ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

RETEX d'un débutant pour débutant

par Zaphy » 30 oct. 2019 13:49

Bonjour à tous amis andliliens! :D

Je refais surface pour un bref passage après 2 ou 3 semaines sans participation sur la file du jour, je me suis centré sur mon trading afin de peaufiner et tester des choses.
Et je reviens pour faire part de mes découvertes sur mes erreurs.

Au fur et à mesure que j'avance, je me rends compte que tout les jours je réalise de nouvelles choses sur le trading.
Je m'attarde peut-être sur les mauvaises choses, ou du moins pas sur des choses qui changeront fondamentalement mes résultats, donc si vous avez des choses à dire, bonnes ou mauvaises, je suis preneur^^ :mercichinois:


J'ai lu 2 fois le livre de Benoist, visualisé 2 fois les vidéos, pris des notes, mis en place une stratégie, un money management, des règles de trading, mais ca ne fonctionne pas forcément bien encore, et parce que je n'ai pas saisi certaines subtilités. :cry:

J'ai lu des chapitres, en pensant avoir vraiment bien lu, sans être passé à côté de quoique ce soit, et bien en relisant une troisième fois tel ou tel chapitre, parfois je suis passé à côté d'un tout petit détail de rien, mais qui en fait faisait la différence.
Donc première erreur : Lire et relire n'est pas utile.
:idea: ->Lire par morceau, assimiler et mettre en pratique avant de passer au chapitre suivant est primordial. Lire plusieurs fois n'avance à rien si on ne réalise pas par soi-même en mettant en pratique en parallèle de la lecture.


Je reviens maintenant sur des basiques qui ne sont pas forcément compris par les débutants.

Tout d'abord le côté psychologique, lié peut-être à l'égo. J'insiste sur le fait que l'égo est pernicieux. On a beau se dire "nan moi c'est différent, j'ai pas d'égo, je suis maitre absolu de mes émotions." FAUX!
Deuxième erreur : On est pas mieux que les autres, personne n'est naturellement absout de biais psychologique.
:idea: -> Il faut, pour les identifier, les analyser et les corriger, se confronter à soi en se mettant dans des conditions réelles. Se fixer des règles de trading et un money management, et avec le temps scruter les moments ou nous ne les avons pas respecté et comprendre pourquoi. En général, il sont faciles à repérer, c'est là ou on a les plus grosses pertes. :lol:

Ensuite, vient la technique.
Pour ma part, j'utilise la technique des points pivots, achat sous un niveau, vente au dessus d'un niveau. Et comme une purge, je scalpais chaque opportunité qui suivait ce précepte. Chaque trade est bon à prendre. FAUX! :mur:
Troisième erreur : Pour un débutant comme moi, il faut suivre la tendance de fond!
:idea: -> Analyser la tendance pendant le travail des cartes, la repérer sur des timeframes plus élevé. Si la tendance est haussière, n'être qu'à l'achat, et inversement. Ca limite encore plus le risque, ca permet de bien sélectionner et augmenter la probabilité de réussite, et surtout éviter de se prendre des claques. Et par la même occasion, ca permet de travailler en douceur sa frustration.
Et oui, la réintégration de la super R1M à la vente alors que la tendance est haussière, dommage on laisse passer. Un jour peut-être, avec l’expérience, je me les autoriserais. :top:

Ensuite, malgré que cette technique de point pivot me parle (elle est visuelle, elle se prépare à l'avance, on peut la planifier et elle est auto-réalisatrice) je n'y arrive pas de manière régulière.
Alors je vais paraitre bête, et je vais parler de la base, et je le fais parce que je suis persuadé que ca pourrait aidé quelqu'un qui se trouve dans la même situation.
La notion de spread. Alors oui je sais ce qu'est le spread, mais je ne l'ai jamais visualisé sur mes courbes, et je m'en suis voulu de ma stupidité.
Je m'explique : Je suis la tendance de fond (bravo), admettons qu'elle soit haussière.
Le cours effectue un retracement, il descend jusqu'à atteindre le pivot hebdomadaire par exemple. Je n'anticipe pas le mouvement (bravo x2, travail psychologique, peur de louper le trade, etc.) il passe sous le niveau et j'attends une inversion de tendance.
A la première inversion de couleur de la bougie je me met à acheter. Erreur subtile.
Quatrième erreur : Ne pas prendre en compte le spread lors du passage d'ordre.
:idea: ->C'est bête, c'est que 0.5 sur le DAX, mais ca peut faire la différence selon la situation.
Cinquième erreur : Se précipiter (peur de manquer?)
:idea: ->J'avais entendu qu'il fallait laisser (en temps normal, journée normale, volatilité normale) dans les environs de 5 points une réintegration sur le dax, que ca constituait un bon point d'entrée. Il faut par ailleurs travailler sa psychologie, ses émotions.

