le Tiers Etat était beaucoup moins fiscalisé que maintenant en 1788

Tout compris dime et impôts locaux royaux 20% 25% maximummum. Et cela paraissait insupportable à l'époque. On paye notre développement santé route hôpitaux écoles etc en sacrifiant les éléments les plus dynamiques du pays.
C'était viable mais maintenant avec la
Mondialisation, le fait que pour 45€ tu traverses l'Europe, que les gens parlent plusieurs langues, qu'ils draguent une suédoise vivant à Berlin et q'ils se font un week end en solde à Rome pour 250€... que tu t'installes légalement à Bruxelles en 5 minutes, les gens les plus riches peuvent partir simplement s'ils n'ont pas de patrimoine immobilier. Un gars qui va trader en Irlande, monter sa start up etc gagnera 2 à 2.5 fois plus en moyenne que s'il reste en France pour le même résultat. En France il a des chances de couler, en Irlande, il a des chances d'employer et de se développer. Et l'uniformisation des politiques fiscales est impossibles, aucun irlandais ne voudra payer plus pour se rapprocher des taux français par exemple.
On vit un monde de transition actuellement, jadis c'était ultra compliqué voire impossible de vivre à l'étranger, maintenant... avec la démocratisation de l'internet des transports et bien tu te rends compte qu ele monde est très petit au final et bien semblable.
Allez encore un peu et je vais à Venise je commande mon billet et j'y suis demain

C'est cela aussi la
Mondialisation, Paris Venise ça me coute à peine plus cher que de banlieue en banlieue avec le RER parisien...