Merci Christelle pour la dédicace.
Oui l'ultra trail devient de plus en plus populaire, trop presque. Pour certains et de plus en plus, cela devient une forme de snobisme que de faire un ultra trail. On frime sur les réseaux sociaux notamment Strava en s'affichant "Finisher" d'un ultra et on ne les revoie plus au départ d'une course...
La conséquence de cet engouement et de ce snobisme, c'est que les "majeurs" (Diag, UTMB, Ultramarin...) sont prises d'assauts et que c'est un vrai parcours du combattant pour avoir un dossard.
Je vais vous raconter mon inscription à la Diag (Diagonale des Fous) de cette année.
Déjà, pour cette édition c'est 180km et 10200m de D+; Sachant qu'il y a toujours 5 à 10km de plus ainsi que 1000m de D+ supplémentaires à chaque fois, faites le calcul...
Pour cette course vous optez pour une inscription avec un "Package" ou pour un tirage au sort. Sachant que si vous obtenez le package, vous avez de fait votre dossard contrairement au tirage au sort. J'ai donc choisi le "Package".
Là, le délire commence. Il y a 950 "Packages" disponibles (le package c'est vol A/R plus 3 nuits d'hôtels minimum plus inscription à la course)
L'inscription se fait sur 3 mercredi consécutifs (janvier/février) à partir de 11h avec 300 packages en vente les 2 premiers mercredis et 350 le troisième. Vous voyez pointer le cirque sachant, que vers 11h02, il y a déja près de 15000 tentatives de connections...
A partir de 10h55, ça commence à tenter de se connecter. Pour maximiser mes chances, j'avais 2 PC allumés et 5 autres potes avaient aussi ouvert leurs PC pour tenter de m'inscrire.
Sur chaque PC nous avions pré ouvert une quarantaine de formulaires d'inscription, car si vous ouvrez la page avant l'ouverture du serveur de la course, elle devient inactive, donc vous la fermez et en rouvrez une autre et ainsi de suite jusqu'à ce votre page "accroche" le serveur; d'où la pré ouvertures des pages sur les 7 PC.
On ne sait pas, à la seconde près, quand ouvre le serveur, ça peut être 11h59 et 30
SEC. comme 11h00 et 20
SEC.
Sachant que vous pouvez inscrire plusieurs personnes sur le même formulaire et qu'il y a 350 packages, si vous êtes au dela de la 200ème place sur la file d'attente, c'est mort !
Nous étions tous les 6 en visio WhatsApp et résultat des courses vers 11h03 le mieux placé était 169ème, moi 225ème et le dernier 1105ème sur la file d'attente.
J'ai gardé le 169ème et moi même pour attendre et remercié les 4 autres.
Là tout n'est pas fini, car vous avez 20mn pour faire votre inscription; Je peux vous dire que si vous n'avez pas sélectionné vos vols et hôtels à l'avance, c'est quasi mission impossible pour être dans le délai de 20mn.
Enfin bon, c'est fait pour cette année, en route pour ma 7ème Diag.....
Peut être la suite de l'aventure sur Andlil
Ce qui voudraient me contacter personnellement mon mail est dispo auprès des Admin/Modo.
Pour les autres, rendez vous sur cette file.