Voici ces 2 erreurs dessinées sur un graph :
spread.jpg
spread.jpg (138.89 Kio) Vu 1437 fois
Cela soulève quelques questions dont je n'ai pas encore trouvé de réponse solide.
:?: -> Comment déterminer que la bougie verte qui se constitue va faire office de réintégration ou de feinte?
La force et l'amplitude des bougies? Le fait que ce soit le premier passage ou pas?
Parce que j'ai tendance (à tort peut-être) à penser que si la bougie continue de descendre, c'est le signal que bah ca prend une direction sud, et que du coup ca n'aura pas tendance à réintégrer. D'où ma précipitation, si ca remonte tout de suite c'est le signal de la réintégration, si ca continue de descendre c'est qu'il n'y aura aucune réintegration...
Je pense que seul le temps pourra me donner la réponse. Le temps et l’expérience.

:?: ->L'autre question est plutot basée sur le temporel. Si on part du principe qu'a 90% il y a toujours une réintégration d'un niveau fort au premier passage de la journée, doit-on considérer que la réintégration doit se passer dans les prochaines secondes?
Après être passée sous le niveau, le cours peut mettre 2 ou 3 minutes à atteindre -5 points et revenir. Appelle t-on ca quand même une réintégration du niveau?

Au dela de ces erreurs que je viens de développer, il y a aussi les erreurs qui parlent d'elles-meme :

>Ne pas trader dans les premières minutes qui suivent l'ouverture du marché (pour un débutant je précise), le premier quart d'heure c'est la grande secousse!!
Combien de fois, par précipitation et excitation, je me suis mangé des baffes dans les premières minutes. Le mieux même serait d'attendre la premiere demi-heure.

>S'informer du calendrier éco : FED, BCE, résultats, annonces, jour férié. J'ai déja omis de regarder, je me suis lancé tête baissée, et BOUM!

>Ne pas rattraper une perte, prendre le temps, respirer, analyser, et reprendre le trading. Se remettre en position juste après une perte est une erreur. Je dirais même, se remettre en position juste après en avoir cloturé une, gain ou perte.


Voila, bon je tenais à faire part de ces choses qui me paraissent importantes, du moins elles sont apparues comme étant des pistes à suivre pour m'améliorer. Il y en aura surement d'autre, plus j'avance et plus j'apprends, donc il y aura surement d'autres posts comme celui-ci.
J'espère ne pas avoir trop dit d’âneries et pouvoir éclairer d'autres débutants. :)

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par Amarantine » 30 oct. 2019 13:53

Au nom de tous les débutants: Merci Zaphy.
Ce sera sûrement très utile ce retour.
Contente de te retrouver.

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par wxc789 » 30 oct. 2019 14:11

Salut,

Le problème est de croire qu'en trading les niveaux, la temporalité, et les marchés sont immuables. Seule l'expérience t'apprendra ceci : Tout bouge tout le temps.
  1. Tu regardes le graphique et tu te fais une idée de la tendance.
  2. Un niveau est en fait une zone, si tu es haussier tu vas attendre que :
    1. le cours passe sous ton niveau
    2. qu'une bougie te confirme qu'un retournement est possible (ça peut prendre du temps, rien n'est écrit dans le marbre)
    3. Pour qu'il y ait confirmation la bougie doit être clôturée
Concernant le point A, tu l'as noté et je n'ai pas lu d'incohérence.
Concernant le point B, il faut que tu sois flexible, il s'agit d'une zone possible de retournement, si ton analyse du marché est bonne et que tu as un niveau solide alors fais confiance à ton analyse et patiente que le cours se retourne effectivement (ça c'est pour le point 2). Si ce n'est pas le cas, soit tu es contre la tendance, soit baaah c'est le marché, c'est comme ça. Mais en appliquant cela sur le long terme tu gagneras plus souvent que tu ne perdras.
Enfin le point 3 tombe sous le sens, une bougie non clôturée c'est comme si elle n'existait pas pour un débutant. Avec l'expérience tu verras la manière dont elle se forme et c'est ce qu'on appelle "sentir le marché", et là éventuellement tu pourras, dans certains cas anticiper.

