ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 14 févr. 2018 11:08

yop all,

allez je lance mon journal également, je trouve la démarche très intéressante pour suivre sa propre évolution (pour rappel, je m'appelle Thomas, j'ai 34 ans et taff dans le web)

Pour le moment je m'instruis essentiellement sur le trading "classique" si on peut dire ça et j'envisage très prochainement de commencer un compte démo sur du trading d'indice boursier et peut être un peu de forex.

Je parle de "trading classique" car je ne sais pas si certains sont comme moi mais j'ai commencé le trading début 2017 via les cryptos.

Pourquoi commencer par les cryptos ?

Au départ, je suis passionné par l'innovation technologique et ça fait un moment que je suis cet univers "blockchain & co" de manière assidue.
Pour le coup, je suis un "blockchain enthousiaste" et je me suis simplement dit investi dans cette innovation technologique majeure dans laquelle tu crois.
Je sais que beaucoup nous avertisse sur le danger des cryptos (surtout pour un débutant et a raison) mais cela ne m'a pas bloquer.
Je me suis juste dit "ok, par conséquent j'adapte mon risque, mon capital dédié, bref je joue safe" par rapport a mon capital global. Et surtout, je suis plus en mode investisseur que trader même si depuis 10 mois maintenant je "trade" un peu pour spéculer.

Du coup, mon expérience "trading crypto" est relative il faut bien l'avouer ;)
80% de mon portefeuille crypto est en mode "investissement" et je spécule un peu avec les 20% restant.
Cela m'a permis d'apprendre les bases de l'analyse technique, de me servir d'outils comme tradingview ou coinigy et d'appréhender les bases/termes du trading au sens global MAIS rien de comparable a un réel trader.

Pourquoi m’intéresser au trading "classique" dorénavant ? Pourquoi pas avant ?

1) Ces 20% de "trading cryptos" m'ont permis de me rendre compte que cet univers et ce jeu me passionne.

2) le contexte économique actuel est je trouve de + en + faible pour faire fructifier son épargne (suffit de voir les derniers taux sur les assurances vie...).

3) Je pensais, a tord, que le trading d'indice boursier ou du forex était pipé et qu'on ne pouvait pas gagner d'argent avec.

4) je suis gagnant sur le marché des cryptos, du coup cela m'encourage a essayer de nouveaux marchés

Voila, vous en savez un peu plus sur mon contexte et ma réflexion actuelle.

Mon objectif ?

Faire fructifier une partie de mon épargne. Cela s'inscrit dans une logique de diversification de mon épargne globale (entre 5 et 10% annuel ?)

Questions / doutes ? (jen ai plein lol)

- A l'heure actuelle, je ne sais pas trop sur quel marché et quel type de trading (scalping, day trading ou swing ?) commencer.
Vu que je suis salarié et que je taff de 9h a 18h du lundi au vendredi, je pense que le scalping n'est pas pour moi. A 1ère vue, pour le moment j'ai ciblé le DAX en daytrading et swing trading.
Cela vous parait-il jouable ?

- quel broker choisir ?
Je veux commencer par un compte démo, est-ce possible d'avoir un compte démo en choisissant le montant exact du capital de ce compte démo ? j'aimerai me rapprocher a travers ce compte démo du plus possible de la réalité future (ne pas avoir 100K€ sur un compte démo alors que je vais trade avec 10K en réel plustard, c'est un exemple)
J'ai vu FXCM, bon choix ?

- Formation en ligne ?
Il existe plein de formation en ligne payante (formation de cédric froment, alti trading, ...). Est-ce un investissement rentable ? certains d'entre vous sont-il passés par la ? Je suis plus un autodidacte par défaut mais pas contre l'idée non plus.

- prorealtime, metatrader, .... ?
J'ai l'habitude de tradingview qui est gratuit mais sur lequel je ne passe pas mes ordres d'achat. La comment ça va se passer concrètement ? il faut que je m'inscrive sur un broker et en plus que j'achete un logiciel ?

Voila pour le moment, j'aurais surement d'autres questions plustard.

un grand :merci: pour ceux qui ont lu ce pavé et qui m'aideront au travers de leurs réponses.

je suis ouvert a toute remarque, vous l'avez compris, cet univers est nouveau pour moi...

