Bonjour,
Je vais rapidement vous dire mon ressenti concernant l'
Effet de levier.
L'
Effet de levier n'est pas nécessairement mauvais en soit, malgré ce que la plupart des traders pensent, c'est un outil comme un autre, il faut "juste" bien savoir l'utiliser et bien le maîtriser.
Prenons un exemple imagé, tu dois faire une course de voiture et tu as le droit de prendre n'importe qu'elle voiture, quelle voiture vas-tu prendre ? Une formule 1 ou une clio ? Tu vas certainement me dire une F1 mais c'est pas simple de conduire un bolide à 300 km/h, si tu es pas un pro tu vas faire un accident à coup sur donc tu vas perdre la course donc c'est ridicule de faire ce choix. Par contre, si tu sais parfaitement conduire une F1, pourquoi t'en priver ? C'est également ridicule de prendre la clio alors que tu as de grande chance de gagner avec une F1. En trading, c'est pareille, très peu de traders sont capables d'investir avec un levier conséquent car il ne le maîtrise plus leur trading puisque psychologiquement, ils dérapent complet. Cependant, si tu arrives parfaitement à gérer ta psychologie ainsi que ton
money management, il est également ridicule de s'en priver.
Mais pourquoi les gens ne maîtrisent pas leur trading avec du levier ?
Le Trader débutant: il peut pas conduire une F1 alors qu'il est en train de passer le permis et qu'il n'arrive déjà pas à conduire une pauvre Clio ...
Le Trader expérimenté: il a été Trader débutant et a certainement commencer avec un petit compte (1000 euros par exemple) donc il a été obligé de trader avec du levier car sinon les gains sont ridicules, ainsi il a commencé à conduire avec une F1 et il s'est certainement crashé une ou plusieurs fois. Mais forcément, quand il a fait un accident avec sa F1 en roulant à 300 km/h, la fois suivante il a réduit la vitesse donc le levier, par peur de revivre cet accident et ainsi de suite pour au final rouler à une vitesse normale.
Je pense donc pour qu'un trader expérimenté trade correctement avec du levier, il y a une seule solution: ne jamais faire
Banqueroute !! Comme ça, il ne connaîtra jamais le traumatisme de l'accident et tradera en levier avec la même sérénité que sans.
Plus facile à dire qu'à faire ...