Bonne journée.

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par Zaphy » 30 oct. 2019 14:27

@Amarantine : Je l'espère en tout cas! Merci à toi :)

@wxc789 : Merci beaucoup pour ton retour, il vient mettre de l'eau dans mon moulin, ca me conforte dans mes expériences.
Merci d'avoir pris de ton temps pour répondre, et surtout pour lire...!

Petite précision concernant la confirmation : Tu dis "pour qu'il y ait confirmation il faut que la Bougie soit clôturée. Ca consolide l'idée qu'il faut laisser descendre le cours sous le niveau de plusieurs points (5 à priori pour le DAX est un bon début), ca laisse le temps à la Bougie de se cloturer.
Mais bien souvent, le cours descend sous le niveau, Bougie rouge, puis remonte jusqu'au niveau Bougie verte, et repart plein sud.
Dans ces cas là, moi en bon débutant, c'est un trade que je ne prends pas, c'est ca? Puisque à la cloture de la Bougie de confirmation, elle a atteint le dit niveau...
Merci encore :)

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par wxc789 » 30 oct. 2019 15:04

Compliqué, compliqué. Pour illustrer mon propos, je vais prendre le trade tout frais d'à l'instant sur le Dow :
exemple.jpg
exemple.jpg (28.79 Kio) Vu 1401 fois
Un trade c'est une histoire.
Imagine toi que je suis un sniper.
J'établis mes niveaux (zone en blanc) avant de trader, ce sont mes zones ou je pense que je vais pouvoir faire mouche. Ici j'avais repéré 26994.
  1. Le marché ouvre fort en baisse, je me poste sur le niveau ou le cours semble vouloir aller.
  2. Je vois qu'à l'approche de ce niveau, le cours réagit (bougie verte).
  3. J'attends car je veux voir ce que le cours va faire et surtout, je veux qu'il passe en dessous de mon niveau.
  4. Le cours casse franchement mon niveau (quand c'est cassé franchement c'est que j'ai bien travaillé car le cours à dû mettre beaucoup d'énergie pour passer).
  5. C'est maintenant que tout se joue :
    1. Si le cours continu sa route avec de grande bougies, ça veut dire qu'il ne va rien se passer ici, je vais me positionner sur un autre niveau.
    2. Si le cours ralenti par contre j'attends une belle confirmation (le marteau rouge ne me plait pas car il est rouge).
  6. Deuxième bougie marteau vert, j’enlève la sécurité. Je sais que souvent le cours ne part pas tout de suite et qu'il reflux un peu, je veux un meilleur prix. J'attends que le cours baisse un peu.
  7. Feu SL-10
  8. Coupé manuellement à 21 points, mon trade a dû faire 1/2 seconde en négatif le temps de payer le spread.
Normalement je prends des TP plus large mais là il y avait les 27000 et puis surtout journée de FOMC prudence. Vaut mieux 20 pts que rien du tout ou pire, -10.

Donc tu vois, rien d'immuable, faut s'adapter au marché. Se faire une idée de la tendance, se faire confiance, et (là on entre dans ma vision personnelle) avoir un RR >2.

Edit. Journée de FOMC, bien fait de ne pas garder mon trade longtemps, je me serais fait sortir...par la grosse bougie rouge même si au final il aurait atteint mon TP affectif (+50) :
exemple partie 2.jpg
exemple partie 2.jpg (22.5 Kio) Vu 1396 fois

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par Zaphy » 30 oct. 2019 15:32

Waa top!! Merci beaucoup pour ton exemple! Ca transpire la sérénité, c'est propre! :bravo:
Du coup tu fais plutôt du daytrade si j'ai bien saisi.

