Je refais surface pour un bref passage après 2 ou 3 semaines sans participation sur la file du jour, je me suis centré sur mon trading afin de peaufiner et tester des choses.
Et je reviens pour faire part de mes découvertes sur mes erreurs.
Au fur et à mesure que j'avance, je me rends compte que tout les jours je réalise de nouvelles choses sur le trading.
Je m'attarde peut-être sur les mauvaises choses, ou du moins pas sur des choses qui changeront fondamentalement mes résultats, donc si vous avez des choses à dire, bonnes ou mauvaises, je suis preneur^^
J'ai lu 2 fois le livre de Benoist, visualisé 2 fois les vidéos, pris des notes, mis en place une stratégie, un money management, des règles de trading, mais ca ne fonctionne pas forcément bien encore, et parce que je n'ai pas saisi certaines subtilités.
J'ai lu des chapitres, en pensant avoir vraiment bien lu, sans être passé à côté de quoique ce soit, et bien en relisant une troisième fois tel ou tel chapitre, parfois je suis passé à côté d'un tout petit détail de rien, mais qui en fait faisait la différence.
Donc première erreur : Lire et relire n'est pas utile.
->Lire par morceau, assimiler et mettre en pratique avant de passer au chapitre suivant est primordial. Lire plusieurs fois n'avance à rien si on ne réalise pas par soi-même en mettant en pratique en parallèle de la lecture.
Je reviens maintenant sur des basiques qui ne sont pas forcément compris par les débutants.
Tout d'abord le côté psychologique, lié peut-être à l'égo. J'insiste sur le fait que l'égo est pernicieux. On a beau se dire "nan moi c'est différent, j'ai pas d'égo, je suis maitre absolu de mes émotions." FAUX!
Deuxième erreur : On est pas mieux que les autres, personne n'est naturellement absout de biais psychologique.
-> Il faut, pour les identifier, les analyser et les corriger, se confronter à soi en se mettant dans des conditions réelles. Se fixer des règles de trading et un money management, et avec le temps scruter les moments ou nous ne les avons pas respecté et comprendre pourquoi. En général, il sont faciles à repérer, c'est là ou on a les plus grosses pertes.
Ensuite, vient la technique.
Pour ma part, j'utilise la technique des points pivots, achat sous un niveau, vente au dessus d'un niveau. Et comme une purge, je scalpais chaque opportunité qui suivait ce précepte. Chaque trade est bon à prendre. FAUX!
Troisième erreur : Pour un débutant comme moi, il faut suivre la tendance de fond!
-> Analyser la tendance pendant le travail des cartes, la repérer sur des timeframes plus élevé. Si la tendance est haussière, n'être qu'à l'achat, et inversement. Ca limite encore plus le risque, ca permet de bien sélectionner et augmenter la probabilité de réussite, et surtout éviter de se prendre des claques. Et par la même occasion, ca permet de travailler en douceur sa frustration.
Et oui, la réintégration de la super R1M à la vente alors que la tendance est haussière, dommage on laisse passer. Un jour peut-être, avec l’expérience, je me les autoriserais.
Ensuite, malgré que cette technique de point pivot me parle (elle est visuelle, elle se prépare à l'avance, on peut la planifier et elle est auto-réalisatrice) je n'y arrive pas de manière régulière.
Alors je vais paraitre bête, et je vais parler de la base, et je le fais parce que je suis persuadé que ca pourrait aidé quelqu'un qui se trouve dans la même situation.
La notion de spread. Alors oui je sais ce qu'est le spread, mais je ne l'ai jamais visualisé sur mes courbes, et je m'en suis voulu de ma stupidité.
Je m'explique : Je suis la tendance de fond (bravo), admettons qu'elle soit haussière.
Le cours effectue un retracement, il descend jusqu'à atteindre le pivot hebdomadaire par exemple. Je n'anticipe pas le mouvement (bravo x2, travail psychologique, peur de louper le trade, etc.) il passe sous le niveau et j'attends une inversion de tendance.
A la première inversion de couleur de la bougie je me met à acheter. Erreur subtile.
Quatrième erreur : Ne pas prendre en compte le spread lors du passage d'ordre.
->C'est bête, c'est que 0.5 sur le DAX, mais ca peut faire la différence selon la situation.
Cinquième erreur : Se précipiter (peur de manquer?)
->J'avais entendu qu'il fallait laisser (en temps normal, journée normale, volatilité normale) dans les environs de 5 points une réintegration sur le dax, que ca constituait un bon point d'entrée. Il faut par ailleurs travailler sa psychologie, ses émotions.
Voici ces 2 erreurs dessinées sur un graph : Cela soulève quelques questions dont je n'ai pas encore trouvé de réponse solide.
-> Comment déterminer que la bougie verte qui se constitue va faire office de réintégration ou de feinte?
La force et l'amplitude des bougies? Le fait que ce soit le premier passage ou pas?
Parce que j'ai tendance (à tort peut-être) à penser que si la bougie continue de descendre, c'est le signal que bah ca prend une direction sud, et que du coup ca n'aura pas tendance à réintégrer. D'où ma précipitation, si ca remonte tout de suite c'est le signal de la réintégration, si ca continue de descendre c'est qu'il n'y aura aucune réintegration...
Je pense que seul le temps pourra me donner la réponse. Le temps et l’expérience.
->L'autre question est plutot basée sur le temporel. Si on part du principe qu'a 90% il y a toujours une réintégration d'un niveau fort au premier passage de la journée, doit-on considérer que la réintégration doit se passer dans les prochaines secondes?
Après être passée sous le niveau, le cours peut mettre 2 ou 3 minutes à atteindre -5 points et revenir. Appelle t-on ca quand même une réintégration du niveau?
Au dela de ces erreurs que je viens de développer, il y a aussi les erreurs qui parlent d'elles-meme :
>Ne pas trader dans les premières minutes qui suivent l'ouverture du marché (pour un débutant je précise), le premier quart d'heure c'est la grande secousse!!
Combien de fois, par précipitation et excitation, je me suis mangé des baffes dans les premières minutes. Le mieux même serait d'attendre la premiere demi-heure.
>S'informer du calendrier éco : FED, BCE, résultats, annonces, jour férié. J'ai déja omis de regarder, je me suis lancé tête baissée, et BOUM!
>Ne pas rattraper une perte, prendre le temps, respirer, analyser, et reprendre le trading. Se remettre en position juste après une perte est une erreur. Je dirais même, se remettre en position juste après en avoir cloturé une, gain ou perte.
Voila, bon je tenais à faire part de ces choses qui me paraissent importantes, du moins elles sont apparues comme étant des pistes à suivre pour m'améliorer. Il y en aura surement d'autre, plus j'avance et plus j'apprends, donc il y aura surement d'autres posts comme celui-ci.
J'espère ne pas avoir trop dit d’âneries et pouvoir éclairer d'autres débutants.