler le fvg en allant toucher 52 puis repartir à la hausse...c'est une possibilité.

par zylben » 19 févr. 2026 10:27

:top: Bien Sid, :mercichinois: L’apprentissage, c’est la base de tout ;)

Pour tes entrées, observe si tu es plus à l’aise quand tu entres dans le sens de l’impulsion (ex : achat sur confirmation haussière verte ou vente sur confirmation rouge) pour éviter les entrées trop précoces.

Pour les ordres hors heures actives du marché, Évite les ordres “au marché” laissés en attente. Privilégie un ordre à seuil de déclenchement avec limite, et surtout assure-toi par la suite que ton risque est défini à l’avance.

Un trade ne doit jamais exister sans scénario d’invalidation clair. ;)

ça bosse ça bosse , bon Taf SID :top:

par Sid2 » 19 févr. 2026 18:53

@Chouini oui c'est possible mais il peut aussi plongé complètement. Ce qui me gène le plus, c'est que je n'ai pas pu respecter mes conditions initiales, j'ai du en remettre de nouvelles, avec un nouveau stop

@zylben totalement plus à l'aise pour rentrer dans une impulsion haussière. Là c'est clairement le timing qui était mauvais, je suis rentré sur une Bougie mi vert mi rouge, sans impulsion significative

J'ai plusieurs problèmes avec les passages d'ordres sur comptes titre avec ig.
Je ne peux pas acheter avec une limite au dessus du prix actuel, si j'ai une action à 27€ et que je met un achat à 30€, il me l'achète instantanément ...

Pareil pour les SL et TP, je ne peux pas caler un SL et un TP en même temps, sinon ni l'un ni l'autre ne s'exécutent.

Et quand je veux acheter / vendre, il y'a souvent des actions ou je mets 15/20min à acheter ou vendre des toutes petites quantité (1 à 2 actions par exemple).
C'est pour ça que je réfléchissais à passer sur cfd à risque limité

Merci pour les encouragements, je me dis que chaque trade viens augmenter mon capital d'expérience. Que chaque trade soit source d'expériences pour l'avenir

par Chouini l'ourson » 19 févr. 2026 19:57

Je suis chez ig cfd à risque limité pour mes ventes d'option. Je n'ai aucun problème pour achat stop ou achat limite, et pareil pour mes ventes.
Par contre pour les ordres liés (pose du tp et du sl dès que l'ordre se déclenche) je ne sais pas trop. Mais vu que les ordres ig peuvent passer via prt ça doit être possible.

par Chouini l'ourson » 19 févr. 2026 20:04

Je pense que ce que tu cherches est un ordre OTO
L'un déclenche l'autre (OTO) décrit ici:
https://www.prorealtime.com/fr/manuel-aide/types-ordres

par Sid2 » 19 févr. 2026 20:07

C'est exactement ça un OTO
Mais pas dispo sur Compte titre classique

par Chouini l'ourson » 19 févr. 2026 21:49

Je vais regarder demain si je peux faire un oto sur prorealtime (offert chez ig si tu passes au moins 4 ordres dans le mois).

par Sid2 » 19 févr. 2026 22:00

Oui c'est possible (j'utilise d'ailleurs prt pour mes analyses graphiques mais je passe les ordres avec la plateforme ig en compte titres, donc pas dispo les OTO :/

par Sid2 » 19 févr. 2026 23:23

Je me dis qu'il y'a encore un gros travail à faire sur les entrées et sorties, en intégrant +haut, +bas, et regarder le structure du prix.

Il y'a plein d'informations qui sont situés dans la Bougie elle même

--> Grande mèche avec petit corps au milieu --> indice d'essoufflement du mvt
--> Petite mèche, petit corps --> Indécision, possible fin d'une tendance
--> Petit corps en haut et grande mèche vers le bas --> Epuisement des vendeurs dans la session, reprise du cours par les acheteurs
--> Petit corps en bas et grande mèche en haut --> Epuisement des acheteurs cette fois-ci
--> Corps plein --> Impulsion forte

Corriger moi si j'ai tord :mrgreen:

Ca me rajoute des points de finesse pour l'entrée et la sortie d'un mouvement.
J'ai ajouté aussi les +haut +bas dans mes graphiques, pour me donner des repères.