Tu vois, au stade ou j'en suis, je serais parti a la première Bougie verte. Bon, je mets des TP+1 donc ca serait passé quand même, mais je suis conscient que ca n'aurait pas été dans les règles de l'art, et ca aurait été compliqué de le laisser vivre, vu la Bougie rouge qui suit.

Alors, pour être sûr d'avoir bien compris, le cours atteint un niveau que tu as defini a l'avance (d'ailleurs point pivot ou autre?), le cours passe en dessous, le cours remonte et tu le laisse clôturer vert, malheuresement la Bougie qui suit reflux au rouge, celle d'après est verte. Question : tu es parti sur le marteau vert ou sur la big Bougie verte qui a suivi? (Désolé j'ai du mal à lire ton graphique)

En tout cas merci beaucoup pour ton temps et ton exemple. C'est très utile! :mercichinois: :top:

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par wxc789 » 30 oct. 2019 15:50

Oui c'est pas simple je t'ai mis deux graphiques. Celui sur lequel je trace mes niveaux* et celui sur lequel je trade** .
cfd à risque limité Dow futur 1 min
cfd à risque limité Dow futur 1 min
exemple partie 3.jpg (42.64 Kio) Vu 1380 fois
Je suis partie quand j'ai senti que le cours n'irait pas plus bas, le top aurait été de rentrer sur la bas de la bougie rouge. Mais c'est ça le feeling, c'est à la louche.
Pour les niveaux, je repère les Dojis (les vrais de vrais sans aucun corps) des UT de mensuelle à 30 min.
Je me fixe une période d'analyse d'environ 3 mois.
Je commence par l'UT mensuelle et je remonte le temps, dès que je vois un Doji, je mets un niveau. Et ainsi de suite jusqu'à couvrir toute ma zone de travaille de la semaine. J'affine tous les jours. Un doji d'une UT supérieure est plus important qu'une UT inférieure. Un Doji récent est plus important qu'un vieux Doji à peu prés au même niveau (c'est comme ça que j'actualise mes nivaux).
Les PP sont tracés sur le cours mais c'est juste pour que je comprenne pourquoi des fois le cours s'arrête à certains endroit.
Voilà tu sais tout ce que je sais maintenant :D

*C'est un cfd à risque limité qui réplique le contrat futur Dow donc qui a à peu près les mêmes valeurs, ça me permet de parler la même langue (même niveau) que les pros du forum
**C'est le cfd à risque limité cash Dow (c'est celui que je peux me payer)

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par Zaphy » 30 oct. 2019 16:40

J'avoue que la clarté de tes explications est impressionnante. Encore merci pour avoir éclairer certaines zones d'ombre quant à la mécanique des rebonds/réintégration. Au top du top! Me voila avec de nouvelles choses à étudier! :)

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par Laniakea » 31 oct. 2019 01:46

Article intéressant, merci d'avoir pris le temps d'écrire et de partager ça avec nous tous.
Je vois des choses intéressantes à optimiser et mieux prendre en compte pour ma part.

wxc789 également, des bonnes explications en profondeur mais une question.
Si je comprends bien tu vois un doji mensuelle/hebdo/etc tu traces le niveau (sur la barre horizontale) du corps et ça devient une de tes zones clés ?

:merci:
Spoiler:
tesst.PNG
tesst.PNG (8.62 Kio) Vu 1329 fois

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par BAB » 31 oct. 2019 06:18

Super file de questionnements et de solutions.
Je suis débutant et wxc789 apporte beaucoup d'eau à mon moulin (tu es peut être enseignant ?) car les explications sont claires.
Les questionnements de Zaphy sont aussi importants.
Peut être une petite différence entre les deux; L'un fait du day trading et l'autre peut être du scalping ! Cela veut dire grands points et petits points.
Hors l'attente d'une tendance, d'un retournement sur point pivot, ect... sont hyper importants pour un début de day trading. Si la démarche n'aboutit pas, on essaie de gagner 1 ou 2 points et cela devient du scalping. Au départ, la marge est très étroite entre les deux.
A l'exception des points pivots, seuils symboliques et lignes en tout genre qui sont prévisionnels (donc positionnement possible à l'avance), nous savons que les indicateurs et oscillateurs sont en permanences en retard. Cela veut dire qu'une position prise est forcement en retard et cela devient du jeu casino.
J'en viens à ma question.
Si on décide de faire que du scalping dont le but est de sortir le plus vite possible du marché, en grignotant 1 à 3 points au passage, ne serait il pas préférable de faire du "trade à la Bougie" afin d'améliorer sa sensibilité pour chaque trade (ressenti, vitesse, volatilité, liquidité...) ?
Système qui demande beaucoup de travail mais peut être un résultat positif à l'arrivée.

