ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques PEA, ETF...
Répondre • Page 1 sur 1

Rollover sur cfd à risque limité à échéance chez IG

par SilverFlag » 18 juin 2026 19:09

Bonjour,

Le principe de rollover semble clair pour tout le monde sauf pour moi.

Je trade les cfd à risque limité au comptant chez ig depuis des années. Il y a des frais overnight, normal.

J'ai voulu tester les cfd à risque limité à échéance en prenant il y a quelques semaines une position short sur le France 40 échéance juin.

Ce soir, ma position a été liquidée en perte et ré-ouverte automatiquement au niveau de prix actuel.

Je pensais bêtement que l'activation du rollover chez ig était le fait de basculer une position d'une échéance à la suivante sans fermer la position pour ne pas acter une perte.

Mais j'ai l'impression que finalement le rollover, c'est simplement liquider une position en perte ou en gain et en réouvrir une autre automatiquement dans la foulée ?

Merci pour votre aide, car je ne trouve rien de très clair et ig ne répond pas.

Re: Rollover sur cfd à risque limité à risque limité à échéance chez IG

par AthenumAnalytics » 18 juin 2026 20:18

Bonjour,

Votre observation est juste, et ce n'est pas un bug d'ig. Sur un cfd à risque limité à échéance (forward), la position n'est pas transférée telle quelle vers l'échéance suivante. À l'échéance, le contrat en cours est clôturé au prix de règlement, ce qui matérialise le gain ou la perte latente, puis une nouvelle position équivalente est ouverte sur l'échéance suivante au cours du moment. C'est exactement ce que vous avez constaté: liquidation puis réouverture.

Le point clé: le rollover ne fait pas disparaître la perte, il la transforme simplement de latente en réalisée. À l'instant du report vous ne perdez rien de plus, puisque la position est refermée et rouverte au niveau du moment, votre exposition au marché continue. Ce qui change, c'est la comptabilisation: la perte ouverte devient une perte actée, et votre nouveau prix de revient repart du cours actuel.

La confusion vient souvent de la différence avec le cfd à risque limité au comptant (cash) que vous utilisez d'habitude. Le cash n'a pas d'échéance et vous payez des frais overnight chaque nuit. Le contrat à échéance, lui, ne facture pas ces frais nuit après nuit, mais le coût de portage est déjà intégré dans le prix forward (avec un spread plus large que le comptant) et il se manifeste au moment du rollover. Ce n'est donc pas gratuit, c'est simplement prélevé autrement.

En pratique, si vous vouliez éviter d'acter la perte à l'échéance de juin, il fallait soit clôturer et rouvrir manuellement au moment choisi, soit rester sur le comptant. Le rollover automatique reporte l'exposition, il n'efface pas le résultat.

Re: Rollover sur cfd à risque limité à risque limité à risque limité à échéance chez IG

par Amarantine » 18 juin 2026 22:00

Merci AthenumAnalytics d’avoir répondu à SiverFrag, mais conformément à la nétiquette, tu dois te présenter avant de poster.
Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Rollover sur cfd à risque limité à risque limité à risque limité à échéance chez IG

par SilverFlag » 18 juin 2026 23:02

Merci beaucoup AthenumAnalytics pour cette réponse précise et complète ! Je vois enfin clair !

Les Futures cfd à risque limité à échéance ne sont donc pas du tout adaptés pour du swing de plusieurs mois avec drawdown potentiel.
Les cfd à risque limité au comptant sont non adaptés également par les frais overnight hyper chers. Sur l'US Tech 100 à 0.5$ le point par exemple, on a quasi 3$ de frais overnight chaque jour, c'est énorme lorsqu'on a des positions longues qui passent par du drawdown !

En bref, je me demande comment il est possible d'acheter du CAC par exemple pour des positions de plusieurs mois si besoin. Existe-t-il des produits pour ça à part des ETF qui ont des cotations particulières ?

L'idéal serait de pouvoir acheter ou vendre l'indice comme sur les cfd à risque limité sans tous les frais autour qui au final ne font rien gagner sur les très longues positions.

Je fais du cfd à risque limité depuis des années sur des positions de quelques jours, mais j'aimerais pouvoir aussi faire du très long swing.
J'avoue m'être très peu renseigné sur les possibilités offertes car les offres sont souvent complexes avec des frais plus ou moins bien annoncés.

Merci en tout cas pour votre aide !

Re: Rollover sur cfd à risque limité à risque limité à échéance chez IG

par chad86 » 19 juin 2026 00:06

je me demande si ce n'est pas by design

je veux dire je pense que la bourse n'a pas été conçue pour laisser dormir l'argent trop longtemps

l'économie en général non plus d'ailleurs

d'où les débouclages +ou- forcés

ce n'est qu'une idée comme cela