Bonne journée et bon trading.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Scalpeur-Futures » 14 févr. 2018 11:26

Salut Thomas, sympa ton ouverture, chapeau, je m'étais déconnecté mais je me suis reconnecté juste pour toi. sympa ta description dans sa globalité mais ces questions c'est très difficile d'y répondre, j'espère que l'on te donnera des réponses, mais je te suivrai je te souhaite la réussite et un bon journal :mercichinois:

par TDTrading » 14 févr. 2018 11:34

je m'en doute effectivement, il y a des questions ou c'est tout simplement a moi de trouver la réponse, je le sais.

en tout cas merci pour ton message ;)

edit : j'ai enlever la citation, merci pour l'info !!

par Scalpeur-Futures » 14 févr. 2018 11:40

Pour la démo je ne sais pas trop car je n'ai jamais fait de démo mais je crois que avec PRT tu as la possibilité de bénéficier d'une durée offerte, et ce sont de loin les meilleurs vu que je trade via leur plateforme :lol: .
Pour la façon de trader (day ou swing etc) cela est avant tout lié à tes disponibilités et surtout à tes compétences, le plus difficile est d'apprendre à comprendre certaines astuces de marchés et ensuite d'être à la hauteur d'appliquer sa tactique donc c'est à la fois complexe et simple...

Pour une formation la question à te poser est plutôt est-ce que les formateurs seraient capable de répondre à tes exigences, il faut d'abord que tu saches ce que tu veux et ensuite évaluer si ils seraient capable de satisfaire ta demande. car souvent c'est l'inverse on va se former parce qu'on ne sait pas comment aborder les marchés, Oui ok mais je pense que c'est prendre la chose à l'envers, d'abord savoir (ce qu'on veut) et ensuite chercher à acquérir cela (comment y parvenir). :mrgreen:

(Et pour la citation fais attention dans les messages adressés aux nouveaux membres il en est fait mention qu'il faut éviter de citer les autres écrits surtout quand c'est sur la même File en continuité, je te le dis pour t'éviter de te faire tirer les oreilles :mrgreen: :mercichinois: )

par TDTrading » 14 févr. 2018 12:46

encore merci, je vais aller jeter un oeil a cette offre d'essai de prt en espérant que celle-ci ne soit pas limité dans le temps.
Cela prend du temps avant de passer en réel ;)

je suis beaucoup plus a l'aise en day ou swing vu que c'est comme ça que je trade sur la crypto.

Cependant, le scalping, je vois que cela prend très peu de tps si l'on prépare bien sa session donc a voir si je pourrai aménager mon emploi du temps de la sorte.

J'ai une question concernant les indices, ceux-ci sont fermés le weekend et ferme tous les soir.
Lorsque le marché est fermé, peut-on passer un ordre d'achat ou de vente quand même ?

par Stan » 14 févr. 2018 12:52

Salut,
vu tes horaires de boulot, si tu trade le Dax ce sera de toute évidence pas pour du daytrading donc ce sera des positions de swing plutot.. Le marché US est ouvert en Europe de 15h30 à 22h.. Après le Dax futures continue de côté après 17h30 mais il suit grossomodo les US.
Le broker FXCM est un bon broker à defaut de leur plateforme ou MT4.. ig aussi est un bon broker, leur partenariat avec prt permet d'avoir une belle plateforme de trading (Si tu passe par prt). Il y en a d'autres.. A toi de tester et tu vois..
Pour ce qui est du compte démo, très bonne idée il faut commencer par là. Vouloir que le montant approche le tien n'est pas vraiment nécessaire car tu ne te comportera jamais de la même manière avec du trading démo et du réel. La démo va te permettre de te familiariser avec une plateforme, avec les tailles des positions, avec ta/tes techniques de trading etc...
Si tu es autodidacte ne paie pas pour des formations.. Il te faut du temps et de la motivation c'est tout. Fouille bien le site, c'est une mine d'or.. Le forum comme la banière du haut du site peu offrir beaucoup d'informations.. ! Le net est un sacré outil aussi maintenant et surtout surtout, observe l'actif qui t'intéresse, regarde les prix passé et boss les graphiques à en vomir.. :D
J'espère t'avoir un peu éclairé, sache que toutes tes questions ont déjà été posé et répondu sur le forum... ;)

par Scalpeur-Futures » 14 févr. 2018 12:53

Oui la semaine les indices sont ouvert dès minuit, pause entre 23h et minuit, mais la nuit il y a bien moins d'activités donc le spread est plus grand.