Si je me trompe, à vous de me le dire.
Merci pour cette file très instructive.

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par wxc789 » 31 oct. 2019 08:40

Salut

@Laniakea pour ma part je ne trace mes niveaux que sur des dojis parfaits (aucun corps) mais à toi de voir si cela donne quelque chose d'intéressant. Sinon oui c'est le concept. Et en fait c'est hyper logique. Si on a un Doji c'est qu'à ce niveau de prix les acheteurs et les vendeurs sont de force à peu prés égale, donc c'est un niveau important.

@BAB, pas du tout enseignant, pas la patience :lol: .
D'une part un scalpeur et un day trader seront toujours dans le sens de la tendance de fond. Posez-vous la question de savoir pourquoi Benoist est principalement acheteur en ce moment.
D'autre part, un scalpeur est un scalpeur, un day trader un day trader. Il faut choisir une technique (au moins au début) et s'y tenir. Dans de rare cas un scalp peut se transformer en day trade, mais c'est rare et pour ceux qui ont de l'expérience. Au début il faut se focaliser.
Ensuite le trade à la Bougie, c'est effectivement ce que je fais quand j'ai expliqué ma démarche dans les premiers postes. Au début j'étais persuadé au fond de moi d'être un scalpeur, mais non, pas du tout. Ce que je voulais c'est être gagnant le plus rapidement possible, le day le permet en choisissant précisément sont point d'entrée et le sens du trade.
Pour fini j'en viens à ma vision du scalping. Le scalping ne se définit pas par le temps passé en position. ça c'est une conséquence. Le scalping c'est le fait de couper tout ce qui dépasse d'un niveau. Ex : On pense que la tendance est haussière. Le cours baisse jusqu'à un niveau repéré, il passe en dessous du niveau et là le scalpeur va raser tout ce qui se trouve en dessous (l’excès). Donc oui ça va vite, mais non ce n'est pas le but. Tout cela pour dire qu'en prenant cette définition, on s'aperçoit d'une part que le scalping n'est pas pour les débutants car il faut une bonne dose de feeling (l'expérience) pour arriver à entrer au bon moment (le trade à la Bougie me parait compliqué car d'un côté il faut être réactif et de l'autre attendre la clôture des bougies), couper au bon endroit, et savoir prendre ses pertes.

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par Zaphy » 31 oct. 2019 08:54

@wxc789 : ca soulève un paradoxe. Je me surprend parfois à me demander si le scalping est fait pour moi.
D'un côté je le trouve plus simple, ou du mois j'ai l'impression que c'est plus simple. La position est courte, on suit des setups prédéfinis, rebond ou réintégration et prend que quelques points, ca parait plus évident.
Mais de l'autre, le scalping est subtile car on a pas le droit à l'erreur sur son point d'entrée et il faut être réactif pour sortir de position.
J'aimerais tellement faire du daytrading. Moins de temps devant les graphiques (métier a coté), un seul trade (objectif 10pts par jour) et la journée est finie.
Mais ca me paraît moins naturel et cela demande plus d'énergie (a mon sens).
Déjà, plus on augmente l'ut, plus cela demande de la respiration au trade, c'est-à-dire qu'il puisse passer rouge plus largement qu'en scalping, et pour ca ca demande des stop loss plus large, et donc plus de capital et aussi beaucoup plus de confiance en son trading et en son jugement.
D'autre part, je n'arrive pas a jauger un point d'entrée, le simple fait que la position passe rouge de quelques points j'ai la desagreable sensation que je me suis planté et je coupe ma.position sans lui laisser le temps de repartir.
J'admire ta sérénité face au daytrade, et j'aimerais avoir cette capacité, mais elle demande plus de temps à assimiler. Peut-être devrais-je revoir ma strategie et tester autre chose, mais je suis trop borné sur le scalping, à tort surement.
Paradoxe?