Pas d'indicateurs en plus, le prix rien que le prix :bravo:

par Sid2 » 19 févr. 2026 23:31

Exemple typique d'un trade que je voulais prendre en début en début de semaine
Faux trade.png
Faux trade.png (31.09 Kio) Vu 170 fois
Je serai bien rentré à la Bougie grise d'hier (celle juste avant la dernière noire) en me disant que c'est un pull back.
Mais en regardant de plus près, on voit avec les bougies que ça hésite. C'est un premier d'essouflement. Et on ajoute le +haut 250, il y'a plus de chances que ça parte en Consolidation plutot que de percer de nouveau :mrgreen:

par zylben » 20 févr. 2026 10:54

là t'as petite Bougie est une Bougie d'indecision , t'as 6 grosses bougies grises, 2 noires, + petites bougies d'indecision, + derniere Bougie noire englobante... ton scenario est haissier , tu patientes que t'as zone d'indecison soit cassée par une grosse Bougie grise .

On pense structure > Impulsion > Correction > Compression > Rejet

Si par la suite il y a continuation de Bougie baissière , rien à faire , jusqu'à identifier une tendance baissière :mercichinois:

On laisse faire le marché jusqu’à ce qu’une structure baissière claire soit identifiée.

Priorité toujours à la Structure >Niveau > Bougie... Jamais l’inverse. :mercichinois:

Les bougies sont un indice dans un cadre " La structure " :top:

Attention aussi à ne pas tout complexifier. Plus tu cherches à interpréter chaque mèche,
plus tu risques de te perdre.

Reste simple. N’oublie pas qu’une Bougie n’a pas la même signification selon ,l’unité de temps et le moment de la séance :mercichinois: Parfois, tes petites bougies d’indécision,
c’est simplement la pause déjeuner US ;) Moins de volume, Moins d’intention. Plus de bruit.

Évite ces heures pour prendre des décisions importantes. :geek:

Structure structure structure :top:

Pour le Compte titre , je n’ai pas de connaissance précise du compte-titres ig,
mais sur un compte classique tu as généralement 5 types d’ordres :

Ordre au marché / Ordre limite / Ordre à la meilleure limite / Ordre à seuil de déclenchement / Ordre à plage de déclenchement

Ce qui est important, ce n’est pas le nom de l’ordre, c’est ce qu’il te permet en termes de gestion du risque.

Si tu ne peux pas placer ton stop immédiatement, évite les ordres au marché laissés en attente.

Privilégie un ordre avec seuil de déclenchement ou + limite, afin de contrôler le prix d’exécution. :top:

En cfd à risque limité , tu auras plus de frais me semble t'il , à voir avec ig :mercichinois:

Bonne continuation Sid :top: , See you next time ...

par Sid2 » 20 févr. 2026 18:53

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Je vais continuer à travailler sur du graphique encore et encore.
Pour l'instant, je sais voir dans le passé les phases de consolidations, les phases extensives, les respirations

Maintenant il faut que j'arrive à déterminer ou en est le cours à l'heure actuelle.
Le avant breakout, le breakout, le pendant le breakout, les phases de correction/respiration

Le concept à l'air très simple quand on regarde le passé, mais au présent c'est totalement autre chose. Je me demandai si ajouter un indicateur pouvait m'aider mais je ne pense pas, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'avec l'expérience que ça vient.

La justesse technique de reconnaitre l'endroit ou l'on se situe dans la structure du prix.
Au début je me disais que c'est facile, en regardant le passé mais au présent ça l'est beaucoup moins :mrgreen:

Peut-être qu'il faut que j'accepte l'incertitude, et qu'il n'y aura jamais un moment ou je pourrais dire "La je suis à 100% dans cette phase là, il va se passer ça"

Je ne peux qu'émettre une hypothèse :mrgreen:

Et si je me trompe pas, avec l'expérience, la justesse d'analyse, on se trompe plus rarement de position ?
Même s'il y'a toujours des cas ou on croit être en phase extensive alors qu'on range par exemple

Un trading positif et profitable c'est ça ? Etre juste dans les entrées et sorties, accepter de se tromper
Accepter l'incertitude permanente. Ca à l'air d'etre une combinaison entre psychologie, confiance dans sa capacité d'analyse et compétence réelle d'analyse :mrgreen:

par zylben » 20 févr. 2026 21:11

Oui de l'expérience et un peu de technique et beaucoup de discipline, essayer de faire simple :gloups: et clair pour une meilleure exécution, parce qu'il n’existe aucune stratégie avec 100 % de résultats positifs.