Tu as un lien direct en haut de chaque page pour prt TDTrading ça te dirige directement à leur page où ils parlent justement de ce qu'ils font comme offres etc, meilleur forum :arrow: meilleur courtier il n'y a même pas photos :mrgreen:
A bientôt ;)

par TDTrading » 14 févr. 2018 13:01

Merci a vous 2 !!
bien noté pour le DAX future qui suit les US, très bon à savoir ;)
du coup, le DAX cfd à risque limité suivent aussi les US à la réouverture le lendemain de manière générale ?

Ok je vais test prt, hate de voir comment cela prend forme^^

par Scalpeur-Futures » 14 févr. 2018 13:03

Le DAX et le Dow ne sont pas toujours corrélés prudence, ça arrive assez souvent qu'ils ne font pas la même chose (souvent le Dow monte alors que le DAX a plus de mal), mais à 17h30 ce sont les actions qui ferment et donc oui la cotation des contrats Futures continuent et les C fd les répliquent mais le spread augmente à 2 à partir de 17h30 tout comme le spread des C fd US est plus grand avant 15h30 ouverture de wall street où là le spread se réduit donc une fois cette heure franchie :mrgreen: .

J'ai cliqué et accédé à leur interface il y a effectivement la partie Essai gratuit.
En terme de qualité je n'ai pas connaissance de mieux.
Bonne découverte.

par TDTrading » 14 févr. 2018 15:18

ça marche.

par contre, si je ne dis pas de bêtise, la version d'essai prt dure 2 semaines seulement avant de passer en version payante.c'est dommage car cela est très court.

Du coup, tout ceux qui utilise prt paye un abo mensuel ?en passant par un broker, prt n'est pas inclus ?

edit : du coup, il faut brancher son logiciel prt via API pour la synchro des données entre broker et prt ?

par Scalpeur-Futures » 14 févr. 2018 15:23

Non en réel l'abonnement est offert en cfd à risque limité, et sur le marché Futures en faisant quelques trades il passe rapidement gratuit.

par TDTrading » 15 févr. 2018 10:43

Bon, pour entrer dans les précisions au sujet de mon AT, je vais utiliser les indices suivants (ceux avec lesquels j'ai l'habitude de trader en cryptos) :

- points pivots
- Ichimoku
- bb
- rsi (couplé du macd par moment)

a cela, j'ajoute les classiques droites de tendances, supports et résistances pour définir la tendance actuelle et les figures présentes

avant chaque prise de position, je check a minima sur 3 échelles temporelles différentes.

Je vais start en compte démo sur FXCM car j'ai qqun au sein de mon "groupe crypto" qui est dessus et avec qui je peux communiquer facilement. Je verrai plustard si je choisi un autre compte de démo pour me familiariser avec prt notamment.
Pour le moment l'important reste de se lancer en démo et de pratiquer ;)

par TDTrading » 15 févr. 2018 10:58

petite question :
ici je décide de short le CAC40.

Mon raisonnement :
1) je détecte avant tout la tendance haussière avec la droite en rouge qui supporte les prix.
2) Néenmoins, via les points pivots (journalier et H4) + les BB + le rsi, je me dis que les prix vont baisser.
Mon idée est donc de short le CAC40 entre cette sortie des BB et la droite de tendance rouge qui maintient les prix.

Je place mon TP (ligne rose) qq pips plus bas.

Cependant, lorsque celui-ci est touché 2 fois, il ne se déclenche pas...

Pas de vendeur a ce moment la ou cela peut-il venir d'un léger bug de la plateforme ??

Merci par avance pour vos réponses
Fichiers joints
1.png
1.png (31.94 Kio) Vu 705 fois

par TDTrading » 16 févr. 2018 16:26

je commence a prendre en main le logiciel de trading de FXCM en compte démo.

Bon leur webstation n'est pas terrible a côté du logiciel mais ça permet au moins d'y avoir accès quand on n'est pas chez soi ;)

Pas mal de petites actions non voulues comme annuler un trade alors que je ne le voulais pas ou encore un ordre passé en vente alors que je voulais acheter...
Je ne suis pas habitué aux actions en cliquant sur le graphique puisqu'en crypto je me sers de tradingview pour faire mes AT sans qu'il soit relié a mon exchange ou je passe les ordre de trades.

j'ai tradé sur a peine 2h de temps today (mais j'avais la plateforme ouverte en permanence pour surveiller quand même les graphiques) sur le CAC40 et le DAX30.

les chiffres paraissent bon a priori, j'ai pas trop l'habitude de raisonner en pips ou point par rapport aux cryptos mais sur un capital de départ de 5K en démo, ça fait 1%.
Et encore moins habitué a trade avec Effet de levier...