Edit : une file daytrade, a coté de la file scalping aurait été intéressante, je remarque que la file "scalping et daytrade du jour" est 99% orientée scalp..

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par wxc789 » 31 oct. 2019 09:32

Je pense qu'en tant que débutant on passe tous par là. Et je vais réexpliquer ce que je dis dans mon nouveau journal de trading.
En tant que débutant en trading, la première chose que l'on souhaite c'est de gagner. Pour cela on va chercher tout un tas de stratégies (dont le Graal). Assez rapidement (et malgré ce qui est écrit partout comme "à ne pas faire pour un débutant"), on va se diriger vers le scalping. Toujours pour la même raison de surface : on veut gagner.
  1. Donc comme beaucoup de débutant je me suis essayé au scalping (vraiment et sincèrement persuadé que c'était le style qu'il me fallait), de manière très laborieuse au début puis avec l'entrainement j'ai pu faire quelques journées à 80 90 100% de win. J’étais content. Mais 1 scalp foireux ruinait tout mon travail parfois d'une semaine (et oui 1 point par 1 point ça monte doucement mais ça redescend très vite).
  2. A force je me suis dit que cette sensation (de galérer et de se dire qu'à tout moment je pouvais tout perdre) ce n'étais pas ce que je voulais pour ma santé mentale et donc pouvoir continuer en trading.
  3. En lisant Guipit et ses day trade sur la file du jour, je me suis dit que finalement c'était peut-être ça qu'il me fallait. Tu gagnes 1 fois beaucoup et tu perds plein de fois un peu. En y réfléchissant sérieusement, j'ai finit par comprendre pourquoi il fallait que je passe par le scalping. On l'a vu comme beaucoup c'était pour gagner souvent, mais ça c'était la raison de surface, la couche de peinture qui cache la carrosserie. La vraie raison était que j'avais besoin de prendre confiance en mon trading et en moi. Si je gagnais souvent, ça voulait dire que j'étais capable de le faire.
  4. Une fois que j'ai pris confiance en moi, là est venue la considération psychologique des grosses pertes et donc mon changement pour le day.
Donc pour résumer, je pense que le problème initiale à gérer est la confiance en soit.

Ps. Non je ne suis toujours pas serein sur mes trades (j'ai d'ailleurs tilté lundi), mais de plus en plus souvent je me dis "Ton analyse (de le tendance) est bonne, ton niveau à l'air de réagir, si tu perds, tant pis, tu auras au moins fais tout ce qui était possible pour bien faire*, donc on y va, plus rien ne dépend de toi**"

*C'est d'ailleurs le dernier poste que je voulais écrire dans ma série "un débutant parle aux débutants", le "Faire Bien", mais ce n'est pas encore assez mûr :musique: .
**«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par BAB » 31 oct. 2019 09:42

Sage philosophe !

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par Zaphy » 31 oct. 2019 09:55

Tu as tout dit... j'en suis à cette même phase dans mon trading. Comme beaucoup je suis tombé dans ce piège de "scalpé c'est cool et ca a l'air facile et immédiat" mais je me remet de plus en plus en question.
Je visualise mon trading comme un chateau de cartes, une carte posée est un point grappillé en scalping. Mais une perte, et c'est tout mon chateau qui s'écroule. Et parfois pire, y a des cartes qui tombent par terre entre 2 lattes du plancher, perdue à jamais, mon capital s'ammenuise.
Je n'ai pas encore le ciment des traders expérimentés. Eux ils collent leurs cartes à la glue.
Je vais devoir retourner dans ma caverne un temps pour étudier une façon de trader adaptée à mon expérience, c'est-à-dire celle d'un débutant et supprimer les illusions.
Merci en tout cas pour ton aide wxc789.

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par BAB » 31 oct. 2019 10:06

Zaphy
Tu as déjà pas mal d'expérience et il suffit de choisir la bonne méthode qui convient à ta personnalité.
Il ne restera plus qu'à t'y tenir et d'engranger de l'expérience.
Paris ne s'est pas bâtie en un jour.
Soit patient.

