Par connaissance j'ai des infos sur les fameuses IA de Blackrock ... et contrairement à ce que dit le reportage d'Arte, BR est comme toute les grosses boites : trop grosses pour en tirer tout le potentiel. Alors oui le
BCE a utilisé les logiciels de BR et leur a fourni leur jeux de donnée, mais CT dans l'interim, le temps que la
BCE investisse et fasse/s'équipe du même outillage. Les données de BR vont perdre de leur fraicheur quand la
BCE va couper le tuyaux ...
Certes leurs programmes sont bien hébergé dans l'oregon dans leur DC mais toucher à la moindre virgule requière un courage sans borne pour convaincre ls "opérationnels" du bien fondée.
Résultat : toute la recherche de BR est hébergé ... chez AWS/MSFT/
google ...
GT mort de rire quand j'ai appris ça, car il suffirait de faire du socail engineering et d'accèder aux ressources chez les clouds public pour piquer pas mal de savoir ...
APrès faut pas se leurer ... ce type de fonctionnement est dû à deux choses :
- la facilité déconcertante d'utilisation qu'offre AWS/Azur/GCP comparé aux lourdeurs interne
- la facilité a tjrs attiré les gens ...
Toutes les entreprises vont dans ce modèle de développement ... donc si j'étais un cyber-criminel c'est AWS/Azure/GCP que j'attaquerais ...