Donc le véritable objectif n’est pas d’avoir raison à chaque trade, mais de développer un avantage statistique avec un Risk/Récompense positif. money management :top:

Ensuite, il faut apprendre à gérer le risqueavec rigeur, afin de survivre aux séries négatives,
tout en restant stable émotionnellement.

C’est précisément pour cela que commencer avec de petits risques est la meilleure idée.
ça permet de construire sa discipline, valider un plan et un avantage R/R
Apprendre à perdre et gagner proprement ( pas si simple ) Et rester stable face au marché (mental- psycho).

Au début, on veut tout comprendre, tout tester, tout optimiser et souvent au feeling, C’est normal. Ensuite on choisit, là ça peut prendre beaucoup de temps :gloups:
Puis on répète. Répétition après répétition..... juste l'execution, avec ses erreurs et ses avantages ...

Une fois le plan validé, le marché devient secondaire. Ce qui compte, c’est ton comportement face au marché. :mercichinois:

Le plan donne l’avantage. Le comportement détermine le résultat. ;) :top:

Faire simple n’est pas toujours facile.
Avec seulement deux points sur un graphique, le cerveau est capable d’imaginer 10 000 trajectoires. Ajoute à ça le stress du gain ou de la perte… et tu obtiens un joli cocktail. :mrgreen:

C’est pour ça que un plan ( backtesté ) doit être plus fort que l’interpretation.

Force à tous :top:

par Sid2 » 21 févr. 2026 02:04

J'ai fais un pas de géant j'ai l'impression.

Je me suis fixé un cadre

Actifs tradés : Actions du nasdaq (les 100+ grandes)
Ce que je recherche : profiter des phases haussières en profitant des rebonds

Mécaniquement j'ai un plan d'entrée :

- MM20 > MM50 (phase haussière)
- Prix > MM20
- Un pull back qui vient toucher la MM20 (à 2 ou 3% près, pas plus, pas moins)
- J'entre sur une Bougie haussière après le pull back, une Bougie "marquante" (qui englobe la précédente ou qui monte façon marteau)

Pour le SL je le place à environ -1% de la Bougie du petit de la Bougie précédente (ou sous un support s'il y'a un support)

Le TP placé de façon à avoir un RR à 2

J'ai backtesté à la main en prenant les cours sans voir le "futur". Ca m'aide énormément. J'ai pris les trades que ma méthode respecte, sans jugement sur le futur (perte ou gain peu importe), l'essentiel c'est d'être au plus juste de la méthode pour avoir des stats fiables)

Je n'ai fais ça que sur 20 trades pour l'instant mais j'en tire déja des chiffres super important :

10 trades gagnés
10 trades perdus
En moyenne la perte est de 4% et le gain de 8% (ça se tient avec le RR)

Je continuerai demain sur 50 trades pour avoir des stats solides mais on voit déjà un système qui se dessine.
Le système est gagnant mais pas satisfaisant pour moi.

Les entrées sont plutôt bonnes je trouve, ce sont surtout les sorties qui pèchent.
Un RR de 2 avec un stop à 4% ça impose de mettre un TP de 8%, et ça diminue le ratio de trade gagné.

Dans ma tête un système à 75% de trades gagnés mais avec un TP plus faible me conviendrait bien mieux. (Peut etre un RR à 1.5?)
L'idée étant d'être le plus régulier possible.
Mais ça va impliquer de passer peut-être plus de trades

Il y'a toute une articulation entre % de trades gagnés, le RR, l'exposition sur chaque position, le nombre de trade, c'est le coeur du travail :mrgreen:

Ca commence à s'articuler, du moins la construction d'une méthode et le mode de trading !!

par zylben » 21 févr. 2026 10:52

:top: c'est TOP SID , 50% avec un RR de 2…c'est déjà rentable ;)

Le vrai travail maintenant, ce n’est pas d’optimiser encore et encore.
C’est plutôt de chercher s’il y a un ingrédient commun à tes trades perdants :
une heure spécifique ? un type de configuration ? une structure moins propre ?

L’idée n’est pas d’ajouter quelque chose pour “améliorer” mais plutôt de retirer ce qui en disqualifie l’exécution.

Un haut winrate n’est PAS synonyme de meilleur système :mercichinois: C’est juste plus confortable pour ton cerveau.

Plus de dopamine. Moins de pertes. Moins de frustration.