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par wxc789 » 31 oct. 2019 10:09

Alors du coup un dernier conseil :
J'ai perdu beaucoup de temps en trading car j'ai testé des trucs qui ne marchait pas et j'abandonnais pendant 1, 2, 6 mois, parfois même 1 an. J'ai ouvert un compte réel en 2012 (à moitié cramé avant de le fermer) et je ne suis toujours pas prêt pour en ouvrir un autre. Il n'y a que depuis que je me suis inscrit ici que je n'ai rien lâché. Et pourtant des phases de doutes j'en ai traversé et j'en traverserais encore. C'est pour cela je pense qu'il faut en plus du trading s’intéresser à d'autres choses qui ont un lien (éloigné) mais qui te ramènera au trading une fois que tu auras terminé ta retraite. Pour moi, j'ai commencé à m’intéresser à la psychologie, au développement personnel et à la philosophie. Même si la psycho m’intéresse moins, je suis tous les jours en contact très étroit avec la philosophie et le développement personnel et donc au trading (même si je fais une pause). J'ai même mis en place une routine (la marche) et rien qu'en marchant j'ai toujours la veilleuse trading allumée dans ma tête (c'est un peu mon conditionnement de Pavlov).

Le trading c'est faisable mais il faut beaucoup plus de patience que ce que le plus pessimiste des traders pourrait t'annoncer. Il ne faut donc rien lâcher, et quand on s'éloigne du trading il faut toujours avoir cette corde de rappel pour ne pas abandonner.

Travail
Méthode
Rigueur
Persévérance

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par BAB » 31 oct. 2019 10:35

Je pratique la marche également ainsi que le dessin et la lecture. J'ai découvert le trading il y a un an seulement.
Je le pratique en démo depuis peu et je me suis pas mal documenté. C'est surtout le forum qui m'a fait avancé plus rapidement avec le livre de Benoist et ses vidéos.
Je compte pratiquer en réel dès qu'une lueur du "trade à la Bougie" apparaît et je suis patient.
Zaphy, ne retourne pas dans ta caverne et continue à t'exprimer sur le forum. L'air de rien, ça fait avancer beaucoup plus vite.

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par Zaphy » 15 nov. 2019 08:19

De retour après 2 semaines OFF du forum

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par Zaphy » 15 nov. 2019 08:26

@BAB : Effectivement, andlil est un endroit qui fait évoluer les traders, qui permet de se retrouver pour discuter et apprendre, chose qui est difficile ailleurs. Mais retourner dans ma caverne est une facon pour moi de me recentrer sur mes objectifs, mediter, si on peut appeler ca mediter.
Et c'est très bénéfique pour moi. La ces 2 dernières semaines je me suis penché sur le daytrade, analysé les courbes, repéré des setups, mis en place une stratégie et des règles de trading, et pendant 2 semaines j'ai essayé de m'y tenir très sérieusement.
Et le résultat est sans appel, le daytrade est bien plus adapté pour moi que le scalping.

Voici les statistiques de mes 2 semaines du mois de Novembre, en essayant au mieux de me tenir à 2 trades par jour, 1 par instrument (dow et dax)
Nouvelle image bitmap.jpg
Nouvelle image bitmap.jpg (197.81 Kio) Vu 969 fois

Sujets similaires
Retex scalp du jour !
Fichier(s) joint(s) par Jim » 10 oct. 2017 10:23 (9 Réponses)
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
Les premiers pas d'un papertrader... débutant
par Amarantine » 02 oct. 2011 23:20 (17 Réponses)
Nouveau membre,débutant,en quête de réponse
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 18:13 (22 Réponses)
Question daytrade de débutant
par Benoist Rousseau » 04 juin 2012 11:45 (25 Réponses)
Question(s) de débutant...
par Les3BB » 08 août 2012 20:36 (23 Réponses)
STRATEGIE DEBUTANT
par ventura » 03 nov. 2012 11:52 (10 Réponses)
Question de débutant : marge, levier
par daxounet » 19 avr. 2013 13:11 (25 Réponses)
Question de débutant
par douxby » 14 mai 2013 21:38 (6 Réponses)