J'bosse les cartes moi aussi.
Et je butte régulièrement sur un problème qu'il me semble, personne n'a jamais soulevé. J'y pense depuis longtemps alors je lance le sujet, des fois que quelqu'un y aurait déjà réfléchi.
Un des signaux chartistes considérés comme importants est le fait que la
moyenne mobile à 30 semaines (ci-après: MM30h) se retourne au moment du départ d'un nouveau mouvement. Ça fait partie des éléments chartistes importants de confirmation de la bascule.
Or, on oublie un détail (un détail sur lequel j'avais déjà tiqué lorsque je voyais les vidéos de xxxx, sans avoir jamais eu l'occasion de lui en parler): si on fait du chartisme proprement, un indicateur n'est vraiment valable qu'à partir du moment où le cours
sous-jacent qui permet de le calculer est acté. En clair, une
moyenne mobile hébdomadaire n'a pas grande validité tant que la
Bougie sous-jacente de la semaine est incomplète.
À cela s'ajoute un autre problème. Même à supposer qu'on puisse s'autoriser à l'utiliser en intraweek, lorsque nous regardons nos graphiques, nous voyons la situation ex-post: ainsi, par exemple, pour 1987 (c'est l'exemple le plus flagrant je crois), on a une très belle
Bougie baissière pour la semaine du 12-16 octobre 1987. Sa force, forcément, décale la MM30h. Mais, en début de cette semaine, la baisse étant moins marquée, je ne suis pas sûr que la MM30h se Futures déjà retournée, même à supposer qu'on puisse l'exploiter en intraweek. Pour en être sûr il faudrait faire quelques calculs, que je compte bien faire.
Bref: quelqu'un a-t-il déjà pensé ce problème ?