Merci de ton passage
Ce sont des questions pas simples avec des réponses multiniveaux
J'essaie de te répondre :
- tout d'abord, comme toujours en bourse, ce sont des hypothèses de travail qui reposent sur des probabilités, qui reposent sur des statistiques. Ca n'est pas automatique.
- Ceci étant posé, oui le mouvement marche dans les 2 sens.
- C'est un schéma assez classique de sortie de range. Si tu cherches un peu tu trouveras des choses assez proches dans le spring de Wyckoff par exemple, ou dans l'utilisation des fibos ou du principe du pendule pour faire les hypotèses de target. Je suis plutôt visuel et simplement ce schéma (appris en lisant les posts de Louis) est plus simple pour moi à repérer, même si je ne le trace plus depuis un moment.
Trois précisions que j'ai observé sur ces mouvements, qui pourront peut-être te servir :
- fréquemment le cours traverse le range dans une diagonale assez nette avant de repartir dans l'autre sens (j'ai tracé ces diagonales à plusieurs reprises dans le journal : page 21 ou45 notamment) Autrement dit, lorsque la diagonale se met en place, c'est de la contre tendance pour moi, et un indice que le cours pourrait bien se retourner.
- j'ai essayé d'identifier sur quelle Bougie rentrer précisément sur ce type de configurations. Il y a 1 ou 2 schémas dans le journal qui l'expliquent : en UT2, c'est assez souvent la 2ème Bougie après la réintégration du range qui donne la direction, à la hausse comme à la baisse. (page 13 notamment)
- la ligne médiane du range joue un rôle important comme support ou résistance, dans un sens comme dans l'autre. Son franchissement permet d'affiner la perception. Mais je n'ai pas pris le temps d'écrire dans le journal sur ce point.
En espérant que cela t'aidera un peu