allez je lance mon journal également, je trouve la démarche très intéressante pour suivre sa propre évolution (pour rappel, je m'appelle Thomas, j'ai 34 ans et taff dans le web)
Pour le moment je m'instruis essentiellement sur le trading "classique" si on peut dire ça et j'envisage très prochainement de commencer un compte démo sur du trading d'indice boursier et peut être un peu de forex.
Je parle de "trading classique" car je ne sais pas si certains sont comme moi mais j'ai commencé le trading début 2017 via les cryptos.
Pourquoi commencer par les cryptos ?
Au départ, je suis passionné par l'innovation technologique et ça fait un moment que je suis cet univers "blockchain & co" de manière assidue.
Pour le coup, je suis un "blockchain enthousiaste" et je me suis simplement dit investi dans cette innovation technologique majeure dans laquelle tu crois.
Je sais que beaucoup nous avertisse sur le danger des cryptos (surtout pour un débutant et a raison) mais cela ne m'a pas bloquer.
Je me suis juste dit "ok, par conséquent j'adapte mon risque, mon capital dédié, bref je joue safe" par rapport a mon capital global. Et surtout, je suis plus en mode investisseur que trader même si depuis 10 mois maintenant je "trade" un peu pour spéculer.
Du coup, mon expérience "trading crypto" est relative il faut bien l'avouer

80% de mon portefeuille crypto est en mode "investissement" et je spécule un peu avec les 20% restant.
Cela m'a permis d'apprendre les bases de l'analyse technique, de me servir d'outils comme tradingview ou coinigy et d'appréhender les bases/termes du trading au sens global MAIS rien de comparable a un réel trader.
Pourquoi m’intéresser au trading "classique" dorénavant ? Pourquoi pas avant ?
1) Ces 20% de "trading cryptos" m'ont permis de me rendre compte que cet univers et ce jeu me passionne.
2) le contexte économique actuel est je trouve de + en + faible pour faire fructifier son épargne (suffit de voir les derniers taux sur les assurances vie...).
3) Je pensais, a tord, que le trading d'indice boursier ou du forex était pipé et qu'on ne pouvait pas gagner d'argent avec.
4) je suis gagnant sur le marché des cryptos, du coup cela m'encourage a essayer de nouveaux marchés
Voila, vous en savez un peu plus sur mon contexte et ma réflexion actuelle.
Mon objectif ?
Faire fructifier une partie de mon épargne. Cela s'inscrit dans une logique de diversification de mon épargne globale (entre 5 et 10% annuel ?)
Questions / doutes ? (jen ai plein lol)
- A l'heure actuelle, je ne sais pas trop sur quel marché et quel type de trading (scalping, day trading ou swing ?) commencer.
Vu que je suis salarié et que je taff de 9h a 18h du lundi au vendredi, je pense que le scalping n'est pas pour moi. A 1ère vue, pour le moment j'ai ciblé le DAX en daytrading et swing trading.
Cela vous parait-il jouable ?
- quel broker choisir ?
Je veux commencer par un compte démo, est-ce possible d'avoir un compte démo en choisissant le montant exact du capital de ce compte démo ? j'aimerai me rapprocher a travers ce compte démo du plus possible de la réalité future (ne pas avoir 100K€ sur un compte démo alors que je vais trade avec 10K en réel plustard, c'est un exemple)
J'ai vu FXCM, bon choix ?
- Formation en ligne ?
Il existe plein de formation en ligne payante (formation de cédric froment, alti trading, ...). Est-ce un investissement rentable ? certains d'entre vous sont-il passés par la ? Je suis plus un autodidacte par défaut mais pas contre l'idée non plus.
- prorealtime, metatrader, .... ?
J'ai l'habitude de tradingview qui est gratuit mais sur lequel je ne passe pas mes ordres d'achat. La comment ça va se passer concrètement ? il faut que je m'inscrive sur un broker et en plus que j'achete un logiciel ?
Voila pour le moment, j'aurais surement d'autres questions plustard.
un grand

je suis ouvert a toute remarque, vous l'avez compris, cet univers est nouveau pour moi...
Bonne journée et bon trading.