C'est un sujet vaste, mais je vous invite à lire le site web que j'ai partagé dans ma première réponse, ci-dessus. Cependant, en bref, voici pourquoi :
- Les taux d'intérêt augmentent principalement parce que les banques centrales, en particulier la Réserve fédérale (
FED), ont augmenté les taux depuis le début de 2022, et il semble qu'ils pourraient encore augmenter une fois de plus. En conséquence, les taux continuent de refléter une hausse à long terme, principalement pour les taux à courte échéance.
- Une autre raison est la surabondance d'offres de titres. Le Trésor américain a émis cette année de nombreuses obligations (emprunt d'argent), et il n'y a pas suffisamment de dollars pour acheter toutes ces obligations. De plus, de nombreux investisseurs étrangers ont vendu des obligations, et il n'y a pas suffisamment d'acheteurs ces jours-ci, sachant que la
FED ne prévoit pas de réduire les taux de sitôt. Par conséquent, il y a un risque de détention en raison du risque de duration (la duration est un autre sujet, qu'on pourra aborder dans une autre file), mais grossièrement cela signifie que si vous vendez avant l'échéance, vous êtes exposé au risque de fluctuations des taux qui affectent la valeur de votre portefeuille d'obligations (les banques, assureurs, gestion d'actifs et autre institutionnelles se doivent d'avoir des portefeuilles de bons a cause des règles de niveaux de capital selon Bâle II)
- Enfin, l'augmentation des taux n'est pas mauvaise pour l'économie en général, mais elle peut avoir un impact sur certaines parties de l'économie, en particulier sur les secteurs fortement endettés ou ayant un ratio élevé de dette par rapport à leurs actifs, comme les entreprises à forte intensité en investissements en immobilisations, telles que l'industrie (High Capex).
i. Certaines entreprises pourraient faire défaut et licencier des personnes en conséquence;
ii. il y aurait moins d'argent emprunté et investi par les entreprises car les taux sont élevés;
et cela signifie également que les investisseurs pourraient vendre des actions, car elles
sont plus risquées que les obligations d'État.
iii. Si les taux d'intérêt augmentent, les investisseurs en actions deviennent plus réticents à
faire monter les prix des actions, car la valeur des bénéfices futurs semble moins
attrayante par rapport aux obligations qui offrent des rendements plus compétitifs
aujourd'hui.
Il y a le risque d'économie de rente, qui veut dire que les investisseurs ne prennent plus de risques comme investir dans des industries d'avenir et préfèrent laisser dormir leurs argents dans des obligations ou bons du trésors ou l'état peut éventuellement et simplement utiliser cet argent pour payer des dettes ultérieurs, ce qui n'est pas productif pour l'eco.