Exemple que j'essaie de faire au plus simple sur le cash CAC40 hier à 10h20.
Vocabulaire et notion rapide :
- la ligne "
Kijun" est la ligne rouge (identifiée par flèche bleue),
- la ligne "
SSB" est la ligne marron (identifiée par flèche rouge),
- sa copine qui se balade autour d'elle est la "SSA" (ligne un peu verte), et elles constituent toutes les deux ce qu'on appelle le "nuage" (ou "kumo").
- SSB et SSA sont projetées 26 périodes en avance, pour des questions de lisibilité (paramétrage par défaut).
-
- Capture.JPG (183.48 Kio) Vu 1625 fois
On voit sur cette première capture :
- SSA et SSB se croisent (tout à droite, rond rouge), ce qu'on appelle un
twist
- SSB est très à plat depuis un moment à hauteur de ce twist,
- kijun est elle aussi très à plat depuis un moment sur ce même prix (zone entourée en bleu).
En gros, cet alignement + twist indique un prix d'équilibre.
Kijun est le milieu des 26 dernières bougies, SSB est le milieu des 52 dernières.
A partir de cette situation (alignement sur une durée non négligeable + twist) on peut tracer une zone qui correspond au futur/potentiel
range à surveiller. Ici c'est mon
rectangle jaune.
Je l'ai borné aux extrémités dans cet exemple pour simplifier. En réalité c'est un poil plus subtile que ça (voir "ps" à la fin du post).
Le "milieu" du
range est marqué par les pointillés bleus, qui correspondent donc à la SSB.
-
- Capture2.JPG (199.89 Kio) Vu 1625 fois
On voit qu'il y a eu un léger débordement à la hausse, mais que le
range a pu permettre d'anticiper un éventuel retour vers la zone centrale.
Les "objectifs de retracement" sont la kijun, puis la SSB, puis l'autre côté du
range. Ca dépend évidemment du contexte.
-
- Capture3.JPG (235.32 Kio) Vu 1625 fois
Je ne trade pas particulièrement les ranges personnellement (notamment de petites
ut), par contre ce sont des zones que j'aime conserver un peu dans le temps, et qui sont souvent "réutilisées" par le marché.
Le même principe de détection s'applique à toutes les
ut.
Pour les curieux, je vous laisse vous faire un avis. Me concernant je trouve ça épatant à quel point c'est pris en compte par le marché assez souvent.
Ps: juste pour finir, par soucis du détail. Pour tracer les bornes du
range potentiel, j'utilise en général la clôture la plus haute des bougies vertes, et la clôture la plus basse des bougies rouges. Et après il faut arbitrer un peu. En-dessous de M1, je ne filtre plus, je prends tout (mèches comprises).