Après les chiffres sont vraiment secondaires pour le moment, l'objectif de ce compte démo est de trouver un "thinking process" et une stratégie rentable.

Pour le moment j'utilise les mm indicateurs et raisonnement que ceux que j'utilise en crypto et ne passe jamais d'ordre au marché, toujours une entrée ou sortie en limit.
(il y aura certainement des ajustements a faire car je raisonne plutôt en journalier en crypto)

Toujours un stop loss et toujours un TP aussi.

Par contre, je me laisse trop influencer par l'évolution des prix une fois l'ordre ouvert...
Fichiers joints
2.png
2.png (26.29 Kio) Vu 696 fois

par TDTrading » 16 févr. 2018 16:30

par ailleurs si qqun peut m'aider a comprendre la popup pour passer un ordre....

le montant ? a quoi il correspond exactement ?
J'ai une BK de 5K virtuelle mais j'ai l'impression que ce n'est pas la somme engagée...
il correspond au montant d'1 pips ?

Par pip ?
Dans l'exemple, 1 pip = 10 € ?

Marge utilisé ?
je suis perdu lol, je ne vois pas a quoi correspond les 120 ?

Merci par avance
Fichiers joints
3.png
3.png (30.24 Kio) Vu 694 fois

par Scalpeur-Futures » 16 févr. 2018 16:34

Bonjour TDTrading je viens de voir tes plusieurs posts dans ton journal, j'ai lu le 1er où tu évoquais ton TP non enclenché.

Chez quel broker? Tu es sûr que le prix a été jusqu'à ton prix de TP?
Au vu du deuxième post , chez FXCM donc, ben curieux je ne saurais te dire, en démo en plus, bizarre, en général en Cf d il y a bien moins de soucis pour que les ordres soient déclenchés.

par TDTrading » 16 févr. 2018 16:44

en fait je pense que cela vient de l'affichage.

en effet j'ai par la suite bien observé le graph et parfois on a l'impression visuellement que la Bougie touche notre ligne d'achat ou vente mais en fait quand tu regarde la valeur en texte, tu ne hit pas la valeur^^

par Scalpeur-Futures » 16 févr. 2018 16:46

Le prix sur le graphique est le prix moyen
(avec 1 point de spread par exemple il faut que le prix aille 0.5 plus loin que ton TP pour être atteint)

par Stan » 16 févr. 2018 16:48

Salut,
chez FXCM la cotation des actifs se fait "à la vente", c'est à dire que le graphique des prix que tu peux voir, représente la cotation en fonction du prix de vente du cfd à risque limité. Donc tu paies le "spread" quand tu achètes ou rachètes une position. Chez IG par exemple c'est différent, la cotation se fait "au milieu".
Tout cela pour dire que : si tu étais short, et que tu as mis un TP à disons 100 et que le prix touche tout juste 100, avec un spread de 1, ton TP n'est pas déclenché. En effet, il l'aurait été si tu avais mis 101. Car il y a le spread à l'achat et tu souhaites racheter ta position.
edit: de plus chez FXCM, le spread est flottant, il n'est pas fixe comme chez IG, il peut passer de 0,9 à 1/2/3/4 par moment... !

re édit: la ligne "Montant" correspondant à la quantité, 10 pour 10lots = 1€ le point en général (sauf forex) et dans le mesure où tu n'es pas en "compte mini"
Marge utilisé correspond au montant de liquidité qui est retenu sur ton compte pour tenir la position. Si tu as 1000€ de cash et que tu prends 10lots CAC, tu auras 880€ de "marge disponible". Si tu tombe à -880€ avec cette position, tu es en appel de marge et ta position est cloturé automatiquement.
Desfois on parle en % avec la marge, exemple : l'exposition de 10lots CAC à 5240pts (1€ le point) est 5240€, marge requise 120€ = 120/5240 = 2.3%

par TDTrading » 17 févr. 2018 00:12

ok merci a vous 2 je comprends mieux le déclenchement des ordres, effectivement je ne prenais pas en compte le spread.

du coup dans mon exemple, montant = 10 = 10 lots
vu que le lot =1€, j'engage 10€ de ma BK ?

j'avoue je galere un peu lol, jvais essayer de trouver un tuto de la plateforme sur le web ^^