Ayant actuellement un peu d'argent à investir je me suis décidé à me lancer un pari risqué : boursicoter. Je n'ai pas du tout une formation de financier (Commerce/ marketing) et je n'ai aucune base dans le domaine. N'étant cependant pas réticent à l'idée d'en apprendre plus sur ce domaine, je suis ouvert à toutes les sources d'informations que vous serez capables de me donner pour apprendre et progresser.
Des millions (milliards) de questions me trottent dans l'esprit et je ne saurais par laquelle commencer... J'ai fais pas mal de recherche sur internet mais je me rend compte qu'aucun ne pressente le sujet depuis le début et je me perds très souvent dans des expressions techniques. Je vais donc tenter de commencer par le début à savoir :
Concrètement comment ça marche ?
On a l'offre : Ceux qui veulent vendre ; et la demande : Ceux qui veulent acheter; Ces deux éléments (Je sais qu'il y'en a d'autres) permettent de définir une "valeur d'équilibre" : Plus il y'a de vendeurs, moins c'est cher - Moins il y'a de vendeurs, plus c'est cher.
Plus il y'a d'acheteur, plus c'est cher - Moins il y'a d'acheteurs, moins c'est cher.
Je constate qu'il est possible d'acheter une action à un cours donné (Jusque la tout va bien) mais je constate également qu'il est possible de vendre une action à un cours donné, et ça sans même l'avoir acheté (C'est la que ça coince). Je ne comprends pas ce principe. Comment vendre sans avoir acheté précédemment ?
Imaginons :
- l'action XX a une valeur de 10€ : J'achète ; L'action prend 10%, j'ai donc gagné 1€ si je revends
- l'action XX a une valeur de 10€ : J'achète : L'action perd 10%, j'ai donc perdu 1€ si je revends
D'ailleurs, je revend à qui ? Comment être certain de conclure la vente ? Qui va me racheter cette action ?
Jusque là tout va bien, jusque là tout va bien, jusque....
- l'action XX a une valeur de 10€ : Je vends (sans avoir acheté Oo) ; L'action prend 10%, quel est le résultat obtenu ? et dans le cas ou l'action perd 10% ?
Si vous aviez une section : "Inculte de la bourse", j'aurai surement posté à cet endroit

Je remercie d'avance toutes les âmes charitables qui prendront connaissance de ce post et qui m'apporteront leurs lumières.
Si vous avez des ouvrages à me conseiller, je suis preneur (J'ai pensé à : La bourse pour les nuls)