Attention pavé !!!
᯾j'aime me concentrer sur les faits et adopter un vrai raisonnement organisé᯾
J'aime ta façon de raisonner, qui est bien complète sur un domaine précis mais tu manques selon moi de capacité d’abstraction, de prise de recul et de vision globale. J'y reviendrai plus bas.
᯾si tu me parles d'écologie, je vais te dire où sont les problèmes : réchauffement climatique et du gaspillage des ressources.᯾
Moi je dis que la climat est un symptôme (majeur) de quelque chose de plus global, qui s'appelle l'anthropocène, qui est tout simplement un changement d'ère géologique, équivalent à la disparition des dinosaures en terme de destruction du vivant (et peut-être de restructuration, après la période difficile), que chaque être vivant et en danger, y compris l'humain, et que nous sommes la cause de ce changement d'ère géologique.
᯾tu verras que je ne conteste que 5% de ce qu'il dit᯾
Je dirais plutôt que tu contestes 60% de ce que je dis, mais j'ai lutté pour faire augmenter le taux à 40% d'acceptation.

On partait mal.
᯾Fallait bien que qq1 réponde à sakado pour qu'il puisse dérouler le problème᯾
Cha ché chympa !
᯾Quand certains expliquent qu'on peut faire des économies d'énergie avec un congélateur᯾
Et voilà le retour du congélateur !
C'est là que tu manques de vision globale. Si je congèle mes haricots verts (cultivés moi même ou achetés au primeur du coin), alors que j'aurais du les jeter sinon parce que j'en avais trop, et que donc j'aurais du racheter une conserve qui a pollué à sa fabrication ; si je congèle 20 KG de bœuf local bio (parce qu'ils vendent souvent en barquette de xxKG) ça va éviter d'importer du soja du Brésil, ultra destructeur pour le vivant et le climat, d'un producteur avec qui j'ai discuté pendant une heure, et avec du steak (normal pas haché), qui se coupe à la petite cuillère, alors le
rendement du congélateur est négligeable dans l'équation. (Tu as déjà mangé une entrecôte qui se coupe à la petite cuillère ? Ça vaut tous les rendements du monde non ?)
Le
rendement mécanique/thermique (...) d'un appareil (ou d'une chaîne de production/de transport) n'est qu'une variable de l'équation, pas l'alpha et l'oméga du problème énergétique/écologique.
᯾les voitures consomment moins de gasoil car les moteurs ont évolués techniquement᯾
Les moteurs consomment moins de carburant à cheval-vapeur équivalent !
Les voitures (pas les moteurs) ont globalement conservés la consommation d'une voiture des années 60. Je parle de voiture moyenne (consommation moyenne du parc automobile ?).
᯾la majorité des énergies fossiles (fioul/gaz) est utilisée pour les transports᯾
70 à 80% de l’énergie mondiale est utilisée pour les transports. Et dans ces 70 à 80%, 9 fois sur 10 c'est du pétrole (les transports de biens ou marchandises sont à l'extrême majorité fait grâce au pétrole, et c'est pareil en France).
᯾si ça part dans des solutions magiques à la TIME OUT visant à réduire la population ou avoir un coté trop sélectif de l'accès aux ressources ᯾:
Le Covipass va permettre d'exclure les réfractaires au vaccin, environ 15% de la population, qui n'auront plus accès à une partie des services et de la consommation de masse, réduisant ainsi la pression sur le système, et donc permettant de voir venir concernant le pic pétrolier et le pic d'autres ressources (métaux rares et moins rares, phosphore...) d'ici 2030.
D'ici là il est modélisé (par le modèle World3) que la population aura diminuée, modèle qui a effectivement 50 ans, comme tu disais c'est la date de la prise de conscience écologique (ça a commencé dans les années 60, avec Cousteau et autres), voir dès le 17ème siècle, de manière plus confidentielle.
Le Covipass est potentiellement un outil pour éviter un crash systémique.
Hop "on dégage" 15% de l’équation.
15% des pays riches j'entends, puisque c'est nous les riches (le gars au RSA est riche aussi) qui détruisent la planète. On peut bien empêcher 15% des pays pauvres d'accéder au système de consommation mondialisé, ça ne changera pas grand chose à l'équation globale, puisqu'ils n'y ont déjà pas accès en majorité.
Attention, ceci n'est pas une théorie du complot, je dis juste que les conséquences de l'après Covid seront (entre autres) une réduction des consommations de ressources (pass sanitaire, modifications des habitudes de transport et de consommation...). Une théorie du complot ça serait de dire que la pandémie a été créé dans ce but (et d'autres). Ce n'est pas ce que je dis.
Et d'ailleurs sans parler de pass sanitaire, le simple fait que les gens aient peur du virus, ou n'aiment pas la vision des gens masqués (comme moi), limite les déplacements dans les commerces, donc la consommation de pétrole.
