ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

à la découverte de l'ultra-trail avec Oilp

par ChristelleP » 07 févr. 2026 21:19

Cette semaine nous allons voir une discipline sportive assez récente, un peu folle pour certains, j'ai nommé le trail, et sa déclinaison extrème : l'ultra-trail

il y avait la course à pied, sur stade, sur route, le jogging ou le running, et on se rend compte qu'il est possible de courir ailleurs, sur un chemin, un sentier -> en milieu naturel... et hop, voici le trail-running !!

La nature humaine, càd la compétition entre nous, reprenant le dessus, il s'agit de courir plus, càd sur longue distance, avec du dénivelé important : pfff les 42km du marathon, la norme est maintenant de l'ordre de 160km, ou bien 100 miles..

pour commencer sur un mode humour

Re: à la découverte de l'ultra-trail avec Oilp

par ChristelleP » 07 févr. 2026 21:20

Nous continuons notre voyage dans le monde de l'ultra-trail : parmi les courses les plus emblématiques, une française -> la diagonale des fous
(spéciale dédicace fl9278)

il s'agit de traverser l'ile de La Réunion, avec un parcours, une distance et un dénivelé qui varient chaque année -> pour faire simple, 170km et plus de 10.000m de dénivelé positif (précision : il s'agit de courir cela en une fois, pas sur plusieurs jours...)

créée en 1989, elle se déroule en octobre et l'édition 25 a vu 2.845 coureurs au départ pour 2.064 à l'arrivée : 249 femmes et 1.815 hommes, la première en 27h26 et le premier en 23h32 (le dernier en 65h59)

côté palmarès, une femme l'a remporté 5 fois (Marcelle PUY) et deux hommes quatre fois (Jean-Philippe MARIE-LOUISE et François D'HAENE)

vous voulez vous inscrire ? vous avez jusqu'au 6 mars !!
le site de la course : http://www.grandraid-reunion.com

le vainqueur de l'édition 25

260203 arrivée diag 25.png
260203 arrivée diag 25.png (192.13 Kio) Vu 1777 fois

par ChristelleP » 07 févr. 2026 21:23

Pour ce mercredi, c'est la course la plus médiatisée de l'ultra-trail qui est à l'honneur : j'ai nommé l'utmb -> l'ultra-trail du mont blanc

une promenade autour du sommet de l'Europe, en traversant 3 pays (France, Suisse et Italie), avec toujours 170km

créée en 2003, elle se déroule fin août et sa reconnaissance internationale a abouti à la création d'une marque mondiale, l'utmb world series, organisant une compétition de 26 courses dans 16 pays

après 67 finishers lors de la première édition, c'est 25.000 candidats pour seulement 5.000 places en 25 !!
côté palmarès, une femme l'a remporté 5 fois (Lizzy HAWKER) et deux hommes quatre fois (François D'HAENE (encore lui !!) et Kilian JORNET)

vous voulez vous inscrire ? trop tard pour cette année, revenez l'année prochaine !!
le site de la course : http://www.montblanc.utmb.world

le départ un jour de pluie

260204 utmb.png
260204 utmb.png (328.63 Kio) Vu 1776 fois

par ChristelleP » 07 févr. 2026 21:25

En fait vous êtes en super forme, et 170km ou 100 miles, c'est trop facile pour vous… heureusement il existe des courses adaptées à vos capacités -> un petit aperçu, en restant dans nos montagnes européennes :

la plus ancienne : la PTL, ou la Petite Trotte à Léon -> un grand tour du Mont Blanc en 300km et 25.000m de dénivelé, en équipe de 2 ou 3, en moins de 151h, sans balisage et pouvant être hors sentier, inscription sur dossier de motivation super complet

vous préférez l'Italie ? le Val d'Aoste vous attend avec le Tor des Géants : 330km et 26.000m à faire en moins de 150h, inscription sur sélection

le chocolat suisse vous attire plus ? pas de souci, la Legend Swiss Peaks vous comblera : la traversée du Valais en 397km et 28.000m à faire en moins de 156h, inscription libre (il y a aussi sa grande sœur de 685km, mais chut...)

enjoy !!

par ChristelleP » 07 févr. 2026 21:27

Aujourd'hui vendredi, nous terminons avec deux courses aussi folles qu'incroyables !

La première, The Barkley, un truc ricain bien space : 100 miles et 18.000m en 5 tours consécutifs de moins de 12h chacun, 40 participants sélectionnés sur lettre de motivation, s'ils arrivent à contacter l'organisateur un jour précis et non connu, 1.6€ de frais d'inscription (soit 0.01$ par mile) + une plaque d'immatriculation à offrir à l'organisateur, qui donne le départ en s'allumant un clope, pas d'assistance, pas de balisage, juste une boussole et une carte avec un point de passage à chaque tour
space vous disais-je -> depuis sa création en 1995, seuls 20 l'ont terminée sur les 800 engagés !!

1---------b.png
1---------b.png (134.13 Kio) Vu 1772 fois

La deuxième, encore plus space, The Tunnel Ultra : en Angleterre, près de Bath, une course de 200 miles, soit 321km, à faire en moins de 55h en courant simplement 100 fois l'aller-retour dans un tunnel piétonnier de 1.6km, sans musique, sans assistance, sans repos, sans ravitaillement classique (vous venez avec votre soda et vos snacks), tout ça pour 315€
ils sont oufs ces insulaires -> 95% d'abandon... mais un gros point positif : pas de dénivelé !!