Mais ça ne veut rien dire en termes de performance globale. :hein:

Pour tes wins , Oui, parfois 1.5R suffira. Mais parfois le marché te donnera 2R… 3R… ou plus, suivant la structure, laisser courir peut se justifier.

Ça, tu vas le voir avec l’expérience et les stats. :top:

Prends le temps de développer une base solide et rentable. (stabilité, exécution propre )

Ensuite seulement , tu filtreras mieux les pertes et ton RR moyen réel :top:

:!: Attention à l’optimisation précoce.
Travaille ton système solide comme tu le fais, sans voir le futur :top:

Et surtout ne change rien tant que tu n’as pas au moins 50 à 100 trades exécutés dans ces mêmes conditions.

La régularité crée les stats. :mercichinois: et Les stats créent la confiance dans ton approche. :top:

Régularité > Stats > Confiance > Stabilité. :mercichinois:

Ton approche est claire et carrée, maintenant, briques apres briques, tu construis sans modifier les fondations. :top:

Bravo SID :bravo:

par Sid2 » 21 févr. 2026 13:44

Merci beaucoup zylben pour les conseils et les encouragements ! :mercichinois:
J'allais tomber dans le piège dans la sur-optimisation tu as raison

J'ai poussé le backtest jusqu'à 25 trades, même constat 50/50 en gagnant/perdant, mais avec un RR à 2

La prochaine étape c'est de tester de façon plus qualitative avec ce que tu me conseilles, et aussi avec des paramètres ou j'aimerai avoir des données :mrgreen:

Ce que je veux voir :

- Mois par mois sur 1 année :
1) Le % de trade gagnant/perdant
2) Le % de gain/perte
3) La série de perte la plus longue
4) La série de gain la plus longue
5) Le drawdown maximum sur 1 mois
6) Pour chaque trade la configuration qui a invalidé le trade

C'est un sacré taff à faire, mais c'est le prix de la confiance :lol:

par zylben » 22 févr. 2026 19:24

Oui du taff et des backtests, mais 'ça fait une vraie différence dans les résultats :top:

Bon taff, bon training Sid 👍

par Sid2 » 23 févr. 2026 01:07

J'ai backtesté sur deux mois complets, en vrai condition de ce que j'aurai fait en appliquant à la lettre la méthode.

Des données très très intéressantes
Backtest.png
Backtest.png (21.69 Kio) Vu 73 fois
Ce que j'observe :
1) Février c'est généralement un mois moins haussier.
2) La méthode indique beaucoup plus d'entrées que janvier, quasiment deux fois plus. (J'ai arrêter les stats d'ailleurs en février après avoir back tester sur 50 actions)

Maintenant les apprentissages :

1) On ne trade pas pareil en février qu'en janvier (et ce sera le cas sur d'autres mois, mais je pense que février est très particulier :mrgreen: )
La première leçon, ca va être de trader différemment de janvier à février ! :mrgreen:

2) La plupart des entrées sont dans des faux départs de hausses. Je le vois bien sur les cours, les bougies partent en hausse dans les 2/3 premiers jours, puis ça corrige. Les entrées de la méthode ne sont pas à revoir parce que ça fonctionne "en général", mais il faut soit affiner les entrées en février. Le marché est plus piégeux j'ai l'impression.

3) C'est l'avantage majeur qu'on a sur l'IA et sur les algorithmes, on peut s'adapter avec beaucoup de finesse :lol:

Et là je vois le piège (je ne tomberai pas dedans :twisted: ), gros comme une maison :
Modifier ses entrées/sorties pour que ça s'adapte au cours de février 2025
Ce serait une erreur, parce que février 25 est différent de février 26 :bravo:

Pour l'instant je retiens :
Attention au mois de février, le mois est particulier. Il va falloir s'adapter à voir comment.
Prendre moins de set-up, être plus regardant sur les tendances, prendre un RR moins élevé, à voir

Demain je testerai mars et avril mais on devrait retrouver des stats légèrement moins forte que janvier mais plus classique

par Sid2 » 23 févr. 2026 16:05

Voila pour mars
Mars.png
Mars.png (14.25 Kio) Vu 68 fois
Il y'a des similitudes dans les entrées foireuses, il y'a des conditions qui reviennent assez souvent j'ai l'impression
Je vais étudier ça de plus près

par Sid2 » 23 févr. 2026 19:54

Avril, c'est ... compliqué, on dirait que toutes les actions ont reculés massivement ce mois -ci
avril.png
avril.png (13.71 Kio) Vu 62 fois