᯾Si tu divises et creuse l'écart entre les riches et les pauvres, tu vas vers une guerre civile ou une révolution à la "germinal". ᯾
Voir le modèle Handy de la NASA, qui a modélisé le fait que les écarts entre riches et pauvres entraînent un crash systémique au delà d'un certain seuil.
᯾La solution, c'est de partager... et non pas de créer un nouvelle caste de pollueurs réservée aux plus riches.᯾
La solution du partage ne plaît pas à nos décideurs (et/ou aux citoyens des pays riches), sinon ils l’auraient déjà mise en place.
La caste de pollueur c'est nous, tous les occidentaux.
Bien sur un travailleur pauvre, ou un chômeur, a moins de possibilités d'emprise sur l'environnement, par sa faible capacité d’accès aux biens de consommation.
᯾Empêcher les pauvres de se chauffer ou leur retirer leur voiture, ce n'est pas la révolution verte !
Et ce n'est souhaitable pour personne sur le plan économique. Il faut qu'il y ait de la consommation.᯾
Dans le "nouveau paradigme" en cours de déploiement, la consommation de masse n'est plus souhaitable, du moins au niveau actuel, et moins nécessaire au système pour fonctionner.
Le télétravail, l'e-commerce, les contrôles sanitaires, l'appauvrissement des classes moyennes, tout cela sont des éléments d'atténuation de l'emprise sur les ressources. Çà ne veut pas dire qu'on va sauver la planète, mais que la fête va pouvoir continuer un petit moment pour certains (une minorité a l’échelle humaine) et surtout éviter un crash global, qui serait catastrophique y compris pour les plus pauvres.
Car je tape sur les occidentaux depuis le début de ce pavé, ces "vilains riches", mais il faut bien comprendre que ce sont les riches qui tirent la société et qui ont permis a cette société ultra productive mondialisée d’advenir.
Et donc, de permettre une humanité à 8 milliards d'exister (certe avec tous les effets secondaires écologiques, on parle d'externalités négatives)...
Complexe. Le
rendement n'explique pas tout.
᯾quand je parle d'imposer des rendements minimums sur les énergies, je ne parle pas d'argent...᯾
Tu peux toujours tenter d'imposer à un moteur ou un câble de cuivre de défier les lois de la physique...
᯾Ma consommation annuelle d'énergie répartie selon les énergies᯾
Très intéressant tes graphiques ! Il manque juste l'énergie consommée des biens importés (la majorité des biens de consommation) et l'énergie grise.
᯾Alors pourquoi est-ce que ça consomme plus ?
Ce n'est pas à cause de la technologie en elle-même, mais parce qu’il y a un plus gros débit et donc plus d'utilisateurs.
Pour chaque utilisateur, la consommation n'a pas changée en fonction de la technologique 3G,4G,5G.... ce qui a changé, c'est qu'on aura plus d'utilisateurs. Avant, ça marchait pas bien, donc on avait moins d'utilisateurs et on consommait moins᯾
Oui c'est l'effet rebond dont on a débattu dans les pages précédentes, que tu viens de démontrer.
᯾les Linky mesurent la puissance apparente et la puissance active alors que les anciens compteurs utilisaient les courant de Foucault pour faire tourner une roue et ne pouvait donc mesurer qu'une partie de l'énergie réellement consommée (mesurée en Kilowatt-heure).
Cependant, ça va pas changer grand chose au niveau de la facture car le calcul était déjà fait par
edf...᯾
C'est compliqué, les compteurs électroniques non-Linky utilisaient un truc très précis de comptage électronique mais qui ne mesuraient que la puissance active.
D’après ce que j'ai compris,
edf applique aux particuliers, un pourcentage a chaque KW facturé. Pourcentage servant à compenser les pertes en ligne des particuliers liées au déphasage de certains appareils.
Les Linky mesurent la puissance apparente et refont une conversion pour passer au KWH (puissance active), enfin c'est ce que j'ai compris.
Informations contradictoires sur le web.
Dans le futur, il se peut qu'on nous facture la vraie puissance apparente (en KVA/H) et plus un pourcentage fixe appliqué à chaque KW/H.
Les pros (gros consommateurs en triphasé) paient déjà la vraie consommation.
Attention les Linky ne sont pas de vrais compteurs intelligents, dans le sens ou ils ne permettent pas une gestion très fine des appareils d'un foyer.
Ils permettent surtout une vision plus fine des consommateurs et producteurs reliés entre eux à un instant T, de détecter les vols d'électricité et de virer des fonctionnaires.
Les vrais compteurs intelligents ce sera la génération suivante de compteurs.

Même s'ils permettent quand même des délestages plus fins, ils ne pourront pas allumer la machine à laver.
Désolé pour le pavé.
Oh ! tu as posté une autre réponse entre temps, ce sera pour un prochain post. On va faire exploser le serveur du forum et le cerveau des lecteurs...