2---------.png
2---------.png (45.46 Kio) Vu 1772 fois

Voilà, vous pouvez maintenant choisir -> un peu beaucoup d'entrainement et go !!

par fl9278 » 05 mai 2026 11:23

Merci Christelle pour la dédicace.
Oui l'ultra trail devient de plus en plus populaire, trop presque. Pour certains et de plus en plus, cela devient une forme de snobisme que de faire un ultra trail. On frime sur les réseaux sociaux notamment Strava en s'affichant "Finisher" d'un ultra et on ne les revoie plus au départ d'une course...
La conséquence de cet engouement et de ce snobisme, c'est que les "majeurs" (Diag, UTMB, Ultramarin...) sont prises d'assauts et que c'est un vrai parcours du combattant pour avoir un dossard.
Je vais vous raconter mon inscription à la Diag (Diagonale des Fous) de cette année.
Déjà, pour cette édition c'est 180km et 10200m de D+; Sachant qu'il y a toujours 5 à 10km de plus ainsi que 1000m de D+ supplémentaires à chaque fois, faites le calcul...
Pour cette course vous optez pour une inscription avec un "Package" ou pour un tirage au sort. Sachant que si vous obtenez le package, vous avez de fait votre dossard contrairement au tirage au sort. J'ai donc choisi le "Package".
Là, le délire commence. Il y a 950 "Packages" disponibles (le package c'est vol A/R plus 3 nuits d'hôtels minimum plus inscription à la course)
L'inscription se fait sur 3 mercredi consécutifs (janvier/février) à partir de 11h avec 300 packages en vente les 2 premiers mercredis et 350 le troisième. Vous voyez pointer le cirque sachant, que vers 11h02, il y a déja près de 15000 tentatives de connections... :lol:
A partir de 10h55, ça commence à tenter de se connecter. Pour maximiser mes chances, j'avais 2 PC allumés et 5 autres potes avaient aussi ouvert leurs PC pour tenter de m'inscrire.
Sur chaque PC nous avions pré ouvert une quarantaine de formulaires d'inscription, car si vous ouvrez la page avant l'ouverture du serveur de la course, elle devient inactive, donc vous la fermez et en rouvrez une autre et ainsi de suite jusqu'à ce votre page "accroche" le serveur; d'où la pré ouvertures des pages sur les 7 PC.
On ne sait pas, à la seconde près, quand ouvre le serveur, ça peut être 11h59 et 30 SEC. comme 11h00 et 20 SEC.
Sachant que vous pouvez inscrire plusieurs personnes sur le même formulaire et qu'il y a 350 packages, si vous êtes au dela de la 200ème place sur la file d'attente, c'est mort !
Nous étions tous les 6 en visio WhatsApp et résultat des courses vers 11h03 le mieux placé était 169ème, moi 225ème et le dernier 1105ème sur la file d'attente.
J'ai gardé le 169ème et moi même pour attendre et remercié les 4 autres.
Là tout n'est pas fini, car vous avez 20mn pour faire votre inscription; Je peux vous dire que si vous n'avez pas sélectionné vos vols et hôtels à l'avance, c'est quasi mission impossible pour être dans le délai de 20mn.
Enfin bon, c'est fait pour cette année, en route pour ma 7ème Diag.....
Peut être la suite de l'aventure sur Andlil :D :D :D
Ce qui voudraient me contacter personnellement mon mail est dispo auprès des Admin/Modo.
Pour les autres, rendez vous sur cette file. :mercichinois:

par ChristelleP » 05 mai 2026 13:47

Spoiler:
Merci Christelle pour la dédicace.
merci fl9278 :mercichinois:

par ChristelleP » 05 mai 2026 13:59

Le plus dur... ce n'est pas la course... mais l'inscription à la course ! :o :mrgreen:

par ChristelleP » 05 mai 2026 14:03

Spoiler:
Pour maximiser mes chances, j'avais 2 PC allumés et 5 autres potes avaient aussi ouvert leurs PC pour tenter de m'inscrire.
Sur chaque PC nous avions pré ouvert une quarantaine de formulaires d'inscription, car si vous ouvrez la page avant l'ouverture du serveur de la course, elle devient inactive, donc vous la fermez et en rouvrez une autre et ainsi de suite jusqu'à ce votre page "accroche" le serveur; d'où la pré ouvertures des pages sur les 7 PC.
Tu as fait un DDoS ou un pentest ? :mrgreen:

par fl9278 » 05 mai 2026 15:03

Je confirme. Je te dis l'état de stress de notre petite équipe, d'autant que le premier mercredi nous avons été éjecté au bout de 2h25. Le deuxième mercredi, en visio, mon ami a pu m'inscrire après 2h50 sur la file d'attente.
Cela dit, maintenant, 5 mois d'entrainement, 6 jours par semaine et avion le 07 octobre. Départ de la course le 15 octobre. Là ça va pas être la même béchamel... :lol: :lol: :lol:

par fl9278 » 05 mai 2026 15:08

Aujourd'hui, c'est 1h30de footing dans les chemins et les bois entre 8,8km/h et 9,4km/h...sous la flotte. :D

par ChristelleP » 05 mai 2026 20:08

Spoiler:
en visio, mon ami a pu m'inscrire après 2h50 sur la file d'attente.
:bravo: bravo ! :bravo:

par ChristelleP » 05 mai 2026 20:10

Spoiler:
Aujourd'hui, c'est 1h30 de footing dans les chemins et les bois entre 8,8km/h et 9,4km/h...sous la flotte. :D
bonne entraînement fl9278 ! :bravo:

par fl9278 » 06 mai 2026 11:08

Merci chère Christelle. :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

par ChristelleP » 06 mai 2026 18:26

:) :mercichinois: